Dans ce petit port typique cohabitent des embarcations de pêches et des bateaux de plaisance. Au 19ème siècle, ce port servait au transport du vin et de l’osier pour les propriétés viticoles, et des céréales sur les fameuses Gabarres qui remontaient la Gironde jusqu’à Bordeaux. Le port des Callonges était alors le 2ème port sur la rive droite Girondine de l’estuaire après Blaye ; les commerces fleurissaient sur ses quais. Son activité a baissé lors de la desserte du Blayais par l’axe ferroviaire à la fin du 19ème siècle.
Les élus locaux et plus particulièrement ceux de Saint-Ciers-sur-Gironde et de Braud-et-Saint-Louis ont pris conscience, en 1987, de l’importance de cet équipement portuaire unique en Blayais, qui pouvait devenir un outil touristique exceptionnel. Les deux communes se regroupent alors fin 1990 et concrétisent un projet de réhabilitation du Port des Callonges. Le résultat est tout à fait concluant : les aménagements sont nombreux et la promenade magnifique !
Les vedettes de Gens d'Estuaire proposent des croisières sur l'estuaire au départ du port des Callonges.
Voir la page Caruso sur gens d'Estuaire |
Sur les berges du port s’égrènent les carrelets, ces petites cabanes sur pilotis. La pêche s'effectue avec un grand filet carré, le "carrelet", suspendu à la cabane par une armature.
|