Présentation du musée de la poterie
Oeuvre contemporaine de
Michel Jouhanneau
Le musée
La création du musée de la poterie populaire en 1996 résulte de l'association de 3 collectionneurs ayant réuni leurs trésors respectifs : poteries de Saintonge, du Périgord et d'Auvergne. Les objets sont exposés le long de galeries souterraines reliant la Tour du Roy. Il retrace toute l’histoire de la région depuis les Romains qui nous ont laissé de nombreux vestiges de leur notoriété.
Vous y trouverez non seulement de magnifiques ustensiles, mais aussi la présentation des techniques employées dans le travail des artisans et dans la vie de tous les jours.
Les conservateurs et les artistes
Alain Querre et sa fille Danielle Choffart, les conservateurs, animent la vie du musée en ouvrant leurs salles d'exposition souterraines aux artistes régionaux.
Ainsi vous découvrirez au fil des saisons - les expositions durent 6 mois - des oeuvres contemporaines en terre cuites : Dominique Cours d'Issigeac (24) ; Louise Gardelle des Landes (40 Le Bouscat) ; Brigitte Larcher d'Aubeterre sur Dronne (16 Charentes) ; Nico de Gironde (33
Bonzac) ; Michel Jouhanneau de Gironde; Michel Wolfahrt de Saint Emilion.
L'avis de Caruso33
Les enfants seront ravis d'arpenter ce long parcours souterrain très ludique et les adultes retrouveront peut-être de vieux souvenirs oubliés chez leurs grand-parents. La visite commentée (prendre rendez-vous) vous projettera quelques siècles plus tôt.
La température constante des lieux, 13° et 80% d'humidité, est appréciable aussi bien l'hiver que l'été : à tout point de vue, une visite rafraîchissante !
Animations
Des conférences sont ponctuellement organisées sur les thèmes en relation avec les collections du musée (par exemple l'histoire de l'huile de noix, les Etrusques...).
Toujours soucieux de présenter aux nombreux visiteurs un ensemble cohérent, les conservateurs recherchent des objets peu communs en terre cuite pour compléter leurs collections.
Animations et événements 2012
SEPTEMBRE
Salon des Artisans d'Art et Potiers
Les 29 et 30 septembre 2012
De nombreux exposants proposent leurs production artisanale à la vente en différents lieux de la cité : Cloître de la Collégiale, Logis de Malet, Tonnellerie Demptos, Salle gothique, Musée de la poterie, etc...
Informations pratiques
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Visite commentée tous les jours à 17h.
Groupes de 40 personnes maximum.
Tarif : 5 €
Etudiants et groupes (à partir de 12 pers.) 2,50 €
Gratuit pour les moins de 15 ans.
Langues parlées : Français - Anglais