La cathédrale Saint André, vue d'ensemble
|
Le style Gothique offre à Bordeaux une véritable merveille : la cathédrale Saint-André. Elle doit à son ancien archevêque, Bertrand de Goth, une ampleur, une richesse décorative qui font d’elle un des plus remarquables édifices gothiques de notre pays. A l’extérieur, l’archevêque Pey-Berland fit construire, au XVème siècle, un clocher isolé qui porte son nom : la tour Pey-Berland.
Cet édifice en cours de restauration possède une nef élevée aux XIe et XIIe siècles et modifiée aux XIVe et XVe siècles. Le choeur est de style gothique rayonnant. De superbes sculptures ornent la porte royale, la porte nord et le portail sud.
Bordeaux peut s'enorgueillir d'un riche patrimoine historique et touristique. La Cathédrale Saint-André en est le témoignage. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, sa construction s'est échelonnée du XIème au XVème siècle, dans un ensemble aussi puissant qu'élégant. On ne peut rester insensible à l'élancement de ses colonnes se noyant dans les voûtes, et surtout à la hauteur de ses flèches de 90 mètres. |
Ce monument solide semble fait pour affronter les siècles. Cependant étant donné la nature marécageuse du terrain, cet édifice a posé d'importantes difficultés à ses bâtisseurs qui furent dans l'obligation de le faire reposer sur des Tchanques ("échasses" en Gascon), composées de pieux de bois s'enfonçant profondément jusqu'aux roches dures du sous-sol.
Riche en histoire la cathédrale fut le témoin d'évènements illustres : le 22 juillet 1137, elle servit de cadre au mariage somptueux d'Aliénor d'Aquitaine et du prince Louis, héritier du trône de France. Il fut sacré Roi de France au moins d'août de la même année sous le nom de LOUIS VII.
En 1274, les Bordelais y reconnurent comme leur seigneur, en tant que Duc d'Aquitaine le roi d'Angleterre Edouard Ier. Le 5 août 1305, l'archevêque Bertrand de Goth, élu souverain pontife, y avait pris son nom de pape : Clément V. Le 26 novembre 1615, on célébra les noces de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.
Texte: Christian THELLIEZ
Mai 2007 |
La cathédrale Saint-André |