Vers Accueil Caruso33

La chapelle de Magrigne

ou chapelle des templiers

Patrimoine de la Gironde

Micro-région : HAUTE-GIRONDE Ville : ST-LAURENT D'ARCE  
Chapelle des templiers à Saint-Laurent d'Arce : sur la route des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle : trois ouvertures au chevet apportent la lumière
La Chapelle Sainte-Quitterie à Magrigne
XIIe et XIIIe siècle

Classée Monument Historique en 1921
Près de St-Laurent-d'Arce, au lieu-dit Magrigne, il faut absolument faire le détour par l'église romane des Templiers, de style Saintongeais.
Dédiée à Sainte Quitterie, souvent vénérée dans le Sud-Ouest, l'église fut bâtie à la fin du XIIème siècle suivant un plan rectangulaire parfaitement proportionné : la longueur fait exactement le triple de la largeur. Construite par les templiers, cette chapelle est attribuée aux hospitaliers en 1312, par le pape Clément V, lors de la suppression de l'ordre du Temple.
Elle était autrefois le passage obligé des pélerins de St-Jacques de Compostelle. Elle a subi peu de transformations au fil des siècles et a gardé la particularité de n'avoir aucune fenêtre latérale; trois ouvertures au chevet apportent la lumière.
Chapelle des templiers à Saint-Laurent d'Arce : sur la route des pélerins de Saint-Jacques de CompostelleChapelle des templiers à Saint-Laurent d'Arce
A voir à proximité:
La grotte de Pair-non-Pair
Sainte Quitterie
Patronne des Gascons, Sainte Quitterie aurait le don de guérir les maux de tête et la rage. Convertie au catholicisme, elle est pourchassée à cause de sa foi et décapitée en 466. Son passage est marquée par le jaillissement de fontaines et de sources devenues guérisseuses.

Cliquer pour agrandir

Accès à partir de Bordeaux:
A10, Sortie 40b (après St André de Cubzac) direction Blaye. Prendre la RN137 direction Saintes.
Passer le croisement menant au village de St Laurent-D'Arce.
La chapelle se trouve sur la gauche de la RN137 mais en retrait, au lieu-dit Magrigne.
Liens:  Patrimoine de la Gironde  Tourisme en Haute-Gironde

Retour Accueil Caruso33   Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net