Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Balade Saint-Emilion : Architectures remarquables

VTT
Balade vélo imaginée par l'Office de Tourisme de Saint-Emilion avec les textes. Le graphisme de la carte a été créé par Caruso33 dans le cadre d'une collaboration entre l'OT de St-Emilion et Caruso33.
Le plan de la balade est disponible à l’Office de tourisme.

Distance : 20 km.
Difficultés : Quelques côtes vers Saint Hippolyte.
Location de vélos
L'office de Tourisme de Saint Emilion propose la location de vélos (15 € la journée et 12 € la ½ journée)
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : St-Emilion
L'église sainte Hippolyte
 
balade saint Emilion
no 1 Château Trotte Vieille

Ce château est une chartreuse: construction basse en retrait de la route grâce au jardin. Ce type architectural est typique du bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècle. L’ornementation discrète est présente pour souligner l’architecture. La sobriété et l’isolement peuvent être le lien à établir avec l’austérité des moines chartreux
no 2 Château Haut Sarpe

Le château nous ramène à la fin du XIXe siècle, au sortir de la crise du phylloxéra. La catastrophe passée, Haut Sarpe connut un renouveau viticole et architectural. Le propriétaire passa commande à Léo Drouyn, l'architecte dessinateur girondin. Fut donc réalisé ce petit palais, sur le modèle du Trianon de Versailles dont l’aile nord ne sera jamais achevée.
Ouvert au public sur rendez-vous du lundi au vendredi 05.57.51.41.86
no 2 Château Laroque

Le passé médiéval du château en conditionne l’aspect général. Il s’élève sur deux étages à l’image de la domination du seigneur de ces terres. La tour du XIIIe siècle, ainsi que les moulins, étaient symboles de pouvoir. Enfin, l’architecture massée répond aux besoins de protection d’une maison forte. Autre façade autre monde. A l’est le château est mis en scène pour le prestige des propriétaires du XVIIe siècle.
Ouvert au public sur rendez-vous du lundi au vendredi 05.57.24.77.28
no 2 Château de Ferrand

Le domaine de Ferrand a été façonné par l’esprit des lumières, naissant à la fin du XVIIe siècle. Elie Betoulaud, parlementaire bordelais, souhaitait une demeure digne de son rang. Il satisfaisait son désir de renouer avec la nature, son besoin de calme et de méditation. Les grottes de Ferrand en contrebas, étaient le théâtre de réunions littéraires, où Elie Bétoulaud montrait ses talents de poète.
Ouvert tous les jours sans RDV
no 2 Château de Pressac

Il paraît être le château médiéval idéal mais il fut refait en grande partie au XIXe. Seule l’enceinte côté Est date du XVe siècle. Dominant la vallée, de Pressac il comptait 27 tours, plus le moulin. En ce lieu fut signée la reddition des Anglais en 1453, suite à la bataille de Castillon. Ainsi s’achevait la Guerre de 100 ans.
Ouvert au public tous les jours sur rendez-vous 05.57.40.18.02
no 2 Château la Gaffelière

Le château est également de style néomédiéval, fait sur le modèle des luxueuses maisons civiles. L’ornementation met en valeur le statut des propriétaires. L’architecture est soulignée de fines moulures et d’arcs en accolade. Ce sont les formes du style gothique flamboyant à la fin du Moyen-âge, reproduites au XIXe siècle.
Ouvert au public tous les jours sur rendez-vous 05.57.24.98.15
Le Parcours
• Quittez Saint Emilion par le rond-point de la porte Bourgeoise, au nord du village.
• Prenez la direction de Saint Christophe des Bardes. 50m plus loin prenez de nouveau la direction de Saint Christophe des Bardes sur la droite, par la D243E1.
• 500m plus loin, prenez l’allée à gauche après les vignes du château Sansonnet.
• Prenez la 1ère à droite avant le moulin. Allez jusqu’aux grilles du château Haut Sarpe.
• Continuez le long de la haie pour entrer dans le hameau de Haut Sarpe.
• Sur la place des vendangeurs, continuez sur la route goudronnée, puis prenez à droite pour rejoindre la D243E1.
• Tournez à gauche et continuez jusqu’à Saint Christophe des Bardes.
• Au 1er rond-point prenez à droite direction Mairie.
• Au secteur Laroque Lapelletrie, tournez à gauche en direction du château Laroque.
• Après le château continuez tout droit puis tournez à droite.
• 50m plus loin prenez à gauche puis directement à droite, direction Eglise de St Hippolyte.
• Suivez l’allée après le château de Ferrand allant vers les bureaux du château.
• A droite après ces bâtiments et avant l’église, prenez le sentier marqué par une balise de randonnée jaune et verte. Mettez pied à terre et descendez le chemin jusqu’à la 2ème balise.
• Suivez le sentier à droite jusqu’aux grottes de Ferrand.
• Revenez sur vos pas jusqu’à l’église. Continuez tout droit et tournez à gauche.
• Arrivé à la D243 au Stop, tournez à droite direction château Haut Villet.
• Au prochain croisement prenez à droite direction Castillon.
• Tournez à la prochaine à droite. Vous entrez dans Saint Etienne de Lisse.
• Suivez la D245 jusqu’à Saint Laurent des Combes. A la sortie du village prenez la 3ème route à gauche pour entrer dans le secteur Peyrelongue.
• Prenez la première à droite, le long du château Peyrelongue. Continuez tout droit jusqu’au stop.
• Tournez à droite et continuez tout droit jusqu’à Saint Emilion
Le Saviez-vous?
La zone d’appellation des vins de Saint Emilion est un territoire historique créé à la fin du XIIe siècle et administré par des Jurats qui lui donnèrent le nom de Juridiction. Régis par le système médiéval féodal, les seigneurs locaux affirmaient leur pouvoir en faisant construire de belles forteresses sur leurs terres. Dans les champs, la vigne était minoritaire et voisinait avec les céréales. Le château comme propriété viticole n’apparaît qu’au XVIIe siècle dans le Médoc. Pour porter le titre il fallait avoir un grand terrain, une demeure de prestige, et surtout, un cru de haute qualité. Avec la crise économique de 1929 arrive le «tout-château». De nombreuses petites propriétés viticoles s’approprient le titre qui perd alors toute réalité matérielle. Les temps étaient durs, sur l’étiquette le titre de château conférait un certain prestige et résonnait comme un gage de qualité. Depuis, qu'ils habitent une forteresse, un petit palais ou une maison classique, les "châtelains" sont légion!
grottes de Ferrand
Les grottes de Ferrand
chateau
 
Mots clés : Balade vélo autour de Saint-Emilion, randonnée pédestre saint-Emilion, balade proche Saint-Emilion,balade thème patrimoine, vélo Saint-Emilion, circuit touristique Saint Emilion,promenade vélo dans les vignes du Libournais, vélo Saint christophe des Bardes, Saint Laurent des Combes, Saint Etienne de Lisse, Saint-Hippolyte
Dernière mise à jour :  01 mai 2012
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/balade-st-emilion-architectures-remarquables.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional