Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
logo Caruso colibri
 
Rechercher dans Caruso33

L'Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais

Accueil des touristes et organisation des visites de Saint-Emilion

Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais
Logo Office de tourisme de Saint Emilion
Place des Créneaux
33330 SAINT EMILION
Tél. : 05 57 55 28 28
Fax : 05 57 55 28 29
Courriel :
Site Web : www.saint-emilion-tourisme.com
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : Saint-Emilion
L'office de tourisme de la jurade de Saint-Emilion
 

Présentation de l'Office de Tourisme

Office de tourisme de Saint-Emilion
Une association loi 1901
L’Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais de Saint Emilion est une association loi 1901 créée dans les années 1930 pour répondre dès cette période à l’affluence de touristes souhaitant visiter un site dont la renommée avait été très largement diffusée par la qualité de son vignoble et la richesse de son patrimoine.
Sur le million de touristes annuels à Saint-Emilion, 250 000 d'entre eux passent par l'Office de Tourisme.
L'organisation
L’office de tourisme est administré par un conseil d’administration regroupant une vingtaine de membres autour de son président, Eric Lenormand. L’Office de Tourisme compte 15 salariés en CDI, complétés en haute saison par 5 contrats saisonniers environ.
Engagé depuis l'an 2000 dans une démarche Qualité « Accueil et information des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative », l’Office de Tourisme**** du Grand Saint-Emilionnais a reçu en 2008 la certification AFAQ/AFNOR.
Les missions
Les missions de service public déléguées à l’Office de Tourisme sont : l’accueil, l’information, l’animation, la coordination et la promotion de l’offre touristique locale, ainsi que l’organisation de fêtes et manifestations.
L’Office de Tourisme contribue à assurer la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local, sur la totalité du territoire du Grand saint Emilionnais.
Des missions complémentaires lui sont également déléguées :
• participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du tourisme sur son territoire et des programmes de développement touristique ;
• Elaboration et commercialisation de produits touristiques (autorisation n° AU 033 96 0005, relative à la loi n°92-645 du 13 juillet 1992) ;
• Exploitation d’installations touristiques et de loisirs ;
• Animation de loisirs ;
• Organisation de fêtes et de manifestations artistiques.
Tourisme & Handicap
Tourisme et handicap
Depuis 2010, l’Office de Tourisme est labellisé Tourisme et Handicap pour tous les types de handicap. Ainsi, le bâtiment de l'Office a été adapté pour accueillir les personnes handicapées. Autre exemple d'adaptation, des circuits de visites libres accessibles pour les personnes à mobilité réduite sont composés d’un plan de ville indiquant les rues qui peuvent être empruntées ainsi que d’un commentaire sur les monuments se trouvant sur ce circuit.
Tous les ans, l’OT participe aux journées nationales Tourisme et Handicap en proposant une visite guidée par jour adaptée aux personnes en situation de handicap.
Enfin, sur demande, la personnel d’accueil de l’OT peut accompagner des personnes à mobilité réduite dans les monuments souterrains accessibles : la chapelle de la Trinité et l’église monolithe.
La communication
Visites organisées par l'office de tourisme
Des brochures en plusieurs langues sont éditées chaque année afin de répondre au mieux à la demande des visiteurs. Toujours dans une optique "Qualité", l’Office incite les internautes à télécharger les brochures ou à composer leur carnet de voyage personnalisé via son site internet complet et trilingue.
De très nombreuses visites sont proposées aussi bien aux visiteurs individuels qu’aux groupes. Un service commercial est d’ailleurs dédié à la création et à la vente de produits tout-compris à destination de ces deux types de clientèle.
La boutique de l'office de Tourisme
L’Office de Tourisme a souhaité mettre en valeur le patrimoine extraordinaire de Saint-Emilion et de sa Juridiction en créant une jolie boutique au sein même de ses locaux. A la vente : Décoration, thématique du vin et du patrimoine, produits locaux.
Boutique de l'office de tourisme de Saint-Emilion
 
 

La Jurade et ses origines

La jurade de Saint-Emilion
Le 8 juillet 1199, Jean Sans Terre, fils d’Alienor d’Aquitaine et alors roi d’Angleterre, signe la Charte de Falaise, accordant à Saint-Emilion «libertés et libres coutumes» : c'est la naissance de La Jurade.
La Jurade prend en charge le domaine viticole, secteur d'activité prédominant de la cité, ainsi que les affaires sociales avec notamment l’administration d’un hôpital, la relève des impôts de la noblesse et du clergé, la défense des libertés en général.
C'est sans aucun doute les règles sévères de la Jurade qui ont contribué à la prospérité et à la qualité de la production du vin à Saint-Emilion.
Les fêtes de la Jurade
En 1289, sous le règne d’Edouard 1er, Roi d’Angleterre, les pouvoirs de La Jurade sont étendus aux 8 paroisses autour de Saint-Emilion formant ainsi la Juridiction de Saint-Emilion. Elle comprenait les communes de Saint-Christophe des Bardes, Saint-Emilion, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Martin de Mazerat (rattachée à Saint-Emilion à la Révolution), Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens et Vignonet.
Aujourd’hui, la Juridiction de Saint-Emilion existe toujours, mais ses limites géographiques correspondent aux limites de la communauté de communes du grand saint Emilionnais.
Comme toutes les anciennes institutions, le corps des magistrats de Saint-Emilion disparaît à la Révolution, mais le 13 septembre 1948, sur proposition du Président du Syndicat Viticole de Saint-Emilion, est créée une nouvelle association. C’est ainsi que la Jurade de Saint-Emilion renait.
Véritable confrérie vineuse, la Jurade est l’ambassadrice des vins de Saint-Emilion dans le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins.
Voir le diaporama photo sur Saint Emilion et les fêtes de la Jurade : diapo-st-emilion.html
 
 

Les Pass Escapades de Saint-Emilion

Idée cadeau : un séjour personnalisé à Saint-Emilion en quelques clics avec les Pass’ Escapades de l’Office de Tourisme de Saint-Emilion.
Les pass Ecapade de l'Ot de saint Emilion
Les Pass’ Escapades de Saint-Emilion sont désormais disponibles sur le site internet de l’Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais.
Pour offrir ou se faire plaisir, quoi de mieux qu’un week-end ou un court séjour au cœur d’un des vignobles les plus renommés au monde ? A chacun son Saint-Emilion, à chacun son coffret. Entre Découverte, Bien-être ou Premium, les internautes ont le choix.

L’Office de Tourisme a sélectionné le meilleur des hébergements et activités à Saint-Emilion : détente, balades, découvertes gastronomiques, dégustations, visites culturelles… A la maison, il suffit de choisir parmi une dizaine de propositions de programmes avec options et de composer en toute liberté le séjour de son choix : date, nombre de nuits, lieu d’hébergement, activités. Entre un pique-nique bio chez un vigneron le dimanche et un séjour gastronomique avec diner dans le meilleur restaurant étoilé de Saint-Emilion en passant par un cours d’assemblage et de dégustation de vins ou encore une journée détente dans un spa avec vue sur les vignes les possibilités sont nombreuses et adaptées à tous les budgets et les envies.

Concoctés par une véritable équipe de professionnels travaillant sur site, les Pass’ Escapades se distinguent des coffrets-cadeau traditionnels et jouent la carte de la qualité et de la confiance. Les internautes peuvent ainsi choisir, réserver et acheter en ligne en toute sécurité un week-end ou un séjour pour eux-mêmes ou pour leurs proches, seul à deux ou en famille. Ils sont également une idée cadeau idéale pour un anniversaire, un évènement ou pour les fêtes de fin d’année.
 
 

Visites

Que ce soit pour faire découvrir la cité médiévale de Saint-Emilion, ses monuments, son patrimoine, sa Juridiction, ses châteaux viticoles, louer des vélos, proposer des randonnées dans le vignoble, ou même concocter des programmes clés en main et sur-mesure pour des séminaires ou week-ends en amoureux, l’Office de Tourisme a pour mission de présenter à ses visiteurs les beautés et richesses de notre belle région.
Parmi les visites proposées par l'office de tourisme :
SAINT-EMILION SOUTERRAIN
Visite des 4 monuments : la grotte de l'Ermitage, la Chapelle de la Trinité, les catacombes et l'exceptionnelle église monolithe.
Durée 45 mn - tous les jours, toute l'année
LES JEUX DE PISTE
sur les pistes de Robin pour les enfants
CHATEAU VILLEMAURINE - VISITE DES CARRIERES SOUTERRAINES
A quelques pas du centre de la cité médiévale de Saint-Emilion, Château Villemaurine, dispose d’une richesse insoupçonnée : un réseau exceptionnel de carrières qu'il propose aujourd'hui de faire découvrir. Accompagné par un guide et sa lanterne, une promenade animée invite chacun à explorer les profondeurs des carrières. Organisée en complément de la visite du cuvier et des installations techniques, cette promenade s'achève par une dégustation.
  Saint-Emilion Wine Tour
st-emilion wine tour
Une visite commentée en car cabriolet à la découverte des paysages inscrits par l’Unesco.
Dans le cadre de la valorisation du Label Unesco, distinction décernée à la Juridiction de Saint-Emilion en 1999, l’Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais et Tourism & City Tours ont développé ensemble une prestation de qualité pour faire connaître au grand public les paysages culturels remarquables. Saint-Emilion devient le premier vignoble à découvrir en car cabriolet.
En octobre :
3 départs du mercredi au dimanche du 1er au 31 octobre à 11h30 – 14h30 – 15h45.
Nouveauté 2012 :   Raconte-moi Saint-Emilion (destinés aux enfants de 5 à 12 ans).
Il s’agit cette fois de rendre accessible aux enfants l’ensemble souterrain afin de comprendre pourquoi, à Saint-Emilion, le projet surprenant de creuser une église a pu être réalisé.
De façon toujours ludique et pédagogique le guide emmène les enfants dans une véritable enquête avec un livret illustré réalisé par Nina Luec (www.leblogafrisotte.com).  A travers les 4 monuments (Ermitage, Chapelle de la Trinité, Catacombes, Eglise monolithe) et grâce à leur sens de l’observation, les enfants pourront collecter des indices et les noter sur leur livret. Grâce au guide qui fera appel à l’expertise des personnages du Moyen-Age (le peintre, le pèlerin, le Vicomte de Castillon, etc.) et des scientifiques (la géologue, l’archéologue) les monuments révèleront leurs secrets « de fabrication » et l’église monolithe dévoilera son mystère.
Une visite guidée d’une heure au terme de laquelle les détectives d’un jour se verront remettre le diplôme de l’enquêteur le plus perspicace !
 

Les balades au départ de l'Office

casemate Saint Emilion
Paysage du vignoble de Saint-Emilion
•  21 km à vélo : Entre vignes et Dordogne
•   20 km à vélo : Architectures remarquables
•  15 km à vélo : Les premier grands crus classés
•  10 km à pied : Les propriétés familiales
•    6 km à pied : Les petites histoires
•    6 km à pied : Agriculture bio
•  11 km à pied : Les terroirs
•  10 km à pied : La croisée des appellations
Le plan détaillé de chacune des balades est disponible à l’Office de tourisme qui propose également la location de vélos (15 € la journée et 12 € la ½ journée)
 
 

Informations pratiques

L'office de tourisme est ouvert tous les jours toute l'année
Jours et horaires d'ouverture de l'office de tourisme :
Du 9 avril au 24 juin : du lundi au vendredi : 09h30 à 12h30/13h30 à 18h30 et le week-end (et jours fériés) de 9h30 à 18h30
Du 25 juin au 13 juillet : du lundi au vendredi : 09h30 à 12h30/13h30 à 19h00 et le week-end de 9h30 à 19h00
Du 14 juillet au 21 août : 09h30 à 19h30 toute la semaine Du 22 août au 28 août : 09h30 à 18h30
 
 

Liens

NOS PAGES CARUSO33 :
Découvrir Saint-Emilion : ot-saint-emilion.html
Visite de la Boutique de l'office de Tourisme : boutique-ot-saint-emilion.html
Le diaporama photo de Anne Lanta / Agence Heurisko : diapo-st-emilion.html
L'église monolithe : eglise-monolithe-st-emilion.html
La Tour du Roy : donjon-du-roy.html
L'église collégiale et son cloitre : eglise-collegiale-st-emilion.html
SITES WEB :
Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais :
www.saint-emilion-tourisme.com
Site internet de la Communauté des communes de St Emilion :
grand-saint-emilionnais.fr/
 
 
 
Saint Emilion inscrit au partimoine mondial
Saint Emilion inscrit au partimoine mondial
Les fêtes de la jurade de Saint Emilion
Les fêtes de la Jurade (photo Anne Lanta)
L'église monolithe
L'église monolithe
Crédits photos :  Anne LANTA (Agence Hemisko), Jacques Ferchaud, Caruso33

Mots clés : Office de tourisme de la jurade de Saint-Emilion, lesfêtes de la Jurade, visites guidées de Saint-Emilion, visite de l'église monolithe de Saint Emilion, visite de La Tour du Château du Roy, visites thématiques Saint-Emilion, Patrimoine de Saint-Emilion, L’activité des ordres monastiques à Saint-Emilion, visite des monuments souterrains, jeux de piste Saint-Emilion, sur les pistes de Robin, monuments et points architecturaux de Saint-Emilion, La boutique de l'office de tourisme de Saint-Emilion, maisons troglodytes Saint-Emilion, les carrières de Saint-Emilion, Château Villemaurine, visite des carrières souterraines à Saint-Emilion, balades en montgolfières Saint-Emilion
Dernière mise à jour :  25 avr 2016
Adresse internet de cette page :   http://www.caruso33.net/office-tourisme-st-emilion.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional