Fête de la Morue à Bègles • 24e éditionFête traditionnelle gastronomiqueBÈGLES BordelaisLes 14 - 15 - 16 juin 2019FÊTE • gastronomie • concerts • animations • concerts
• ateliers cuisine • expositions • conférences
|
PRÉSENTATIONFÊTE DE LA MORUEEdition 2019
Après le succès de sa 23ème édition, la Fête de la Morue revient avec de nouvelles ambiances.
Au programme : de la Morue bien-sûr, mais aussi de nombreux concerts, des spectacles, des ateliers de cuisine, des expositions, des dégustations, des conférences…
Rio de Janeiro est à l’honneur dans cette affiche colorée mettant en avant une « Morue Rédemptrice » sur le mont Corcovado. Un bel hommage à la culture, la fête et l’exotisme brésiliens !
Histoire
S’inscrivant parmi les événements majeurs de la vie culturelle en Gironde,
la Fête de la Morue rappelle chaque année les liens indéfectibles qui existent entre l’histoire de la ville et le commerce de ce poisson.
Côté dégustation, la morue est bien entendu mise à l'honneur et à toutes les sauces. L'occasion de découvrir le poisson mais
aussi son lien historique avec Bègles. La ville fut le principal centre morutier de France au XIXème siècle. Pêchés au large
de l'île de Terre-Neuve, au Canada, les cabillauds étaient déchargés à Bordeaux puis acheminés en gabarres jusqu'à Bègles,
où ils étaient lavés, séchés et salés... Un processus qui leur permettrait de devenir ses fameuses morues.
La Pêche de la morue à Terre Neuve
Tout commence en 1996. Pour cette première édition, l’accent est mis sur la gastronomie. La morue est avant tout célébrée dans les bars et les restaurants. On rallume dans les mémoires l’histoire de la ville autour de plats typiques. A l’extérieur, quelques groupes musicaux chauffent l’ambiance. Personne ne se doute encore que la Fête va grandir très vite.
À quelques encablures de l’été, Bègles devient, pendant un week-end, un des rendez-vous privilégiés des Béglais puis des Girondins. L’affluence explose : quelques milliers de visiteurs durant les premières éditions ; 40 000 en 2000 ; plus de 60 000 à partir de l’année suivante.
Déjà gourmande, culturelle et ludique, la morue se fait savante en 2001. Dès lors, un colloque animé par des professionnels portera un regard scientifique sur la morue et son environnement. Parmi les thèmes abordés : “La préservation du cabillaud”, “Les poissons migrateurs”, “La génomique des poissons”, “La pollution des mers et des océans” …
L’année suivante, forte de son succès populaire incontestable, la Fête franchit une nouvelle étape en devenant thématique. Dorénavant, chaque édition permettra de découvrir un pays, une région, une ville où, à l’instar de Bègles, la morue n’est pas considérée comme un simple produit de la mer.
Après le Portugal, la Norvège, les Caraïbes, la Bretagne, le Québec… la Fête de la Morue revient avec une thématique qui va nous faire voyager à travers l’Amérique du Sud : le Brésil !
C’est dans les années 1860 que, suite à une croissance majeure d’importations de morue salée terre-neuvienne, le marché brésilien est devenu l’un des principaux clients de morue. En effet, avec 18 000 tonnes de morue importées par an en moyenne dans les années 1860, les importations n’ont cessé d’augmenter en passant à 27 700 tonnes dans les années 1870, puis à 32 600 tonnes dans les années 1880.
Bien que le Brésil prenne une grande place dans le marché de la morue de Terre-Neuve, la colonie a commencé à exporter d’autres denrées : le charqui, le cuir, le suif, les os. Malgré tout, la morue a su demeurer un ingrédient important de la gastronomie brésilienne grâce à l’immigration européenne, où elle était très populaire. De plus, son succès s’explique par un tarif d’importation faible dû à l’achat de grandes quantités de poisson de qualité inférieure.
La Morue écoresponsableQuand on aime prendre soin de l’environnement et faire la fête, c’est l’occasion de sensibiliser le public à la question des déchets, de diffuser un message mais aussi des idées d’actions à entreprendre individuellement.Depuis plusieurs années, nous mettons en place des actions pour organiserune manifestation durable, qui s’inscrit dans le respect de l’environnement.Cette année, nous renforçons nos actions.
Plus que jamais, devenons acteurs de notre environnement !
Réduisons notre empreinte écologique
C’est à travers de nombreux petits gestes que la Fête de la Morue réduit son impact : recyclage des huiles de friture, tri des déchets, toilettes sèches (public et artistes), produits dérivés fabriqués en France, utilisation de décoration d’occasion pour le village (upcycling), optimisation des outils de communication, décoration lumineuse qui privilégie les leds, déplacements et logistique optimisés pour l’ensemble des acteurs de la fête... Cette année, nous renforçons nos actions.
Plus que jamais, devenons acteurs de notre environnement ! La présence d’un accompagnement : AREMACS Après le succès de l’an dernier, l’association Aremacs revient pour accompagner la Fête de la Morue dans la mise en œuvre de solutions écoresponsables.Présente sur la fête, elle a une mission d’information et de sensibilisation du public, des artistes, des bénévoles et des différents partenaires. Elle fait également participer les publics sur le thème de l’environnement, à partir d’animations. AFFICHEEdition 2019Fête de la Morue à Bègles #24Fête de la Morue à Bègles
(Crédit Photo : La team FdlM) Fête de la Morue à Bègles - Atelier cuisine
(Crédit Photo : La team FdlM) Fête de la Morue à Bègles - Concours des chefs restaurateurs
(Crédit Photo : La team FdlM) Fête de la Morue à Bègles - Dégustation de canapés
(Crédit Photo : La team FdlM) PROGRAMME 2019Programme de la 24e édition
La Fête de la Morue revient les 14, 15 et 16 juin 2019 pour une 24ème édition sous le signe du Brésil.
Plus de 60 000 visiteurs chaque année !
Concerts, déambulations et gastronomie seront au rendez-vous pour une manifestation aux accents sud-américains. L'occasion rêvée pour s'initier à la capoeira et se déhancher au son des batucadas !
Au programme : concerts, expositions, ateliers culinaires, percussions et bien plus
encore...
L'occasion de se retrouver en famille ou entre ami·e·s pour un moment de partage et de convivialité.
Pour cette édition 2019 : parade brésilienne, arts de la rue, concerts, expositions, découvertes, ateliers de cuisine, animations...
Entièrement gratuite et ouverte à tou·te·s, la Fête de la Morue est l'événement à ne pas manquer !
La gastronomie est bien-sûr l’un des piliers de la fête avec plus d’une trentaine d’associations et de restaurateurs béglais qui s’associent aux festivités.
Pour l’occasion, au cœur de Bègles, de la Place du 14 Juillet au Stade A. Moga en passant par la Place Saky Limousin ou celle du Bicentenaire, le Village de la Morue investit l’espace public rendu piétonnier.Ce qui compte, c’est qu’on aime s’y retrouver entre amis ou qu’on y invite, pour l’occasion, la famille.
Exposition – Association Cartophilique Entre-Deux-Mers
Du 14 juin 2019 au 15 juin 2019
Une des plus importantes de France par ses activités culturelles, cette association est celle des collectionneurs de la région bordelaise. Depuis 30 ans, elle attire des négociants et connaisseurs de cartes postales de tout l’Hexagone. L’association a édité une série de cartes postales illustrées par les plus grands spécialistes, qui colle avec l’actualité nationale ou locale.
Nous aurons le plaisir de retrouver cette collection qui mettra à l’honneur l’illustrateur Francisque Poulbot, et s’accompagnera d’un petit jeu sur la vie au Brésil.
Lieu: Salle Gaston et Jean Martin - Stade A.Moga - 25 Rue Delphin Loche, 33130 Bègles
Le Concours des Gastronomes en Culottes Courtes
Concours
VENDREDI 14 JUIN - à partir de 19 h Remise des prix : VENDREDI 28 JUIN - 18 h - Piscine “Les Bains”
Cette année encore, les jeunes juges du Conseil Municipal des Jeunes seront impitoyables envers les chefs cuisiniers du Village de la Morue. Ils se rendront de stand en stand à la recherche de la meilleure recette et de la meilleure décoration. Ils décerneront un prix spécial à celui qui aura su ravir leurs sens !
L’Omelette géante à la Morue
Dégustation
SAMEDI 15 JUIN - 12 h 15 - Place du Bicentenaire
Cuisinée pour 300 personnes et réalisée avec plus de 600 oeufs, l’omelette géante à la morue est connue de tous les gourmands de la région et est un rendez-vous savoureux de la Fête
Omelette géante à la Morue
(Crédit Photo : Jean-Marc HELIES)
Dossier de presse de l'édition 2019
Format pdf - Document Adobe Acrobat [3.06MB] Télécharger le dossier INFORMATIONS PRATIQUES
|
|
MOTS CLEFS : Fête de la Morue à Bègles, traditionnelle, concerts, expositions, ateliers culinaires, percussions, morue, Omelette géante à la Morue.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 11 mai 2019 15:15