Le départ s'effectue depuis la très jolie église de Saint Martin du XIIIe siècle. Le vieux bourg de Carignan est typique de l'Entre-deux-mers. Suivre le balisage semé le long de la route de Fargues. Vous passez devant l'école communale. 300 m au delà, tournez à droite pour descendre une petite route dans un lotissement.
Tout en bas prendre à gauche le petit chemin balisé qui s'enfonce dans les sous-bois. Vous allez remonter le chemin jusqu'à atteindre une petite route , à la pancarte « Domaine de Baritaud », prenez à droite. A la première maison, tournez à gauche entre prés et vignes. Après 50 m, avant la fin de la dernière parcelle, descendez le petit chemin de terre à gauche devant le porte-flèches. Continuez sur la passerelle. Vous traversez la Bouteronde qui creuse sa vallée dans ces terres argilo-calcaires et graveleuses, idéales pour la culture de la vigne. Vous êtes dans l’appellation Premières Côtes de Bordeaux. Cette appellation couvre un long et étroit ruban (5 km de large) de 3 400 hectares qui court jusqu’à Saint-Maixant. Sur ces côteaux, vous pouvez apercevoir de nombreux châteaux construits aux XIXe et XXe siècles par les grands propriétaires viticoles. Plus loin, vous coupez la route Départementale , et empruntez le chemin enherbé qui se trouve face à vous. Arrivés dans le hameau, prenez la route goudronnée à droite. Vous arrivez au porte-flèches.
Pour la variante courte, prenez à gauche le chemin de terre. Continuez en longeant le parc des biches et prenez le plus à gauche au moment où le chemin se sépare. Vous reprenez le circuit au repère n° (tournez à gauche).
Vous continuez sur la route goudronnée. Au fond du vallon (en face du n°57) dans le virage, quittez la route par un chemin de terre sur la gauche. Un peu plus loin, vous arrivez à nouveau sur une route que vous prenez à gauche. Au lieu-dit « La Tuilière » , , prenez à droite.
Dans la descente, après avoir longé un grand mur de pierre, tournez à gauche sur un chemin de terre.
Poursuivez jusqu’au cimetière et prenez à gauche au carrefour.
En vue de l’église de Fargues-Saint-Hilaire, laissez la route goudronnée pour prendre un chemin de terre sur la gauche. Continuez jusqu’au portail du château « Haut Cruseau » et tournez à droite sur la route.
A l’arrivée de la variante courte, vous continuez tout droit ; à la fourche, prenez à gauche et traversez la route pour emprunter le chemin de terre en face. A la sortie de celui-ci,continuez toujours tout droit sur 550 m.
Juste avant d’arriver sur la D 936, prenez à gauche un chemin de terre (Chemin de la Marmette) longeant des clôtures.
En bas du vallon, vous arrivez au lavoir. Continuez le chemin puis traversez la route (rue de Bel air). Suivez le balisage piquet vert Parvenus à la route départementale 10,tournez à gauche et continuez tout droit au carrefour. Au premier chemin de terre, tournez à droite, vous êtes revenus au repère . Vous rejoignez l’église de Carignan de Bordeaux. |
Le vieux bourg avec ses jolies bâtisses Le portail de l'église Saint Martin |