1 - Saint-Seurin-de-Cadourne, présentation
2 - Histoire 3 - La commune de Saint-Seurin-de-Cadourne 4 - Informations touristiques 5 - A voir, à faire 6 - Animations et Evènements 7 - Les bonnes adresses de Caruso33 à Saint-Seurin-de-Cadourne
1 - Saint-Seurin-de-Cadourne, présentation
La commune de St Seurin-de-Cadourne, est un petit village médocain (Canton de Pauillac) composé de 3 communes distinctes : Cadourne, La Maréchale et le bourg de Saint-Seurin de Cadourne.
Situé entre Estuaire de la Gironde, et vignobles du Haut-Médoc, ce joli petit village aux origines très anciennes est très peu connu de nos touristes. Pourtant, il a su conserver un patrimoine culturel et traditionnel riche, comptant 17 bâtiments inscrits au registre des Monuments Historiques. Entouré par les communes de Saint-Estèphe, Ordonnac et Vertheuil, Saint-Seurin-de-Cadourne est un village typique, qui compte environ 720 habitants nommés les Saint-Seurinois et les Saint-Seurinoises.
2 - Histoire de Saint-Seurin-de-Cadourne
Habitée dès l’âge de pierre comme le prouvent de nombreuses trouvailles archéologiques, la ville de Saint Seurin de Cadourne se confond avec l’histoire de l’estuaire de la Gironde.
En effet des coquillages de toutes sortes, des oursins fossilisés, que l’on trouve encore dans les vignes, témoignent de ce patrimoine ancestral. On y a retrouvé également des ustensiles datant de – 8500 tels que des haches de pierres, des pointes de flèches, des grattoirs (etc...) prouvant ainsi la présence humaine sur le territoire. A cet endroit, qui deviendra Saint Seurin de Cadourne, la station néolithique des «Douves» et bien d’autres terres qui bordaient le golf, étaient riches de ces outils de silex. Les premières formes de commerce seraient apparues à cette même période : ainsi l'importation de cuivre et de bronze se serait faite par voie fluviale. Cela n’est qu’une supposition mais rappelons que sur la commune le petit port de la Maréchale est un point stratégique entre l’Estuaire et la Terre. A l’Antiquité, les méduliens (habitants du Médoc) construisent des villas qui sont à l’origine de beaucoup de villages en Médoc. A Saint Seurin, on peut citer les domaines de Sénilhac, Doyac dans le lieu-dit «le Villa» qui furent parmi ces grands domaines agricoles. Rappelons que le village est très proche de Brion où se trouvait un Temple, théâtre et habitations. Ce site est accessible encore aujourd’hui et des panneaux explicatifs présentent le site aux touristes. Le nom de ce village viendrait donc du Saint Patron de la paroisse de Saint-Seurin et du patronyme gaulois «Caturus» au fil du temps dérivé en «Cadourne». La commune de St Seurin de Cadourne fut aussi une étape importante sur les Chemins de St Jacques de Compostelle. En effet la chapelle St Martin de Cadourne, qui était l’église principale de la paroisse avant 1793, recueillait tous les pèlerins venus par l’estuaire descendant du Port de Mapon (St Estèphe) et du Port de la Maréchale. Cette petite chapelle sera abandonnée après la Révolution, et partiellement détruite ; la paroisse décide donc d’agrandir l’église qui se trouve dans le bourg de Saint Seurin de Cadourne. La cloche, l’autel y sont donc transportés, ainsi que la statue de la Vierge Marie.
3 - La commune de Saint-Seurin-de-Cadourne
Mairie de St-Seurin-de-Cadourne
1, place du 11 Novembre 1918 33180 St-Seurin-de-Cadourne Tél. : 05 56 59 31 10
Jours et horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00.
Maire
Mr Gérard ROI
4 - Informations touristiques
Maison du Tourisme et du Vin de St-Seurin-de-Cadourne
Espace Paul Daumains tél: 05 56 59 84 14 fax: 05 56 59 86 79
Web
Courriel :
5 - A voir, à faire
- Balade au port de la Maréchale :
Avant de rentrer dans le village de St Seurin de Cadourne, on passe par le petit port de la Maréchale donnant sur l’immense estuaire. Ce port est une belle découverte non seulement sur le plan maritime, puisque de nombreux bateaux y sont amarrés, bateaux de plaisance ou bien bateaux de pêche tel que des piballiers et carrelets; mais aussi sur le plan naturel avec une faune et une flore assez distinctives des bords de l’Estuaire de la Gironde.
Vous pourrez acheter aux pêcheurs locaux crevettes, anguilles, mules de « sardets »… Par ailleurs, vous pourrez profiter de cet agréable lieu le temps d’un pique-nique, puisque des tables ont été installées face à l’estuaire ; dépaysement garanti !
L'église :
L’Eglise de St Seurin de Cadourne, située dans le bourg, datant du XVIIIème siècle est aussi charmante que le village qui l’entoure. Edifice principal à partir de la fin de la Révolution, cette bâtisse mérite d’être visitée autant pour son aspect authentique et sa finesse architecturale que pour les pièces rapportées de l'ancienne chapelle St Martin. Cette chapelle était l'église paroissiale principale et était située à Cadourne. Elle fut démolie en 1830.
Vous pourrez aussi y découvrir un somptueux tableau de la Crucifixion, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Objets d’Art par la Commission Départementale de la Gironde (I.S.O.A.C.D.G 2003). Ce tableau provenant également de l'ancienne chapelle, est d'une grande valeur symbolique dans l'histoire de la commune.
Circuit des châteaux viticoles :
On compte plus d’une trentaine de producteurs viticoles sur la commune de St Seurin de Cadourne dont une quinzaine sont qualifiés d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) « Haut-Médoc ». On y trouve autant des crus bourgeois, que des crus artisans comme dans les autres communes médocaines. Vous pouvez aussi faire escale par la cave la Paroisse afin de vous aider dans votre périple gustatif.
La maison des vins présente également tous les crus du village.
- Sentiers de randonnées :
Les sentiers randonnées sont toujours présents dans cette partie du territoire Médocain, c’est une manière originale de découvrir le patrimoine et le vignoble qui le compose. Ce même circuit traverse les trois parties de la commune, il passe par la Maréchale, Cadourne, et St Seurin de Cadourne. (Il existe 3 niveaux de difficulté)
6 - Animations et Evènements
• Tous les étés, le 14 juillet le Port de la Maréchale est en fête ! Un moment chaleureux, convivial, et bercé par le rythme de la musique attire aussi bien les locaux que les visiteurs.
• Marchés locaux au port de la Maréchale • Expositions temporaires de peintres et aquarellistes
7 - Les bonnes adresses de Caruso à Saint-Seurin de Cadourne et à proximité
Cave La Paroisse
Cave coopérative de vinification qui produit son vin "La Paroisse"
Lien caruso : cave-medoc-la-paroisse.php
Gîte Le Théatre
Gîte La Maison M
La Guinguette de La Maréchale
Ouverte de juin à septembre, service continu, restauration à base produits frais
Lien caruso : la-guinguette-de-la-marechale.php |
L'église du XIXe Le Port de La Maréchale Le piballier du port de la Maréchale Crucifix et vielles maisons dans le bourg Nombreux sentiers de randonnées balisés De belles bâtisses Les pierres, témoins du temps Pas de porte Détail de l'église |