Ô Fil de l'Isle | Commune : GUITRES | Micro-région : LIBOURNAIS | |||||
Guîtres est une des communes de France métropolitaine, située en Gironde (département 33, profitons-en tant que les départements existent encore...) au Nord Est de la région Aquitaine. Au milieu coulent non pas une rivière, mais trois cours d'eau de plus ou moins grande importance qui se trouvent parfois presque à sec si la sécheresse estivale dure un peu trop longtemps, ce qui arrive assez fréquemment. La ville est traversée par 3 cours d'eau , l'Isle et 2 de ses affluents, le Lary et le Galostre. C'est la contraction approximative du nom de ces cours d'eau qui a donné son nom à Guîtres, à partir du mot latin Aquistriae qui signifie 3 eaux. La Dronne s'écoule également dans l'Isle mais s'arrête à quelques centaines de mètres du pont, au barrage de Laubardemont, où de gros remous peuvent se montrer dangereux lorsque l'on s'y aventure en barque avec un moteur de trop faible puissance. La pêche demeure très active sur toute sa longueur; les poissons types mulets de mer (qui viennent d'instinct pondre dans les gravières qui disparaissent, hélas, peu à peu sous une épaisse couche de limon) ou autres civelles, les fameuses pibales si recherchées par les portugais, les Espagnols et depuis quelques années les Japonais "remontent " jusqu'à Guîtres et de nombreux carrelets sont installés sur les rives. On est plus sûr d'y prendre un début d'état d'ébriété lors d'une journée de pêche entre amis ou une indigestion d'entrecôte sur le grill, qu'un banc de saumon mais l'ambiance est à chaque fois au rendez-vous... Foi de pêcheur d'eau douce.
Un jour un ami parisien vint faire une partie de pêche à Saint-Denis chez un vieux pote; durant quelques heures tout alla bien, sa ligne était bien tendue et son bouchon plongeait de temps en temps, l'asticot chatouillé parfois par un gardon ou une ablette malicieuse. Il pêchait donc de droite à gauche, mais il faisait très chaud et un bon pêcheur ne part jamais sans biscuits; le rosé était gouleyant, bien frais puisque la dive bouteille était solidement attachée au bout d'une ficelle et délicatement plongée dans l'eau (le seul réfrigérateur écologique). Puis Jean François s'endormit un bon moment, et au réveil voilà-t-il pas qu'il se mit à pêcher de gauche à droite. Il crut alors à un miracle et partit en courant vers l'abbatiale de Guîtres pour confesser son début excès de sang du Christ. Pourtant bon marin il n'avait pas imaginé une seule seconde que la marée pouvait encore être ressentie à 160 km de l'embouchure. Bon nombre de riverains se souviennent encore de cette mésaventure qui a coûté pas mal de railleries de la part des riverains.
|
Vue superbe sur l'Isle depuis le parvis de l'Abbatiale. Un magnifique château entièrement réhabilité sur la rive de l'Isle. |
|
Revenons un instant sur les bancs de l'école primaire pour un rappel géographique et hydrologique: L’Isle prend sa source dans le Massif central, département de la Haute-Vienne (87) au sud du hameau de Rongeras (Janailhac) dans le Limousin à 375 m d’altitude, son cours est estimé à 255 km dont 87 navigables (actuellement en plusieurs sections). Elle rejoint la Dordogne à Libourne. Sa pente moyenne est de 1,56 m/km. L’ensemble du bassin appartient au climat océanique. Le mouvement de la marée se fait sentir jusqu'à Guîtres et son barrage qui se trouve à 158 km de la mer (pointe de Grave) par voie fluviale. L'Isle est une rivière assez irrégulière, à l'instar de ses voisines du bassin aquitain ou du sud-ouest de la France. Son débit a été observé et reconstitué durant une période de 33 ans (1972-2004), à Coutras, ville du département de la Gironde située peu avant son confluent avec la Dordogne . La surface ainsi étudiée est de 6 568 km², soit 86 % du bassin versant de la rivière qui en fait 7 510.
Dès le mois de mai, le débit baisse rapidement jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu de juillet à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'à 16,0 m³ au mois d'août, ce qui reste confortable, il est vrai. Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et cachent des fluctuations bien plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années. Quant aux crues, elles peuvent être fort importantes, compte tenu en plus de la taille étendue du bassin versant. Les départements et les principales villes traversés sont en Haute-Vienne : le Chalard, en Dordogne : Jumilhac-le-Grand, Périgueux, Saint-Astier, Mussidan, Montpon-Ménestérol, et en Gironde : Guîtres, Saint-Denis de Pile, Savignac-de-l'Isle, Coutras , Libourne.
Texte et Photos : J.Ferchaud
|
On peut apercevoir l'abbatiale à travers le puits Henry IV. Pas d'eau. |
Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net | |||