PERISSAC
Présentation de la ville
Cette commune rurale de 877 habitants est située dans le nord Libournais. L'église Saint-Pierre-aux-Liens fut construite au XIX siècle à l'emplacement d'une église romane.
Périssac est le village natal du capitaine Oscar de Géreaux, mort en héros à Sidi-Brahim en Algérie lors du combat livré le 24 septembre 1845 par les chasseurs contre les troupes de l'émir Abd-el-Kader. Pour commémorer la bravoure des soldats, un monument est érigé à Oran en 1898. Il avait la forme d'un obélisque élancé, portant à son sommet une gloire offrant la palme du martyre. Sur une socle, une France tenant un drapeau est agenouillée. En 1962, l'Algérie devient indépendante et le problème de la sauvegarde de ce monument se pose. Les trophées de bronze du monument sont transférés en France et le monument conçu par l'architecte Jules Dalou selon le projet de François Courrech est inauguré le 10 juillet 1966. |
L'imposante Eglise de la commune La Maison du Peuple |
Les coordonnées de la mairie
Maire : Jean Pierre Baret |
la mairie |
Office de Tourisme
Office de Tourisme du Fronsadais
Accueil touristique
1 avenue Charles de Gaulle
33240 Saint Germain de la Rivière
Tél : 05 57 84 86 86
Infos & Horaires
Lien : tourisme.php#FRONSAC
La Maison du Pays abrite :
Les Bureaux de la Communauté de Communes
Le Siège de l’Office du Tourisme du Fronsadais
Le Siège de l’Office Fronsadais des Arts et de la Culture
Une Salle Polyvalente
Un Restaurant
Un espace dédié aux produits du terroirs et en particulier à nos trois appellations viticoles
Le patrimoine, les visites
Cette commune qu'on pourrait traverser sans tourner la tête, vaut bien que l'on s'y arrête un long moment
• L'Eglise Saint-Pierre-aux-Liens (entre 1866 et 1869)
Architecte: Léo Courau.
Cette église a été financée par un legs très important de Guillaume Guillorit, ancien maire de Périssac, de Léo Courau, architecte à Libourne, et de M.Robert, entrepreneur à Guîtres. L'église est bâtie dans le style gothique du début du XIIIe siècle. L'intérieur comprend trois nefs. Le clocher qui s'élèce à 45 mètres de hauteru, abrite la cloche baptisée Marie-Anne. L'ameublement, les boiseries gothiques, les vitraux et les peintures du sanctuaire ont été réalisées à la fin du XIXe siècle grâce à la générosité des paroissiens.
• Le Monument impressionnant et émouvant dédié aux héros de Sidi-Brahim
Le monument SIDI-BRAHIM en détail
• Le moulin des Grandes vignes
Construit à partir des plans d'un ancien moulin, ce moulin à vent est entièrement aménagé et reste donc l'un des rares capable de moudre du blé. Une histoire de passionnés... et une belle balade !
A quelques pas du moulin, le musée de la vigne et du vin présente les outils de nos ancêtres, entièrement restaurés.
Les festivals, les manifestations
La fête annuelle se déroule le 15 Août avec une messe dite en plein air. Un déjeuner sur l'herbe se déroule dans un parc ombragé très agréable. Une course cycliste est organisée l'aprés- midi avant de clore la journée par un dîner en plein air et un superbe feu d'artifice.
Tableau d'images
La bibliothèque colle à la mairie
L'école est tout à côté
Monument Sidi-Brahim voir diaporama
Le moulin des Grandes Vignes
Les bonnes adresses de Caruso
Le Moulin des Grandes Vignes
En plus de la visite du moulin et du musée de la vigne et du vin, et pour les amateurs de bons vins, le domaine propose à la dégustation et à la vente du bordeaux et bordeaux supérieur.