Le Grand-Théâtre de Bordeaux, Place de la comédie
|
Le Grand Théâtre de Bordeaux, superbe édifice de style néo-classique, est considéré comme le chef d'oeuvre de l'architecte parisien Victor Louis. Il fut construit à la fin du XVIIIème siècle sur l'ordre du Duc de Richelieu, gouverneur de la Guyenne. Inauguré le 7 avril 1780 par une représentation d'Athalie de Racine, le grand théâtre s'élève à l'emplacement des Piliers de Tutelle gallo-romains, forum de la cité du IIIe s.
Long de 88 mètres, le péristyle de la façade, inspiré de l'antiquité, est supporté par 12 colonnes corinthiennes, solidement maintenues par une armature métallique invisible, le "clou" de Louis. Au dessus de la corniche, douze statues de Berruer et Van Den Drix, représentant les neuf muses (Euterpe, Uranie, Calliope, Terpsichore, Melpomène, Thalie, Polymnie, Érato, Clio), et les trois déesses (Junon, Vénus et Minerve).
On accède au premier étage par un escalier à trois volées d'une grande noblesse, et dont Garnier s'inspirera pour son opéra, à Paris. Cet imposant bâtiment abrite une salle pouvant accueillir 1 114 personnes. Le Grand-Théâtre offre toujours au public des spectacles d'art lyrique, des ballets et des concerts. La scène occupe le tiers du volume du bâtiment. Elle abrite un équipement de plus de deux siècles mais avec des technologies de pointe qui rendent possible des créations scénographiques complexes, plaçant la scène du Grand Théâtre parmi les plus prestigieuses d'Europe. De style Napoléon III, la salle de concert est ornée d'un plafond de William Bouguereau (1869). |
Le Péristyle du Grand-Théâtre - superbe plafond à caissons |
Uranie, la Muse de l'astronomie, couronnée d’étoiles, tient un compas et s’accoude sur un globe. |
Minerve, Déesse de la guerre et de l'olivier représentée ici avec casque et écu |
Le Grand-Théâtre, en arrière plan le monument des Girondins |
Place de la comédie |