Présentation
L'histoire a commencé en 1984 chez la famille Français, qui rêvait d'un moulin à restaurer mais n'en trouvait pas. Et bien ils en ont construit un ! Le travail est long mais le résultat est à la hauteur des espérances. Le site est magnifique ; ce moulin à vent est entièrement aménagé et reste donc l'un des rares capable de moudre du blé. La visite nous permet de comprendre le travail du meunier.
Le musée de la vigne et du vin
A quelques pas du moulin, le musée de la vigne et du vin présente les outils de nos ancêtres, entièrement restaurés. La collection est impressionnante : charrues, pompes à vin, pressoir, sulfateuse en cuivre. On remarquera une belle collection de vieux thermomètres ainsi que des millésimes des grands crus de toute la région bordelaise.
Une passion qui dure depuis 20 ans et à laquelle la famille Français a consacré bien des week-end et des vacances.
Accès
- Depuis Libourne prendre direction Angoulème, puis Montendre par Les Billaux. 5 km après Galgon, tourner à gauche direction Périssac, puis suivre la signalétique "MOULIN".
- Depuis St-André de Cubzac, prendre la direction de Libourne. Au 1er rond point, à gauche vers Vérac, puis Périssac et suivre la signalétique "MOULIN"
|
Ce petit écrin de verdure gagne à être connu.
Pour les amateurs de bons vins, le domaine propose à la dégustation et à la vente du bordeaux et bordeaux supérieur.
Vente de vin
Accueil camping-car Photos mariage
Ce moulin a la particularité d’avoir été construit en pierre, en respectant avec minutie toutes les données anciennes, aussi bien dans la toiture pivotante et de ses ailes munies de toiles de lin quand il tourne, que de l’aménagement intérieur du moulin et de ses engrenages.
|