Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Balade Saint-Emilion agriculture bio

VTT
Balade vélo imaginée par l'Office de Tourisme de Saint-Emilion avec les textes. Le graphisme de la carte a été créé par Caruso33 dans le cadre d'une collaboration entre l'OT de St-Emilion et Caruso33.
Le plan de la balade est disponible à l’Office de tourisme.

Distance : 6 km.
Difficultés : circuit facile entre les vignes issues de l'agriculture bio.
Location de vélos
L'office de Tourisme de Saint Emilion propose la location de vélos (15 € la journée et 12 € la ½ journée)
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : St-Emilion
Saint Emilion
 
numero 1 Château Coutet
M. DAVID-BEAULIEU
Grand Cru - 13 hectares Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Malbec.
Ouvert au public tous les jours sur rendez-vous au 06.13.03.17.62
numero 1 Château Franc Pourret
Famille OUZOULIAS
Saint-Émilion Grand Cru 5 hectares
Merlot 50% Cabernet franc 50% Ouvert au public tous les jours sur rendez-vous au 05.57.24.72.29
numero 1 Château Ambe Tour Pourret
Famille LANNOYE
Saint-Émilion Grand Cru
Merlot 70% Cabernet franc 30%
Ouvert au public du lundi au samedi sur rendez-vous au 05.57.55.23.28
numero 1 Château Vieux Pourret
Mme RICHERT-BOUTET
6 hectares
Saint-Emilion Grand Cru
Merlot
Cabernet franc
numéro 5Château Fonroque
M. MOUEIX
Grand Cru Classé 17,6 hectares
Merlot 87% Cabernet franc 13%
Ouvert au public du lundi au vendredi sur rendez-vous
au 05.57.24.60.02
A vélo, n'oubliez pas de boire!
Les raisins au mois de septembre

carte boucle agricullture bio
Le Parcours
• Depuis l’Office du Tourisme, prendre la rue des écoles à droite pour rejoindre la Porte Saint-Martin. Franchir celle-ci. Notez en face la grande grille du château Canon (A). Prendre la petite rue à droite de cette grille et longer les murets (attention au trafic).
• Continuer tout droit au château Canon pour rejoindre l’entrée du château Beauséjour-Bécot. Suivre le balisage vert « boucle de Mazerat par Coutet » et prendre le petit chemin situé à droite derrière le château (B).
• Suivre les balises vertes tout droit jusqu’au bosquet d’arbres dominant la vallée. Longer ces arbres et rejoindre le grand cèdre étêté un peu plus loin à droite (C).
• Faire le tour du cèdre sur la rue goudronnée. A l’entrée du château Franc-Mayne, prendre le chemin sur la droite et avancer (D). Vous débouchez sur une série de sillons dits « gallo-romains ». Les contourner par la gauche et tourner immédiatement à droite après les arbres (E).
• Après environ 200m, une balise verte vous indique de descendre par un petit chemin à gauche. Longer les bâtiments du château Franc-Pourret et traverser la route D243 (attention, trafic dangereux!) au niveau du château Ambe Tour Pourret (F).
• Continuer sur la route goudronnée en passant devant le château Vieux-Pourret. Vous arrivez devant le château Côte de Baleau. Entrer dans le chemin enherbé sur votre gauche (G) et contourner le château par la droite en suivant le balisage vert.
• Poursuivre toujours tout droit jusqu’à rejoindre la route goudronnée. L’emprunter sur la droite. Après 500m environ, vous passez le bâtiment abandonné d’un vieil atelier de forgeron (H). A la rue suivante, tourner à droite et continuer jusqu’au château Fonroque. Tourner à gauche sur le petit chemin qui vous fait traverser la propriété (I). Vous débouchez sur une route goudronnée, que vous prenez sur la droite pour rejoindre le village (J).
PLUS QUE DES VIGNES
Observez autour de vous, les parcelles de vignes sont enherbées, quelques zones boisées existent et sont protégées, des haies sont entretenues même si leur présence est discrète. Au creux des bosquets est préservé le précieux équilibre entre insectes prédateurs et insectes auxiliaires de la vigne. Pour protéger cette fragile biodiversité et la développer, le projet « paysage fonctionnel et biodiversité » se met en place. Le coup d’envoi a été donné en novembre 2009 par une plantation de haies dans différentes propriétés comme le Château Coutet ou le Château Cheval Blanc. L’initiative est à mettre à l’actif du conseil des vins. Un objectif commun pour les écologistes et les agriculteurs, Philippe Bardet, vigneron et porteur du projet, résume ceci en une phrase : « en protégeant le paysage, nous sauvegardons notre outil»
LA FLORE COMME PATRIMOINE
Ouvrez l’oeil : au printemps, aux pied des vignes, de fines tulipes jaune aux pétales pointus fleurissent. Quelques mois plus tard, en mai, leur succèdent les glaïeuls de Byzance. Gardiens du vignoble, de robustes chênes verts gardent leur feuilles même en hiver. Autant de témoignages du passage des Romains aux premiers siècles de notre ère. Au coeur de cette flore importée par ces derniers, la vigne est en sureté !
QU’EST CE QUE LE BIO?
Dans l’idée : L’étymologie parle d’elle-même : bio veut dire vie. Préserver un milieu vivant à tous les niveaux est l’objectif final. Le sol, la plante, les personnes travaillant la vigne ainsi que le consommateur, tout le monde est concerné.
Dans les faits : L’agriculture bio est officiellement reconnue en France depuis 1981. 4% de la surface viticole française est cultivée selon les méthodes Bio et le Bordelais arrive en troisième position dans ce domaine. Le label AB et le label européen présents sur la bouteille vous garantissent que le vigneron ne traite ses vignes qu’avec du souffre et du cuivre. Que du naturel, pas de produits de synthèse ou d’OGM!. Seuls les produits de contacts sont utilisés : ils ne pénètrent pas dans la plante contrairement aux produits phytosanitaire et ne se retrouvent donc pas dans le fruit. Le travail du sol est mécanique, pas de désherbants chimiques, les sols et la faune présente dans la vigne sont respectés. Vous dégusterez ainsi un vin issu de l’agriculture biologique. Un travail de longue durée est en train de prendre forme pour qu’un jour existe un véritable vin bio et que le travail au chai soit en cohérence avec le travail à la vigne.
Beau séjour Bécot Château Beau Séjour Bécot
fonroque
Château Fonroque
chateau coutet château Coutet
chateau cote de BaleauCôte de Baleau
 
Crédits photos :  Caruso33
Dernière mise à jour :  01 mai 2012
Mots clés : Balade autour de saint Emilion, agriculture bio, circuit pédestre vin bio, randonnée pédestre saint Emilion, balade proche de Saint Emilion, circuit touristique saint Emilion, circuit touristique st emilion, promenade dans les vignes bio de saint Emilion
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/balade-st-emilion-agriculture-bio.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional