Il faut gravir 311 marches pour atteindre la lanterne et jouir de l'exceptionnel panorama sur l'estuaire de la Gironde, la côte atlantique et la haute mer. |
Situé à égales distances des côtes charentaises et girondine, Cordouan est sans conteste le plus beau phare de france.
L'îlot actuel sur lequel est construit le phare de Cordouan émergeait autrefois des sables. A partir de 1088 des moines entretenaient les feux pour guider les navires à l'entrée de la Gironde. C'est le Prince Noir (Edouard, Prince de Galles), au XIVème siècle qui ordonna l'édification de la première tour sur l'îlot.
Il fut reconstruit en 1582 à la manière d'un somptueux palais par l'ingénieur Louis Defoix sur ordre d'Henri IV. Le spectacle des appartements royaux, de la chapelle, de ses vitraux et de son dôme ne manque pas d'impressionner les visiteurs.
Le phare trouvera sa forme actuelle en 1782 avec la surélévation conçue par le célèbre ingénieur Teulène. Cette merveille d’architecture (hauteur 67.50 m dont 64.80 m au dessus des hautes mers, est avant tout un édifice utilitaire qui témoigne de 4 siècles de navigation dans l’estuaire.
Le phare de Cordouan peut être visité d’avril à septembre. Le départ s’effectue de la Pointe de Grave avec la Vedette La Bohême II (99 passagers - réservation indispensable). La sortie dure 4 heures environ, dont 30 minutes de traversée.
Le musée du Phare de Cordouan et des Phares et Balises se visite dans le phare de Grave, situé sur la commune du Verdon-sur-Mer. Plans, maquettes et documents photographiques relatifs au phare de Cordouan et aux autres phares de la région y sont à votre disposition (Phares de Grave et de Saint-Nicolas, phares de Richard, d’Hourtin et du Cap-Ferret). Le phare de Grave fut construit en 1859. Du haut de ses 28 mètres et de ses 108 marches, on peut contempler l’estuaire de la Gironde et apercevoir le Phare de Cordouan. |