Présentation de l'église monolithe
Le portail de l''église
Au cœur de la cité, l’église monolithe rappelle l’activité religieuse de la ville médiévale et intrigue par sa conception hors du commun.
En effet quelle idée saugrenue que de creuser une église alors que partout ailleurs en Occident, dans cette toute fin du XIème siècle, les églises romanes sont construites ?
Du grec ancien mono, signifiant unique et lithos, pierre, il s’agit d’un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc. Le but de sa réalisation tient sans doute au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint-Emilion.
En souvenir de l’ermite breton qui se serait installé dans une grotte toute proche au VIIIème siècle, et dans le but d’édifier les fidèles, les moines bénédictins ont eu l’ambition de réaliser une église reliquaire suffisamment grande pour accueillir des centaines de pèlerins. Ses reliques y ont été présentées jusqu’au XVIème siècle lorsque, lors d’attaques de troupes protestantes, la cité fut pillée. Peut-être dans un souci de financement et de temps de réalisation, les moines ont-ils pris le parti d’employer la main d’œuvre locale d’ouvriers carrier et de tailleurs de pierre ? Ont-ils été inspirés par les réalisations orientales des premiers temps chrétiens, églises monolithes de Cappadoce que l’on visite encore aujourd’hui ? En effet les influences byzantines se trouvent ici élégamment mises en œuvre : une église de plan basilical, avec des éléments ornementaux d’origine faisant référence à l’ancien testament. Ces influences étaient fréquentes ailleurs aussi car apportées par le retour des croisades...
Du haut des 67 m du clocher
Vers qui se tourner pour chercher le mécène et commanditaire d’une telle église, si ce n’est le Vicomte Pierre de Castillon, excommunié par l’évêque de Bordeaux peu avant son départ pour la première Croisade, seigneur puissant régnant sur la communauté religieuse locale, possédant toutes les terres jusqu’à Aubeterre-sur-Dronne, où se trouve une église similaire ? Des hypothèses aujourd’hui étudiées sérieusement par les historiens.
Une église unique en Europe
Orientée nord-ouest / sud-est, elle a été creusée dans le calcaire entre le XIeme et le XIIIeme siècle. Sa longueur est de 38 m, sa largeur de 20 m ; la partie antérieure n'a que 8 m de hauteur, et le reste 20 m environ.
Visites
L’église n’est pas en accès libre, aussi, pour découvrir ce site exceptionnel, prenez votre billet à l’office de tourisme pour l’une des visites suivantes et laissez-vous charmer !
- Saint-Emilion Historique
- Saint-Emilion Souterrain
L’église est toujours consacrée aujourd’hui et elle accueille de temps en temps quelques cérémonies religieuses, des concerts parfois et des cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Emilion – La Jurade.