Le poumon de la ville :
Le Muséum d’histoire naturelle est situé dans le
Jardin Public et figure parmi les premières collections publiques créées au lendemain de la Révolution Française. Le musée présente des variétés d’animaux et illustre l’évolution naturelle des espèces.
Nous sommes accueillis par un éléphant de 5 tonnes mort sur la place des quinconces en 1892. C’est Chaban-Delmas qui en 1862 le préserva et le valorisa comme l’un des musées à part entière de sa ville. Nous pouvons ensuite découvrir le monde de la faune régionale et mondiale ramené des cinq continents.
Belle visite assurée pour les petits et les grands, pédagogique dans une ambiance surréaliste, le musée est logé dans une vieille bâtisse aux hauts plafonds et aux parquets grinçants. La visite nous sensibilise aux effets de l’action de l’homme qui participe directement ou indirectement à la disparition de nombreuses espèces.
Un nouveau Muséum verra le jour en 2012, pour l’instant fermé au public mais qui en parallèle propose l’opération « le Muséum chez vous » avec la possibilité de recevoir la visite d’un animateur muni d'une sélection de spécimens de collection. Des journées d’information, des conférences et des expositions en dehors des murs sont également organisées.