Le nom de Bazas vient de civitas basatica, « cité des Vasates ». |
Il y a 3000 ans, un camp fortifié : La ville de Bazas est organisée autour d'un éperon rocheux délimité par la confluence de deux ruisseaux et culminant à 90 mètres. Les avantages défensifs du site expliquent sans doute son occupation humaine ancienne. On peut penser que dès l'époque celtique (premier Âge de Fer), les Vasates occupaient le sommet de cet éperon. L'habitat était alors composé de cabanes protégées par un rempart de terre et de pieux enfermant un oppidum. Le rempart antique :
La reconstruction de la vieille cathédrale entreprise, selon la chronique, en 1070, est vraisemblablement achevée lors du passage d'Urbain II (1096) qui peut consacrer le nouvel autel. De cette cathédrale, il reste la partie basse du clocher actuel qui appartient à un édifice roman. C'est à partir du début du XIème siècle qu'un château est construit extra-muros contre l'angle ouest de la muraille antique. Composé vraisemblablement de tours carrées et d'une enceinte, ce château devient le siège d'une importante juridiction. Il constituait, avec le rempart antique, un ensemble défensif qui protégeait encore la cité au début du XIVème siècle. Château et cité romane :
La reconstruction de la vieille cathédrale entreprise, selon la chronique, en 1070, est vraisemblablement achevée lors du passage d'Urbain II (1096) qui peut consacrer le nouvel autel. De cette cathédrale, il reste la partie basse du clocher actuel qui appartient à un édifice roman. C'est à partir du début du XIème siècle qu'un château est construit extra-muros contre l'angle ouest de la muraille antique. Composé vraisemblablement de tours carrées et d'une enceinte, ce château devient le siège d'une importante juridiction. Il constituait, avec le rempart antique, un ensemble défensif qui protégeait encore la cité au début du XIVème siècle. Vers la ville aujourd'hui :
Cité épiscopale, Bazas souffrit cruellement des guerres de religion, en particulier dans ses monuments religieux. Il ne restera ainsi de la cathédrale que le clocher, le choeur et la façade occidentale. Le début du XVIème siècle inaugure une période de reconstruction qui va durer jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. C'est dès cette période que furent construits ou repris la plupart des immeubles qui constituent encore aujourd'hui l'essentiel du patrimoine immobilier de la ville : maisons à pignons et cornières entourant la place. Jardin du Chapitre :
Les fouilles ont mis au jour des vestiges datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Attenant à la cathédrale, ce jardin offre une jolie vue sur la vallée du Beuve : longer les murs de la cathédrale. On passe dans une succession de petites pièces puis le long des remparts, pour ressortir dans une petite rue située derrière. Devant la cathédrale, s’étend une place, centre névralgique de la ville. Elle est bordée de maisons anciennes, des XVIème et XVIIème siècles, et entourée d’arcades. Chaque samedi s’y déroule un marché bruyant et coloré où, au rythme des saisons, la viande bazadaise est concurrencée par les palombes, les cèpes et autres chapons. De vrais festins en perspective !
|
|