Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Le Moulin fortifié de Bagas
Patrimoine de la Gironde
Situé sur le Dropt, le moulin de Bagas est le plus emblématique des moulins fortifiés de Gironde. Le moulin fut construit au début du XIVème siècle par les Bénédictins de La Réole. Le moulin a été édifié sur une île, entre un bras du Dropt au Sud et le Dropt lui-même un peu plus au Nord.
Le moulin de Bagas est classé IMH en 1926
Propriété privée - Le moulin se visite lors des Journées du Patrimoine
|
Moulin fortifié de Bagas
Territoire situé en Gironde, entre Garonne et Dordogne, l’Entre-deux-Mers, de par ses caractéristiques topographiques, géologiques et hydrauliques, s’avéra particulièrement propice à l’installation de moulins à eau. Le moulin de Bagas est solidement implanté en bordure d'une île sur le Dropt. Il fut construit au début du XIVème siècle par les Bénédictins de La Réole de façon à permettre une défense facile : implantation sur une île du Dropt, porte d'entrée au premier étage accessible par une passerelle légère, meurtrières en croix, échauguettes, crénelage, etc ...
|
Le bras sud forme une écluse pour le passage des bateaux. La porte d'entrée, sous un arc brisé, se situe au premier étage, au bout d'un pont métallique. Fortifié depuis la guerre de Cent ans, il présente des caractéristiques comparables à celles des châteaux. Les éléments de fortification sont très visibles, et des archères en croix pattée garnissent les murs permettant de surveiller les abords.
|
|
|
Mots clés : moulin de bagas, moulin, bagas, moulins en gironde, moulin fortifié.