La rue Sainte Catherine : une rue animée La rue Sainte Catherine : des balcons riches de décor |
La rue Sainte Catherine :
La rue Sainte Catherine mesure 1,2 km de longueur ; c'est la plus longue rue commerçante de France ! Elle est située entre la place de la comédie et la place de la Victoire. Elle tire son nom d’une petite chapelle, la chapelle Sainte-Catherine, qui était située à l’endroit du Bazar bordelais. Les Romains voulant un urbanisme rationnel, ils la nommèrent le « cardo ». Elle joua un rôle économique important au Moyen Age. Par la porte Médoc, détruite vers 1770, les meuniers transitaient la farine issue des minoteries de Bacalan. A cette époque, la rue Sainte-Catherine était tortueuse, laide, insalubre, comme la plupart des voies qui traversaient les villes. Plus tard, on s'efforça d'aligner les maisons bancales. A l’origine composée de sept rues différentes ce n’est qu’au dix-huitième siècle qu’on donna à la rue Sainte Catherine cet aspect rectiligne.
A l'entrée de la grande rue, l'architecte Durand construisit en 1831 les " Galeries Bordelaises ", au croisement avec la rue Saint-Rémi et rejoignant la rue des Piliers de Tutelles.
En descendant la rue Sainte-Catherine, on parvient à la place Saint Projet, la plus ancienne place de Bordeaux, point de départ de la rue des trois Conils. On peut y admirer une jolie fontaine, sculptée en 1737 par Van der Woort.
Puis viendront 2 artères importantes : le Cours d'Alsace Lorraine et le Cours Victor Hugo, avec un peu plus loin la place du Général Sarrail. La rue Sainte Catherine connue son heure de gloire en 1615 lorsqu’elle fut traversée par Anne d’Autriche et Louis XIII lors de leur mariage pour se rendre à la cathédrale Saint-André. |
Fontaine place Saint Projet |
La Galerie Bordelaise :
Cette galerie fut bâtie de 1831 à 1834 par l’architecte Gabriel Joseph Durand inspiré par les franchissements parisiens proches du boulevard des Italiens. Elle fut dirigée par une société anonyme tenue par un émigré espagnol, de La Torre, petit-fils du vice-roi du Mexique.
Véritable vitrine de l’architecture du 19ème siècle, elle est l’un des plus beaux passages les mieux conservés de France. Texte et photos : Caroline HEDLI
|
La Galerie Bordelaise |
La Galerie Bordelaise, décor |
Place Saint Projet |
Place Général Sarrail Fontaine |