Caruso33 : découvrir autrement la Gironde

Balade Vélo des 3 châteaux
2 parcours proposés : 34 km boucle Rouge - 55 km Début rouge + boucle verte
Difficultés : quelques côtes du côté de Roquetaillade

Ce circuit vous fait découvrir les châteaux du Pape Clément (Villandraut et Roquetaillade), la collégiale d'Uzeste et le château de Cazeneuve.
Département : Gironde
Micro-région : Sud-Gironde
Ville : Villandraut
situation de Villandraut en Gironde
La balade de Villandraut Roquetaillade château de Roquetaillade château de Villandraut château de Cazeneuve

Départ de la place centrale de Villandraut -
Pour se rendre à Villandraut depuis Bordeaux, le plus simple est d'emprunter l'autoroute A62 (dit autoroute des 2 mers), puis l'A65 (direction Mont-de-Marsan). Sortir à Bazas. Emprunter la D3 en direction de Villandraut. Garez-vous sur la place de la Mairie de Villandraut (place du Général de Gaulle) en face de l'office de Tourisme. La piste cyclable Mios-Bazas est indiquée par des panneaux au centre de Villandraut.
Le début du parcours sur la piste cyclable, ancienne voie ferrée Mios Bazas, est très facile. En été on profite de l'ombre des pins. Le bitume en parfait état convient parfaitement aux vélos de course.
Eglise de Roaillan Suivre la piste jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à la gare de Roaillan. Prendre à droite la petite route en direction du centre bourg de Roaillan. Au centre de Roaillan, une pause àgréable au café-restaurant "Le Bon Coin" sur la place de la Mairie et de l'église.
Le château de Roquetaillade est bien fléché depuis Roaillan. Il faut grimper une belle côte pour accéder au château. La visite du château s'impose. La vue sur la vallée est splendide depuis les jardins.
Redescendre la D223 en direction de Le Nizan, un joli village perché sur une butte dominant la campagne. Suivre la D223 jusqu'à la route D3 reliant Villandraut et Bazas. Emprunter la D3 sur votre droite sur 400m environ et tourner à gauche en direction d'Uzeste par la D223. Au premier carrefour prendre à droite la D110 en direction d'Uzeste. Le village d'Uzeste est magnifique avec son église collégiale abritant le tombeau du Pape Clément. Ne pas oublier de prendre la photo du lavoir dans le parc derrière l'église !
Le tombeau du pape clément VIci, les moins courageux prendrons la direction de Villandraut par la D110 pour rejoindre le départ.
Les cyclistes plus aguerris repartiront en sens inverse sur la D110 en direction de Bazas. Après 4 km sur la D110, prendre à droite en direction de Lignan de Bazas puis Matta et Pompejac. Cette partie du parcours est bien vallonée. Suivre la D9 jusqu'au château de Cazeneuve. Encore des souvenirs du passé glorieux de notre histoire à emporter dans votre appareil numérique.
Le retour par la D114 en passant par Préchac : de belles lignes droites pour faire ronronner le 14 dents et la grosse plaque !
De retour à Villandraut il vous reste à visiter le château du Pape Clément...

Le chateau de Cazeneuve  Le lavoir à Uzeste

piste cyclable Mios Bazas
La piste cyclable Mios Bazas

ferme villandraut
Ferme de Landes typique du Sud Gironde

chateau de Roquetaillade
Le château de Roquetaillade

chateau de Villandraut
Prise de vue acrobatique au château de Villandraut

Mots clés : Villandraut, balade sud-gironde, balade villandraut, Le Ciron, le château de Cazeneuve, le moulin de Caussarieu, Labardin, Pompéjac, Le chateau de Villandraut, association Adichats Villandraut, le Pape Clément, collégiale d'Uzeste, tombeau du Pape Clément, le château de Roquetaillade
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/balade-villandraut.html