Gravure de la grotte de Pair-non-Pair DR Photo: Centre des Monuments Nationaux |
Témoignage émouvant de l’éveil artistique de l’Humanité, Pair-non-Pair est l’une des grottes ornées les plus remarquables du début du paléolithique supérieur.
Située sur les coteaux dominant la rive droite de la Dordogne, sur la commune de Prignac et Marcamps, cette grotte est aussi une des plus anciennes grottes ornées de France.
Découverte le 6 mars 1881 par François DALEAU et fouillée par ses soins pendant une trentaine d’années, elle est le seul site préhistorique visitable en Gironde. Au cours de ces travaux, François DALEAU consigne avec une précision une multitude d'observations dans ces "carnets d'excursions". Les vestiges recueillis sont conservés au musée d'Aquitaine et la faune au Museum d'histoire Naturelle de Bordeaux.
Les parois de la grotte sont ornées de nombreuses et profondes gravures, représentant des bouquetins, des cervidés, chevaux, mammouths et des bovidés , datées de l’aurignacien (entre 33 000 ans et 26 000 ans avant Jésus-Christ).
Le choix des animaux figurés obéit à des codes qui nous échappent : les petits animaux et les oiseaux sont absents. Seuls quelques ours et un félin représentent les carnivores. Le bouquetin est présent alors qu'il ne faisait pas partie des animaux chassés. Les gravures sont enchevêtrées, comme si chaque artiste ignorait l'oeuvre d'un prédécent graveur.
|
Relevé de gravures de Pair-non-Pair par l'abbé Breuil. |
Extrait de www.regards.fr : "Collage" par Emile Breton.
L'abbé Breuil, pionnier, y a vu des pratiques de sorcellerie: les hommes d'alors peignaient des juments gravides pour s'assurer la fécondité du gibier. André Leroi-Gourhan, après lui, mettant en fiches tous les animaux et jusqu'au moindre signe répertorié, établissait un rapport entre gravures et peintures et leur disposition sur les parois pour tenter d'y déchiffrer un langage. Jean Clottes s'efforce d'ouvrir d'autres voies. C'est vers le chamanisme et ses transes qu'il cherche explication. Il a écrit là-dessus, avec l'anthropologue-préhistorien d'Afrique du Sud David Lewis Williams, un livre assez "secouant ", les Chamanes de la préhistoire (Seuil) par lequel ils ont voulu, dit-il à la fin de ce Voyage dans la préhistoire, "soulever un petit coin du voile qui cache encore les pratiques religieuses des gens du Paléolithique supérieur dans les cavernes profondes ".
|