Vers Accueil Caruso33

L'église de Lalande de Pomerol

Patrimoine religieux Micro-Région : LIBOURNAIS Ville : LALANDE DE POMEROL   Fermer cette fenêtre
Liens :  Patrimoine de la Gironde  Tourisme Libournais
Eglise de Lalande de Pomerol

Le texte ci-dessous a été recopié du manuel de présentation de L'église Saint Jean-Baptiste de Lalande de Pomerol que vous trouverez à l'intérieur de l'église.

Elle fut édifiée au début du XIIe siècle sous l'égide de l'ordre des hospitaliers de SAINT JEAN DE JERUSALEM (Chevaliers de Malte). Cet ordre, fondé à la fin du XIe siècle, devait assurer l'hospitalité et la défense en Terre Sainte.

Pour entretenir une telle activité, les hospitaliers avaient besoins de revenus considérables. C'est la raison pour laquelle le grand maître de l'ordre envoya en Occident des chevaliers en vue d'administrer les dons que les seigneurs s'empressaient de faire à cet ordre charitable.

Les Hospitaliers construisirent des églises, des hôpitaux, et s'attirèrent ainsi la reconnaissance du peuple.
Dans chaque région, les hospitaliers étaient administrés par des grands prieurés, eux-mêmes subdivisés en commanderies. C'est ainsi que dans le Libournais fut crée la commanderie de Pomerol et de Lalande.

Grâce aux libéralités des seigneurs de Puynormand et de Barbanne, la commanderie de Lalande fut l'une des plus en vue de cette époque. Les églises de la région ainsi construites par les hospitaliers étaient des monuments aux caractéristiques architecturales semblables.

Eglise de Lalande de Pomerol : La crypte

Eglise de Lalande de Pomerol : Le préchoir
L'église de Lalande de Pomerol a une nef de 6,30m de large et des murs de 1,35 m d'épaisseur.
Simple rectangle à l'origine, deux chapelles latérales, Notre Dame et St S ébastien, furent ajoutées en 1843. Elle a été restaurée en 1871, en particulier sur sa façade ouest à deux étages, comportant de fausses portes au rez-de-chaussée et deux fenêtres jointes au premier étage, sous son clocher pignon à deux cloches dont les jambages accusent encore le roman. Les murs intérieurs furent ornés en 1878.
Malgré l'adjonction des chapelles latérales et quelques modifications architecturales apportées au XIV ème siècle, l'église St-Jean Baptiste de Lalande de Pomerol reste l'unique église du Libournais représentative du style de construction entrepris au début du XIIème siècle par l'ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.
Eglise de Lalande de Pomerol : portail Eglise de Lalande de Pomerol : L'autel

Dernièrement l'église a été entièrement restaurée par les amis de l'église de Lalande de Pomerol.

Actuellement, la paroisse de Lalande de Pomerol est rattachée au secteur pastoral de Saint Ferdinand et Notre Dame de l'Epinette de Libourne.

Eglise de Lalande de Pomerol Eglise de Lalande de Pomerol : Détail chapiteau

Retour Accueil Caruso33   Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net