Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Balade Saint-Emilion : Les terroirs

Marcheur
Circuit pédestre imaginé par l'Office de Tourisme de Saint-Emilion avec les textes. Le graphisme de la carte a été créé par Caruso33 dans le cadre d'une collaboration entre l'OT de St-Emilion et Caruso33.
Le plan de la balade est disponible à l’Office de tourisme.

Distance : 11 km.
Difficultés : 3h de marche avec quelques côtes.
Location de vélos
L'office de Tourisme de Saint Emilion propose la location de vélos (15 € la journée et 12 € la ½ journée)

Les Graves
Un terme plus généralement associé à la rive gauche de la Garonne, mais qui profite ici aux célèbres Cheval Blanc et Figeac. 100 hectares
environ d’une terre sombre gorgée de petits graviers réfléchissants la chaleur, ce qui permet la maturation des Cabernets, entrant à 70% dans la composition de Cheval Blanc, contre 25% en moyenne ailleurs à Saint-Emilion.
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : St-Emilion
vignes saint Emilion
 
La boucle des terroirs
no 1 Château De Ferrand

Famille Bich
Grand Cru
Ouvert au public tous les jours sur rendez-vous au 05.57.74.47.11
no 2 Château Tonneret

M. Gresta
Saint-Emilion
Ouvert au public tous les jours au 05.57.24.60.01
no 2 Château Le Prieuré

Baronne Guichard
Grand Cru Classé
Ouvert au public d’avril à octobre sur rendez-vous au 05.57.51.64.58
Le Parcours
• Depuis l’Office de Tourisme, prendre la rue du Clocher à gauche. Au niveau de la pharmacie, prendre à droite la rue de la porte Brunet en passant devant le Cloître des Cordeliers. Franchir la porte. 10m après, tourner à droite dans l’impasse du château La Clotte (A). Descendre en bas du chemin (franchir la chaîne blanche).
• Rejoindre la rue goudronnée à gauche jusqu’au chemin de Pavie-Macquin (un panneau en bois à droite indique «chemin privé réservé aux randonneurs» (B). Emprunter ce sentier sur votre droite, dont les lacets vous conduisent sur la colline du château Pavie-Macquin.
• Longer le coteau par la droite en suivant le balisage vert/jaune (vue magnifique sur la cité). Suivre les balises vert/jaune jusqu’à arriver sous un grand chêne. Un petit escalier vous permet de monter au niveau du chêne (C). Continuer à droite vers un second chêne, puis rejoindre un 3e sur la colline.
• Poursuivre tout droit dans l’allée de vignes jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous verrez au bout sur votre droite (D). L’emprunter sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à droite en suivant le panneau «liaison boucle des Combes» (E).
• Continuer sur cette route, passer le château Rochebelle (F). Au bout de la rue, vous verrez une petite église sur votre droite. Faîtes-en le tour. Derrière le cimetière, un escalier marqué d’une balise verte vous permet de descendre un petit chemin.
• En bas du chemin, il vous faut descendre en vous aidant d’un câble de soutien bleu marqué d’une balise verte (G). De là, suivre à gauche le chemin enherbé (balises vertes). Celui-ci tourne une fois à droite, puis à gauche pour rejoindre la route goudronnée. Prendre cette route à droite jusqu’au stop (H). Une balise vert/jaune à gauche avant le stop vous entraîne sur un petit sentier. Au bout du sentier, au château Béard, prendre la route goudronnée à gauche sur environ 500m jusqu’à la sortie du village.
• Après le panneau «sortie de St Laurent», prendre à droite le sentier balisé. Ne pas avancer dans le chemin encaissé mais monter sur le talus à gauche pour longer la parcelle de vignes (I). Prenez le 2e chemin à gauche, vous atteignez un mur d’argile, tourner à droite.
• Longer la parcelle de vignes et franchir la 1ère trouée dans les buissons de genêts sur votre gauche (J). Remonter la colline, en haut de celle-ci, vous apercevez le clocher de l’église de St Hippolyte, votre prochaine étape. Mais avant cela, n’hésitez pas à découvrir les mystérieuses grottes de Ferrand, situées en remontant à gauche.
• Une fois remontés face à l’église, prenez la route goudronnée à gauche (K). Cette route vous fait passer devant le château de Ferrand, et vous conduit ensuite à un croisement. (Si vous choisissez de combiner cette boucle avec la boucle «A la croisée des Appellations» (10km supplémentaires), tourner à droite vers Destieux, et au bout de cette rue, tourner à gauche jusqu’au château Boutisse). Sinon, prenez en face vers St Christophe des Bardes.
• Après environ 500m, tourner à gauche et longer le mur du château Laroque (L). Devant le portail du château, prendre l’allée bordée de sapins sur la droite jusqu’au bout.
• Traverser la route D243 et prendre une petite rue en face (M). Prendre le rue à gauche, vous arrivez au niveau du château Tonneret. Passez l’atelier du Souffleur de Verre et rejoindre la route principale traversant le village. Marcher jusqu’au rond-point, et suivre la direction Mairie (N).
• Au secteur Laroque/Lapelleterie, tourner à droite, direction « château Barde Haut. Cette petite rue serpentant dans les vignes vous ramène en 3km environ à la Porte Brunet, à l’entrée du village de Saint-Emilion (o).
L’impact des Terroirs?
Il n’y a pas un, mais des vins de Saint-Emilion. Pour s’en convaincre, nul besoin de déguster le millier de crus différents produits chaque année dans les 8 villages de l’appellation. Il suffit d’observer.
Ce parcours vous conduit du village de Saint-Emilion, juché au sommet d’un impressionnant plateau calcaire, sur lequel sont produits la majorité des Grands Crus Classés et Premier Grands Crus Classés, aux grottes de Ferrand, s’ouvrant sur l’immense vallée de la Dordogne. La rivière, qui coule à 5 km de là, a déposé siècle après siècle une importante quantité d’alluvions rendant le terroir très fertile. Mais, à la différence de la roche calcaire, naturellement poreuse et qui selon les besoins de la vigne, élimine ou apporte un surplus d’eau, la plaine de sable peine à fournir l’eau nécessaire en été, et à l’absorber pendant la saison humide.
Les coteaux séparant quant à eux le plateau calcaire de la vallée, profitent d’un ensoleillement optimum en raison de leur orientation plein sud. Ils sont constitués d’une couche d’argile plus ou moins épaisse et d’une base de calcaire (d’où le nom de coteaux argilo-calcaires).
Si vous n’êtes toujours pas convaincus de l’importance des terroirs dans la qualité et le goût des vins, prenez la direction de Cheval Blanc, 4km à l’ouest de Saint-Emilion. S’étendant sur un sol de graves, les vignes profitent de la chaleur réfléchie par ces petits graviers pour amener à maturité des cépages habituellement moins représentés rive droite, les Cabernet Franc et Sauvignon.
Le plateau calcaire
Environ 800 hectares, répartis sur le centre et l’est de l’appellation. Quelques centimètres seulement de terre puis plusieurs mètres de roche. Un sol pauvre permettant une plus grande concentration. Régule naturellement l’apport en eaux selon les saisons.
Les coteaux argilo-calcaires
Ils entourent le plateau calcaire sur quelques dizaines de mètres. De quelques centimètres à 1 mètre d’argile, surmontant la roche calcaire. Les propriétés de l’argile permettent une régulation naturelle des apports en eaux de la vigne. Celui-ci gonfle tant en cas de pluie, que votre passage dans le vignoble de Pavie-Macquin pourrait vous laisser un souvenir plutôt collant...
Sols siliceux-limoneux
Autrement dit, les sables. Ils couvrent une grande partie du territoire au sud (vallée de la Dordogne), et au nord de l’appellation (vallée de la Barbanne). Un terroir fertile produisant des vins fruités. L’absence du stress conféré par le calcaire entraîne une aptitude au vieillissement moins importante
grottes de Ferrand
Les grottes de Ferrand
chateau
château Laroque
Le prieuré
château Le Prieuré
 
Mots clés : Balade autour de saint Emilion, Les terroirs de Saint Emilion, circuit pédestre Saint Emilion, randonnée pédestre saint Emilion, balade proche de Saint Emilion, circuit touristique saint Emilion, circuit touristique st emilion, promenade dans les vignes de saint Emilion
Dernière mise à jour :  01 mai 2012
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/balade-st-emilion-terroirs.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional