![]() La Pointe de Grave ![]() Carrelet sur la Gironde, à proximité du phare de Richard ![]() Le phare de Richard |
Dès ma naissance, je m'élance
tantôt impassible, tantôt fougueux vers mon anéantissement dans l'océan.
Entre les falaises calcaires de la rive droite, et les opulents vignobles de ma rive gauche je m'étale majestueusement sur environ environ 72 kilomètres de long, avec une largeur de 3 à 11 kilomètres, brusquement rétrécie vers la pointe de grave, d'où mon flot se précipite vers l'île d'Andros où s'élève la merveille : le phare de Cordouan. D'où vient le nom : GIRONDE En fouinant, dans des vieux almanachs j'ai trouvé ceci : Gironde ce vocable remonte au Moyen Age, au temps où notre région était possession anglaise. A cette époque les habitants des rivages de la Garonne et de la Dordogne rivalisaient pour imposer le nom de chacun de leur fleuve respectif à l'estuaire. Lassé, de leurs petites batailles, le roi d'Angleterre demanda au baron de Gironde possesseur d'un fief près de Bordeaux, d'arbitrer leur différent. devant le mauvais vouloir des gens, le seigneur de Gironde décida de s'ériger lui-même en parrain de l'estuaire. Sa décision fut enregistrée par un arrêt de la cour de Bordeaux du 8 octobre 1459 rappelant que : "la Gironde, notoirement tenue et réputée pour être un fleuve d'eau douce, tire son nom du Château de Gironde situé sur ses bords".
Estuaire : Partie terminale d'un fleuve, de forme évasée et où la mer remonte. C'est une zone de mélange entre eaux douces et eaux marines.
Ce mélange induit un gradient très important des propriétés physico-chimiques des eaux, variable dans l'espace et dans le temps.
|
Le Verdon sur Mer Le Verdon sur Mer |