VAYRES
Présentation de la ville
C'est bien le "vair" du soulier de Cendrillon (fourrure de l'écureuil, même si Perrault aurait écrit "soulier de verre") que l'on retrouve dans le blason de la ville pour rappeler son nom. Comme Perrault, on aurait pu faire figurer dans ce blason le "Verre" dans lequel on verse le vin du cep de vigne ou bien pour rappeler la fabrication des bouteilles à l'usine BSN ! La roue dentée évoque l'industrie. Varatedo est le nom romain de la Commune et signifie "Passage large" (du fleuve).
Les silex et les haches polies trouvées sur les terrasses du site prouvent la présence d'hommes préhistoriques à Vayres.
De 1154 à 1453, sous la domination anglaise, la ville est marquée par les guerres et batailles contre les français soucieux de récupérer la Guyenne. C'est pendant cette période que la famille d'Albret fait bâtir le château de Vayres... en pierre !
L'activité viticole de Vayres repose sur la qualité exceptionnelle de ses terres en bordure de La Dordogne qui confèrent à son vin rouge un bouquet expressif, puissant et complexe. On produit également en AOC un vin blanc sec, fin et élégant. |
L'église Saint-Jean-Baptiste de Vayres Le pont de la voie ferrée Le parc de la mairie avec son parcours découverte de la nature |
Les coordonnées de la mairie
Mairie de Vayres
Nom du maire Hélène Maidon
Courriel :
Jours et horaires d'ouverture :
Marché: Sur la place du Gestas en plein centre ville : dimanche matin
Situation: 5 mn de Libourne, 40 mn de Bordeaux, en bordure de La Dordogne.
Communauté de communes du Sud Libournais |
Office de Tourisme
Office de Tourisme du Libournais
Bureau de Libourne
Infos & Horaires |
La maison des vins de Graves de Vayres |
Le patrimoine, les visites
• Un haut lieu du Mascaret chargé d'histoire (voir les horaires du Mascaret) L'incontournable château des XIVe et XVIIe siècles trône sur le point culminant de la ville. Le port constitue une partie ancienne bien distincte puisqu'il se trouve à environ à 1 km du centre ville de Vayres. De nombreuses balades ont été aménagées par la municipalité et permettent de découvrir le patrimoine culturel et naturel de la ville : une mise au "vert" en quelque sorte ! • L'église Saint Jean Baptiste Cette église romane du XIIe reconstruite au XVIe évoque le style XVe de l'abbaye de La Sauve Majeure avec ses pans coupés et ses arêtes vives. • Le château de Vayres.
Edifié en pierre à partir du XIIe siècle, le château fût la propriété d'Henri IV : le château de Vayres pour un "Vert Galant" en quelque sorte ! C'est un des plus importants châteaux de La Gironde. • L'église Saint Jean Baptiste Eglise romane du XIIe reconstruite au XVIe évoque le style XVe de l'abbaye de La Sauve Majeure avec ses pans coupés et ses arêtes vives. • La maison des vins des Graves de Vayres. La Maison du vin est ouverte toute l’année :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de14h à 18h
En été du 14 juillet au 31 août :
Demander à la maison des vins le plan du parcours découverte nature du parc de la mairie, c'est une balade ludique et instructive à faire en famille. Site Web : www.gravesdevayres.fr |
Le château de Vayres |
Les bonnes adresses de Caruso
La cave l'oenophile à Saint Sulpice et Cameyrac
Un caviste de Saint Sulpice et Cameyrac (5km au sud de Vayres en direction de Bordeaux)
Tél. : 05 56 30 20 67
Page Caruso : cave-oenophile.php
Le rendez-vous incontournable des surfeurs et kayakistes après leur course sur la vague
Tél. : 05 57 74 85 98
Page Caruso : le-cafe-du-port-st-pardon.html
Photos
L'église Saint-Jean-Baptiste de Vayres
La maison des vins de Graves de Vayres
La mairie
Le pont de la voie ferrée
Le parc de la mairie avec son parcours découverte de la nature
Le château de Vayres
Vue depuis la place du Gestas
Charmantes décorations sur les maisons du centre ville
Le château Juncarret (photo du site www.juncarret.fr)
Habitat pour les insectes et les rongeurs du parc de la mairie