|
Les carrelets aménagés sur des structures de pilotis parfois complexes marquent l'entrée de port Lamena. Ce petit port de pêche niché au milieu de l'estuaire accueille de nombreuses espèces d'oiseaux et insectes : grives, tourterelles et libellules.
Nés à l'embouchure des Esteys, affluents de la Gironde soumis aux marées, les petits ports du Médoc ont connu, à compter du XVIIIème siècle, grâce au transport des produits agricoles et en particuliers viticoles, un essor économique qui dura deux siècles.
Autrefois, le Port Lamena, comme les nombreux ports de l'estuaire, recevait les gabarres que l'on chargeait des barriques du vin produit autour de Saint-Izans, haut lieu viticole dès le moyen âge.
En effet Saint Izans tire son origine de l'évêque de Saintes, Saint-Dizart, présent dans cette paroisse au IXème siècle. Les moines saintongeais apportent leur influence viticole dans cette région : château Loudenne, château Sigognac sont les dignes héritiers de cette lointaine époque.
Vous apprécierez le charme de ce petit port, très bien aménagé pour recevoir les pique-niqueurs et les promeneurs. Un chemin côtier vous fera suivre les carrelets plantés le long de l'estuaire.
Le paysage est sauvage et majestueux. Les bonnes adresses de Caruso à Saint-Izans de Médoc :
Château Bejac-Romelys
Viticulteur récoltant, appellation Médoc
Château Bois de Roc
Viticulteur récoltant, appellation Médoc |
|