Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
logo Caruso colibri
 
Rechercher dans Caruso33

Aliénor d'Aquitaine

Histoire - Personnage illustres

Aliénor d'Aquitaine a été tour à tour reine de France, puis d’Angleterre.
C'est une femme qui joua un rôle clé au 12ème siècle.
Elle épouse successivement le roi de France Louis VII, à qui elle donne deux filles, puis Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l’un puis à l’autre des deux souverains. Mère de onze enfants qui constituent un formidable outil d’alliance politiques, Aliénor d’Aquitaine sème son époque d’intrigues et de légendes.
Département : Gironde
Micro-région : Bordelais
Ville : Bordeaux
Aliénor d'Aquitaine
 
Alinéor d'Aquitaine Née en 1122, fille et héritière de Guillaume X, dernier duc d'Aquitaine, Aliénor d'Aquitaine est morte le 1er avril 1204 à l'abbaye de Fontevraud à l'âge de 82 ans.
Reine de France par son mariage avec Louis VII puis reine d'Angleterre en épousant Henry II, elle a renversé les rapports de force entre ces deux pays en apportant son immense dot : l'Aquitaine, à l'un puis à l'autre.
Si elle tient une cour fasteuse dans son domaine d'Aquitaine et y joue un rôle de mécène pour les troubadours, elle est en revanche très critiquée à la Cour de France, surtout pour son influence sur Louis VII qu'elle pousse à participer à la IIème croisade. Elle l'accompagne en Orient où elle est fascinée par les fastes de ce pays qui rebutent son mari.
Deux filles naissent de ce mariage qui sera dissout en 1152. Six semaine après elle épouse Henry de Plantagenet, duc d'Anjou et futur Roi d'Angleterre : Henry II.
 
Texte : Colette Florimond
La Chapelle Basse-Mer, le 10 février 2007
Cette union leur donne 5 fils et 3 filles. Malheureusement elle monte ses fils contre leur père et pour cela se retrouve prisonnière dans plusieurs châteaux de France et d'Angleterre.
En 1202, elle décide de se retirer à Fontevraud ou l'on peut voir son magnifique gisant à côté de celui de son deuxième mari, Henry II, et de son fils, le celèbre Richard Coeur de Lion. Ce dernier, se sentant mourir, demanda à être enterré dans un endroit où l'on prirait pour lui car il avait beaucoup péché.

Sceau Aliénor d'Aquitaine Aliénor et Louis VII

Le sceau d'Aliénor - Aliénor et Louis VII

Abbaye de Fontevraud (près de Saumur)

Gisants d'Aliénor et Henri II
Gisants d'Aliénor et Henri II à Fontevraud
Mots clés :  Alienor, Alienor d 'aquitaine, Fontevraud, Henry II, Henry de Plantagenet.
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/alienor.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional