Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Balade Saint-Emilion : Les petites histoires

VTT
Balade vélo imaginée par l'Office de Tourisme de Saint-Emilion avec les textes. Le graphisme de la carte a été créé par Caruso33 dans le cadre d'une collaboration entre l'OT de St-Emilion et Caruso33.
Le plan de la balade est disponible à l’Office de tourisme.

Distance : 6 km.
Difficultés : parcours facile.
Location de vélos
L'office de Tourisme de Saint Emilion propose la location de vélos (15 € la journée et 12 € la ½ journée)
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : St-Emilion
paysage
 
balade des petites histoires
balade Saint EmilionUnion de Producteurs de St-Emilion
Saint Emilion
no 1 Clos la Madeleine

SA Clos la Madeleine Grand Cru
2,5 hectares Merlot 76% Cabernet franc 24%
Ouvert au public tous les jours de 10h à 18h, sur rendez-vous au 06.08.34.71.48
no 2 Union des Producteurs

+ de 100 exploitants récoltants AOC Saint-Émilion et Grand Cru ; 850 hectares Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec.
Ouvert au public du lundi au samedi (le dimanche en saison)

Le clos madeleine
no 2Château Carteau Matras

Famille BION
AOC Saint-Emilion ; Merlot, Cabernet franc
Propriété familiale ouverte au public tous les jours, sur rendez-vous au 05.57.74.49.78
no 2 Château Le Châtelet

Famille BERJAL
Grand Cru
3,3 hectares ; Merlot 79%, Cabernet franc 21%
Ouvert au public tous les jours d’avril à octobre dès 11h. Dégustations et ventes directes.

Le Parcours
• Depuis l’Office du Tourisme, prendre à droite la rue des écoles. Au bout de la rue, passer à droite par la porte Saint-Martin, puis emprunter à gauche la rue des Douves.
• Longer les anciennes carrières (A). Au bout de la rue des Douves, emprunter le petit chemin le long de la maison qui vous conduit au château Ausone.
• Prendre le petit chemin à droite du château (B) jusqu’au retour sur la route goudronnée. Au stop, tourner à gauche vers château Fonplégade (attention au trafic!).
• En bas de la rue, tourner à droite vers Libourne, puis immédiatement (C) à gauche, vers Petit-Gravet. Passer la voie ferrée, et entrer sur la propriété en suivant les balises vertes « Boucle de la Madeleine ». Le chemin continue à droite de la maison (D), et longe l’arrière de la Coopérative.
• Vous débouchez dans la cour du Cellier des Gourmets. Passer la voie ferrée à votre droite puis tourner immédiatement à gauche dans le petit chemin le long des rails.
• Une petite flèche jaune (E) vous indique de monter au sommet de la colline du Tertre Daugay. Suivre le chemin sur la gauche signalé d’une balise verte/jaune une fois arrivé au sommet.
• Suivre le balisage vert/jaune qui vous ramène sur la route goudronnée, et de là, la balise « Boucle de la Madeleine » sur la droite.
• Au virage suivant, prendre le petit chemin face à vous, (F) tourner à droite à la balise vert/jaune, et suivre le chemin pour rejoindre le bosquet d’arbres en haut de la colline.
• Au niveau des arbres, prendre le chemin à gauche qui vous ramène sur la route goudronnée, au niveau du château Berliquet. Poursuivre sur la route à droite.
• A la croix (G), tourner à gauche jusqu’au Stop. Emprunter cette route sur votre droite (attention au trafic!) et tourner immédiatement à gauche pour passer derrière le cimetière.
• Vous passez alors entre l’église St Martin de Mazerat et le château Beauséjour (H).
• Une fois arrivés aux grilles du cimetière, suivre sur la droite « Boucle de la Madeleine » et château Canon, et rejoindre le village par la petite rue (I) encadrée de murets.
Les petites histoires
Les Mystères du château Ausone
Ce nom est aujourd’hui bien connu des amateurs de Grands Crus à travers le monde. Il fait référence au poète bordelais Decimus Magnus Ausonius (310-395) qui aurait installé sur ce site, selon la légende, sa villa de Lucaniac. Rien n’est moins sûr, même si l’on a découvert au pied du coteau les ruines d’une ancienne villa gallo-romaine ornée de mosaïques.
L’histoire médiévale du site, quoique plus méconnue, est tout aussi mystérieuse. En 1590, Geoffroy de la Chassaigne, beau-frère de Montaigne, donne à une vieille tour médiévale le nom de Tour d’Ausone, située sur le plateau de la Madeleine. La Chapelle du même nom, édifiée au XIIIe siècle, était à l’origine entourée d’un important complexe funéraire, comme l’atteste la présence de nombreuses tombes encore visibles. Au XVIe siècle, on y enterrait « hors remparts » les membres de la « religion réformée », c’est-à-dire les protestants. En 1631, des morts de la peste y furent ensevelis par dizaines mais la dureté de la roche rendait le travail difficile. Un charnier rempli d’ossements et orné de fresques du XIVe siècle attise encore aujourd’hui l’imagination des historiens. Et c’est sur ce « terroir » hors du commun, qu’est produit l’un des nectars les plus convoités au monde!
Un vrai gruyère
Pendant des siècles, la roche calcaire a été extraite des entrailles de la Juridiction en vue d’être vendue pour la construction. Près de 80 hectares de carrières souterraines s’étendent sous vos pieds, ce qui n’est pas sans causer certains problèmes. Le château Belair, 1er Grand Cru Classé, a ainsi perdu plus d’un hectare de vignes lors de récents effondrements.
Surprenants habitants
En passant derrière la Coopérative, notez la présence de nombreux terriers de lapins. Ces rongeurs font partie des rares nuisibles de la vigne et raffolent des jeunes pousses, ce qui contraint les vignerons à les protéger durant leur croissance au moyen de petits sacs.
L’Union fait la force
En 1933 fut créée à Saint-Émilion la 1ère cave coopérative de Gironde. Elle vinifie aujourd’hui 800 hectares de vignes répartis en une centaine de châteaux, pour une production d’environ 3 millions de bouteilles par an.
Oyez moussaillons
En 1759, Jacques Kanon, alors corsaire au service du Roi de France Louis XV fut défait par la marine anglaise au large de Montréal. A son retour en France, il décida d’acheter une parcelle du vignoble à Saint-Émilion, qui prit le nom de château Canon. Deux siècles plus tard, Chanel en fit l’acquisition.
Église de Mazerat
Cette petite église en croix latine, édifiée à partir du 12e siècle, ne fut rattachée à la paroisse de Saint-Émilion qu’après la Révolution française. Son clocher ne fut reconstruit qu’au XVIe siècle, tandis que le portail nord date du XIXe siècle.


Les vignes
Château Canon
Les vignes
Clos la Madeleine
La grande muraille
Vue sur Saint Emilion depuis le Chatelet
St Emilion
Une bien belle demeure sur le chemin
 
Mots clés : Balade à pied autour de Saint-Emilion, randonnée pédestre saint-Emilion, balade proche Saint-Emilion,balade thème patrimoine, circuit pédestre Saint-Emilion, circuit touristique Saint Emilion,promenade à pied dans les vignes du Libournais, poète Ausone, Clos La Madeleine, Union des producteurs Saint-Emilion, château le châtelet, Château Carteau Matras, château Canon
Dernière mise à jour :  01 mai 2012
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/balade-st-emilion-petites-histoires.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional