Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Le port des Callonges
Un charmant petit port de pêche et de plaisance dans une réserve naturelle
Couronnant une butte calcaire où se sont succédés châteaux et forteresses, la citadelle édifiée entre 1652 et 1689 constitue un superbe exemple d'architecture militaire du XVIIe siècle.
Renseignements :
Office de tourisme du canton de Blaye
Les allées marines 33390 Blaye
Téléphone : +33 (0)5 57 42 12 09
Accès à partir de Bordeaux :
Autoroute A10, sortie 38 (Montendre-St-Ciers-sur-Gironde). A St-Ciers, suivre les indications "Port des Callonges". Vous traversez alors le marais de St-Louis-St-Simon en longeant le canal des Callonges. On découvre un paysage surprenant et la présence de la centrale EDF en fond de plan offre un contraste saisissant.
|

Dans ce petit port typique cohabitent des embarcations de pêches et des bateaux de plaisance. Au 19ème siècle, ce port servait au transport du vin et de l’osier pour les propriétés viticoles, et des céréales sur les fameuses Gabarres qui remontaient la Gironde jusqu’à Bordeaux. Le port des Callonges était alors le 2ème port sur la rive droite Girondine de l’estuaire après Blaye ; les commerces fleurissaient sur ses quais. Son activité a baissé lors de la desserte du Blayais par l’axe ferroviaire à la fin du 19ème siècle.
Les élus locaux et plus particulièrement ceux de Saint-Ciers-sur-Gironde et de Braud-et-Saint-Louis ont pris conscience, en 1987, de l’importance de cet équipement portuaire unique en Blayais, qui pouvait devenir un outil touristique exceptionnel. Les deux communes se regroupent alors fin 1990 et concrétisent un projet de réhabilitation du Port des Callonges. Le résultat est tout à fait concluant : les aménagements sont nombreux et la promenade magnifique !
|
|
Sur les berges du port s’égrènent les carrelets, ces petites cabanes sur pilotis. La pêche s'effectue avec un grand filet carré, le "carrelet", suspendu à la cabane par une armature.
|
|
Mots clés : port des callonges, les ports de haute-gironde, les ports de l'estuaire de la gironde, navigation sur l'estuaire, réserve naturelle haute-gironde, joli petit port de plaisances en Haute-Gironde