Pour se rendre à St-Jean de Blaignac depuis Bordeaux, rejoindre Libourne par la 4 voies (N89). Prendre la rocade sud de Libourne et sortir en direction de Bergerac. Suivre la D670 jusqu'à Saint-Laurent de Combes, suivre sur votre droite la D670 en direction de Ste Terre. La D670 vous amène à St-Jean de Blaignac après avoir emprunté le pont sur La Dordogne. Garez-vous au pied du pont sur l'accueillant parking où se trouve la mise à l'eau des bateaux.
Avant d'enfourcher les bicyclettes, vous pouvez profiter du paysage sur la Dordogne et remonter à pied les petites rues de St Jean de Blaignac jusqu'à l'église Saint-Jean élevée au XIe siècle. A voir : le retable du XVIIe et le mécanisme de l'horloge (fabriquée par Tiffauges en Vendée) qui actionne les cloches. Vous redescendez vers le parking par la rue devant la mairie et quelques jolies demeures du début du siècle.
Après cette balade, vous êtes chauds à présent pour le départ à vélo ! Emprunter la D119 en direction de Civrac, une magnifique route le long de La Dordogne.
A peine 1 km plus loin vous pouvez déjà admirer le château de Courtebotte dans une boucle de La Dordogne. Il fut construit au XVIIe siècle par la vieille famille Roy de St Jean de Blaignac. Selon la légende, ce château servit de lieu de fabrication de fausse monnaie. Dénoncés, les Roy furent conduits en prison.
Poursuivre jusqu'à Civrac en vous régalant de la vue sur la Dordogne. A Civrac sur Dordogne, plusieurs façades de maisons possèdent des ouvertures de portes ou fenêtres datant du XVe siècle. A voir également les vestiges du chateau de Civrac, élevé sur une motte féodale entourée de fossés. Il ne subsiste qu'une porte joliment décorée de ce château!
Rejoindre Castillon la Bataille, toujours sur la D119.
Découvrez cette ville historique.
Pour le retour, deux options s'offrent à vous : Revenir sur l'autre rive le long de la Dordogne (vous êtes alors en Libournais) en passant par
Sainte-Terre et sa célèbre église qui lui a donné son nom ; revenir en restant dans l'Entre-deux-mers, chemin plus long et avec quelques côtes dans les derniers kilomètres.