Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Le Château de Budos

Patrimoine de la Gironde

Située dans un lieu magnifique, cette forteresse ruinée a été construite en 1308 par Raymond Guilhem de Budos, neveu du pape Clément V. À la fois forteresse et palais, l'édifice imite le château pontifical de Villandraut par son plan.
Ruines et sous-sol inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 16 mars 1988

Château de Budos

33720 BUDOS
Association Adichats à Villandraut
Site Web : www.assoadichats.net
Propriétaires du château :
Site Web : www.chateau-de-budos.fr
Situation : à 4,5 km à l'Ouest de Sauternes par la D 125.
Visites Guidées (Hors période estivale : uniquement sur rendez-vous)
En juillet, août et septembre : Tous les jours de 10h à 19h
Tél. : 05 56 25 87 57
Département : Gironde
Micro-région : Sud-Gironde
Ville : Budos
CHATEAU DE BUDOS
Historique
Largement pourvu par son oncle, Raymond Guilhem de Budos refit dès 1306, le vieux château familial reprenant les dispositions architecturales du château voisin de Villandraut.En 1422-23, le roi d’Angleterre prit possession du château et en chargea Pons, seigneur de Castillon.
En 1571, Budos est vendu aux La Roque qui le conserveront jusqu’à la révolution. En 1789, le château, déclaré comme bien national, est démantelé : planchers, toitures et boiseries sont vendus. Puis il sert aux paysans du voisinage comme carrière de pierres entre 1830 et 1841. Il est réduit à l’état de ruine lorsqu’il est racheté en 1860 par un descendant des La Roque.
Architecture
Le château témoigne du plan des « Châteaux Clémentins » : un quadrilatère (46 m x 56 m) muni d'une tour à chaque angle. Dans l'une des tours se dresse un pigeonnier. Un vaste logis en U autour de la cour est protégé par une haute muraille cantonnée de tours aux angles. L’entrée est pratiquée sous une haute tour carrée. Sur chaque face, une tour carrée non saillante domine courtines et logis. Les murs de la courtine nord-est semblent avoir été surhaussés à plusieurs reprises. Les archères des tours et courtines sont en croix pattée. Les créneaux du premier chemin de ronde avaient été comblés. Le niveau du sol à l’intérieur semble plat aujourd’hui grâce aux remblais qui y ont été déposés. Or l’architecture nous montre qu’à l’origine, le sol était en pente et devait présenter différents paliers.
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1988, le château fait aujourd’hui l’objet d’une restauration sous la direction de l’association Adichats.
Château de Budos
Chateau de Budos Chateau de Budos, sud-gironde
Chateau de Budos Chateau de Budos
Mots clés : Château de Budos, Château Budos, Budos, patrimoine sud gironde, Châteaux Clémentins, Adichats, association Adichats, La Roque.
Crédits Photos :  Caruso33
Sources biblio :  Association Adichats ; Guide Bleu Hachette Bordelais Landes ; Gironde A Fleur de Pierre.
Dernière mise à jour :  11 février 2011
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/chateau-de-budos.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional