Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

L'église Monolithe de Saint-Emilion

Un monument hors du commun
L'église monolithe, taillée dans le calcaire, est unique en Europe par sa taille.

Office de tourisme de St Emilion

Logo ot saint-Emilion Place des Créneaux
33330 SAINT EMILION
Tél. : 05 57 55 28 28
Fax : 05 57 55 28 29
Courriel :
Site Web : www.saint-emilion-tourisme.com
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : Saint-Emilion
Eglise monolithe st Emilion
Le clocher surplombe la place centrale

Présentation de l'église monolithe

Eglise monolithe
Le portail de l''église
Au cœur de la cité, l’église monolithe rappelle l’activité religieuse de la ville médiévale et intrigue par sa conception hors du commun.
En effet quelle idée saugrenue que de creuser une église alors que partout ailleurs en Occident, dans cette toute fin du XIème siècle, les églises romanes sont construites ?
Du grec ancien mono, signifiant unique et lithos, pierre, il s’agit d’un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc. Le but de sa réalisation tient sans doute au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint-Emilion.
En souvenir de l’ermite breton qui se serait installé dans une grotte toute proche au VIIIème siècle, et dans le but d’édifier les fidèles,  les moines bénédictins ont eu l’ambition de réaliser une église reliquaire suffisamment grande pour accueillir des centaines de pèlerins. Ses reliques y ont été présentées jusqu’au XVIème siècle lorsque, lors d’attaques de troupes protestantes, la cité fut pillée. Peut-être dans un souci de financement et de temps de réalisation, les moines ont-ils pris le parti d’employer la main d’œuvre locale d’ouvriers carrier et de tailleurs de pierre ? Ont-ils été inspirés par les réalisations orientales des premiers temps chrétiens, églises monolithes de Cappadoce que l’on visite encore aujourd’hui ? En effet les influences byzantines se trouvent ici élégamment mises en œuvre : une église de plan basilical, avec des éléments ornementaux d’origine faisant référence à l’ancien testament. Ces influences étaient fréquentes ailleurs aussi car apportées par le retour des croisades...
Vue du clocher de l'église monolithe
Du haut des 67 m du clocher
Vers qui se tourner pour chercher le mécène et commanditaire d’une telle église, si ce n’est le Vicomte Pierre de Castillon, excommunié par l’évêque de Bordeaux peu avant son départ pour la première Croisade,  seigneur puissant régnant sur la communauté religieuse locale, possédant toutes les terres jusqu’à Aubeterre-sur-Dronne, où se trouve une église similaire ? Des hypothèses aujourd’hui étudiées sérieusement par les historiens.
Une église unique en Europe
Orientée nord-ouest / sud-est, elle a été creusée dans le calcaire entre le XIeme et le XIIIeme siècle. Sa longueur est de 38 m, sa largeur de 20 m ; la partie antérieure n'a que 8 m de hauteur, et le reste 20 m environ.
 
 

Visites

L’église n’est pas en accès libre, aussi, pour découvrir ce site exceptionnel, prenez votre billet à l’office de tourisme pour l’une des visites suivantes et laissez-vous charmer !
- Saint-Emilion Historique
- Saint-Emilion Souterrain
L’église est toujours consacrée aujourd’hui et elle accueille de temps en temps quelques cérémonies religieuses, des concerts parfois et des cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Emilion – La Jurade.
 
 

Liens

NOS PAGES CARUSO33 :
Découvrir Saint-Emilion : ot-saint-emilion.html
Visite de l'office de Tourisme : office-tourisme-st-emilion.html
Visite de la boutique de l'Office de Tourisme : boutique-ot-saint-emilion.html
Le diaporama photo de Anne Lanta / Agence Heurisko : diapo-st-emilion.html
La Tour du Roy : donjon-du-roy.html
L'église collégiale et son cloitre : eglise-collegiale-st-emilion.html
Le musée de la poterie : musee-poterie-st-emilion.html
SITES WEB :
Site internet de la Communauté des communes de St Emilion :
http://www.juridiction-saint-emilion.org
 
 
 
Les piliers de l'église monolithe
Les piliers renforcés supportent l'imposant clocher
Les anges de l'église monolithe de st Emilion
Les anges sculptés dans la voute de l'église
 
Mots clés : église monolithe de st emilion, église monolithe de Saint-Emilion, Patrimoine st emilion,la cité de st emilion, patrimoine libournais, église romane libournais, église romane gironde
Crédits photos :   Office de Tourisme de Saint-Emilion - Anne Lanta, Daniel Clerc, Caruso33 Tous droits réservés
Dernière mise à jour :  25 mai 2012 - 18:00
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/eglise-monolithe-st-emilion.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional