Le cadre
Déjeuner au restaurant du Haut-Mexant s’inscrit dans une démarche différente du simple repas pris au restaurant. Bien entendu, le grand parking, les abords joliment fleuris, la qualité de l’accueil, le raffinement des tables et des couverts, la décoration de la salle, les couleurs chatoyantes, la discrétion du personnel, l’intimité propice aux échanges, sont bien présents, mais « pas que », comme il est devenu courant de s’exprimer.
Le fonctionnement de l'ESAT
Le restaurant est un des « services » proposés par l’ESAT Haut-Mexant, Etablissement et services d’aide par le travail. Oui, les membres du personnel qui travaillent au restaurant (17 personnes sur les 120), dans les vignes ou à la jardinerie, ne sont pas tout à fait comme tout le monde. Un ESAT (anciennement appelé CAT, Centre d'Aide par le Travail) est un centre médico-social qui a pour mission de permettre à des personnes handicapées de travailler, d’avoir une vie normale et de leur apporter un soutien médical, social et éducatif. Les ESAT font partie de ce qu'on appelle le milieu protégé du travail, à peine différent du milieu ordinaire. Les handicapés travaillant à l’ESAT, n'ont pas le statut de salarié, mais doivent respecter des règles du code du travail.
Le personnel
Il faut le savoir, pour apprécier encore un peu plus, la qualité du moment que l’on a, ou que l’on va passer au restaurant du Haut-Mexant, que toutes les tâches sont accomplies par des personnes handicapées, de la cuisine au service, sous la direction du chef cuisinier et des animateurs qui font un travail remarquable.
Une bonne table
Car oui, c’est ce qu’on n’hésite pas à appeler une « bonne table », le restaurant du Haut-Mexant les spécialités y sont excellentes : anguilles poêlées et filets de rouget excitent les papilles, la poêlée de Saint Jacques ou le magret de canard à l’ananas restent longtemps « en bouche », la pièce de bœuf est une « tuerie » les desserts, dont le nougat glacé du chef Bannier et le dessert du jour de Dominique, un pêché de gourmandise. De plus, les plats peuvent être servis accompagnés d’un excellent vin rouge un Bordeaux Supérieur en AOC de derrière les fagots, dénommé, on vous le donne en mille, le Château Haut-Mexant, produit et élevé par l’Esat !
Restaurant et traiteur
Le restaurant est ouvert tous les jours du lundi au vendredi ; il est possible de réserver pour un groupe jusqu’à 40 personnes. Il existe également une cuisine de collectivité, le self-service sert 120 convives et 150 repas sont livrés. Le chef cuisinier et sa brigade sont parfois appelés pour des buffets lors d’évènements locaux d’importance; à ces occasions, la qualité et le raffinement de la présentation des bouchées et autres verrines laissent les dizaines de convives pantois et admiratifs.
Dégustation à l'aveugle...
Un domaine viticole de 12 hectares, exploité par l'ESAT produit un vin rouge AOC Bordeaux Supérieur. Il convient d’ajouter une attention assez rare vis-à-vis de certains handicaps, la page de présentation du restaurant est traduite en braille sur le menu, et c’est à notre tour, nous qui n’avons pas de problème de vue, de ne pas savoir lire ! |
Une salle accueillante Une décoration sobre de bon goût Un menu composé des produits régionaux |