Pour se rendre à Préchac depuis Bordeaux, le plus simple est d'emprunter l'autoroute A62, dit autoroute des 2 mers. Sortir à Langon, la première sortie après le péage. Depuis Langon suivre la D8 en direction de Villandraut. A Villandraut, prendre la D114 vers le sud qui vous mène à Préchac. Au centre de Préchac, tourner à gauche pour rejoindre La Trave par la D222.
Profitez-en pour faire une petite visite des vestiges du château fort de La Trave datant du XIII ème siècle. Le château surplombe le Ciron et la retenue d'eau de la centrale électrique qui provoque une superbe chute d'eau. Le château de La Trave fût bati en 1310 par le neveu du pape Clément lui même grand batisseur de châteaux dans la région (Budos, Villandraut). On parle de style clémentin pour ces châteaux moyennageux du Sud Gironde.
Le départ est situé après le pont sur le Ciron. Le début de la balade est goudronné sur 500 m environ.
Il faut suivre le sentier de randonnée du Conseil Général balisé par des piquets jaune et vert. Ce chemin, qui suit le Ciron sans qu'on le voit est sablonneux en été et donc difficile en VTT par endroits même s'il est relativement plat.
Après 5 km de chemin environ, on arrive au niveau d'un pont qu'il faut traverser pour se diriger vers le
château de Cazeneuve en bord de Ciron.
Le chateau primitif, construit au XI ème siècle est constitué d'une tour sur une motte féodale. Le chateau est reconstruit entièrement au XII ème siècle en s'appuyant sur la motte d'origine.
C'est Amanieu VII d'Albret qui ordonne la construction du château avec sa très large enceinte de plus de 250 m.
Au XVI ème siècle
château de Cazeneuve appartient à Henri IV qui y assigne à résidence son épouse, la reine Margot. Le roi, ayant des besoins d'argent, cède cette seigneurie à Raymond de Vicose qui entreprend une restauration complète.
Les éléments importants du château : la cheminée en calcaire blanc et marbre; la chambre du roi; les caves; le nymphée situé sous la cour du château; le colombier; la chapelle castrale; la bambouseraie située au niveau du barrage du moulin sur le Ciron.
Après la visite du château, pour les plus courageux, vous pourrez rejoindre le moulin de Caussarieu à 2 km environ au nord du château de Cazeneuve. Moulin à blé datant du XV ème siècle, il appartient alors au château de Cazeneuve. Au XVIII siècle il devient la propriété du marquis de Pons. Ce moulin a cessé de fonctionner en 1960. La machinerie est encore en place.
Pour le retour, revenir sur le pont du Ciron et remonter une jolie côte en direction de Pompéjac. L'histoire de Pompéjac remonte à l'époque Gallo-Romaine. On peut y voir les vestiges du château du Battan édifié au XII ème. Ne manquez pas la superbe église de Pompéjac du XIV éme et reconstruite au XIX ème siècle dans un style néo-gothique.
En partant de Pompéjac, reprendre sur votre gauche la route vers Labardin puis retour sur La Trave par la D222.