La grosse cloche avec sa girouette en cuivre doré représentant le léopard anglais Beffroi et cloche figurent toujours sur le blason de Bordeaux. |
La Grosse Cloche a été élevée au 15ème siècle sur les vestiges de l'ancienne porte St Eloi qui appartenait à l'enceinte du XIIIe siècle. Elle comporte deux tours reliées par un bâtiment central. La grosse cloche faisait partie du beffroi, aujourd'hui détruit, d'où partait le signal des vendanges.
Quand le roi voulait punir Bordeaux, il faisait enlever la cloche et les horloges.
La cloche coulée en 1775 par le fondeur Turmel pèse 7800 kg et mesure deux mètres de haut ; on comprend mieux son nom.
L'horloge mérite une attention particulière : il s'agit d'une horloge astronomique de 1759,
la seule du genre exécutée au sud de la Loire.
Son fronton en demi lune graduée est un cadran d'équation solaire qui permet d'ajouter ou de retrancher suivant
la période de l'année 5, 10 ou 15 minutes à l'heure solaire.
En effet, la durée entre deux passages du soleil n'est pas exactement de 24 heures selon la période de l'année. Elle a environ 20 secondes de moins en mi-mars et mi-septembre, et augmente graduellement vers 13 secondes de plus mi-juin, et 30 secondes de plus vers noël. Les secondes en trop ou en manque s'accumulent, et midi solaire s'éloigne au fil des mois à jusqu'à 15 minutes avant ou après l'heure légale.
Récemment restaurée, la grosse cloche est singulière par sa girouette en cuivre doré figurant le léopard anglais et sa balustrade en fer forgé du XVIIIe siècle aux armes de la ville.
|
L'horloge astronomique de 1759 |