Vers Accueil Caruso33 Abbaye de Blasimon

Patrimoine de la Gironde

Micro-région : ENTRE-DEUX-MERS Ville : BLASIMON  

L’abbaye bénédictine fut fondée en hommage à saint Maurice, sur un ancien site défensif (castrum) au VIIe siècle, par les moines bénédictins venus de Saint-Jean-d’Angély. On a retrouvé des fondations antiques à la base de certains murs, prouvant que l'occupation de ce site remonte à une époque reculée.

Il se peut que le premier monument construit soit voué à un culte lié à la présence d'une source dont on peut voir les dégâts au niveau du cloître. C’est au XIe siècle que l’abbaye a été reconstruite. Abandonnée par les moines au XVIIIe siècle, il ne reste que peu de chose des bâtiments claustraux envahis par les marécages, sinon une tour et quelques éléments du cloître. Les vestiges de fossés ont été recouverts au XIXe siècle et ne sont plus visibles de nos jours.

Cette abbaye abritait certainement une communauté prospère mais dont le rayonnement, en raison du voisinage de La Sauve, fut seulement local.

L’intérêt premier de l'église abbatiale repose sur son extraordinaire portail aux six voussures où le travail de sculpture est tout à fait exceptionnel de richesse et de finesse.

Le photographe pourra s'attarder sur les détails du portail et sur l'architecture globale de l'édifice dans la plus grande tradition de l'art Roman.

ruines cloître
église
sculpture
détail portail
portail
Liens:  Patrimoine de la Gironde  Tourisme Entre-deux-Mers

Retour Accueil Caruso33   Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net