Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

La Citadelle de Blaye

Patrimoine de la Gironde - Patrimoine mondial de l'Unesco


Couronnant une butte calcaire où se sont succédés châteaux et forteresses, la citadelle édifiée entre 1652 et 1689 constitue un superbe exemple d'architecture militaire du XVIIe siècle.
Renseignements :
Office de tourisme du canton de Blaye
Les allées marines 33390 Blaye
Téléphone : +33 (0)5 57 42 12 09
Courriel : info@tourisme-blaye.com
Site Web : www.tourisme-blaye.eu
Ouverture et fermeture : la citadelle est ouverte toute l’année, tous les jours.
Tarif : Entrée libre.
Des espaces verts sont à votre disposition pour des pique-niques.
De nombreuses animations sont organisées par l'office du tourisme : jeu de l'oie, visites, ...
Département : Gironde
Micro-région : Haute-Gironde
Ville : Blaye
Citadelle de Blaye
 
 
citadelle de BlayeVéritable ville dans la ville, la citadelle s'étend sur 22 hectares. Construite par François Ferri autour de l'ancienne ville fortifiée, et rénovée par Vauban de 1686 à 1689, la citadelle est perchée à flanc de falaise et surplombe l'estuaire de la Gironde. Elle devait participer au plan de défense du fleuve avec Fort Paté et Fort Médoc.
Cette vieille dame a maintenant 310 ans. Les passionnés d'histoire trouveront leur bonheur avec les vestiges du château des Rudel et de l'Abbaye St Romain.
Depuis juillet 2008, elle est classée par l’Unesco sur la Liste du Patrimoine mondial dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban.
 
Marquée par l’histoire de France et par des personnages illustres, elle vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe, la Gironde.
Nous marchons dans les pas de Jaufré de Rudel le célèbre troubadour, de Roland le neveu de Charlemagne et ceux de la duchesse de Berry.
La Citadelle comporte en son sein une particularité rare et précieuse : une petite parcelle de 720 pieds qui produit en moyenne 1 000 bouteilles de Premières Côtes de Blaye par an. Le Clos de l'Echauguette (situé près de la tour du même nom) suscite chaque année l’euphorie de néophytes qui redécouvrent les vendanges à la main.
Aujourd’hui, la citadelle abrite le Conservatoire de l’Estuaire et son musée, un musée archéologique et d’histoire de Blaye, un hôtel-restaurant, un restaurant crêperie ainsi que des artisans d’art.
L'accès à la citadelle est libre et gratuit. Une jolie balade à faire en famille ou entre amis, en se laissant porter librement dans la citadelle, notamment sur les remparts ou dans les ruelles.
Citadelle de Blaye : L'échauguette  BLAYE, Vue sur la ville de Blaye depuis la Citadelle  marathon de blaye
citadelle de Blaye
La citadelle est le théâtre de nombreux évènements culturels et sportifs : livres en citadelle (décembre), le marathon des Côtes de Blaye (mai), le jumping de Blaye, Festival de Théâtre (août)...
 
 
Mots clés :  citadelle de Blaye, Blaye, citadelle, la citadelle de Blaye, Blaye, citadelles, patrimoine mondial de l'unesco, unesco, vauban
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/citadelle-de-blaye.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional