|
Le calme dans les méandres de l'Isle.
|
Départ depuis les quais de Libourne
|
Caruso33 vous propose une balade vélo de
1h30 à 2h00 en famille. Ce circuit traverse les paysages très variés du Libournais, avec ses rivières, ses côteaux, ses vignes, ses châteaux et ses charmants villages.
Rendez-vous au départ du circuit sur les quais de Libourne au confluent de La Dordogne et de l'Isle. Prenez le temps de découvrir les vestiges des remparts qui entouraient la vieille ville en suivant le quai des Salinières et le quai de l'Isle. A voir également la place Abel-Surchamp au coeur de Libourne. Début de la balade : Traverser Libourne en partant du rond point situé au bout du Grand pont. Au rond point prendre la rue Jules Ferry puis la deuxième à droite (rue des Chais). Allez au bout de la rue des Chais et prendre à droite la rue du Président Carnot. Remonter jusqu'au rond-point qui marque le début de la D910 direction Bergerac. |
Eglise romane du XIIème
à Lalande de Pomerol |
Naviguez entre les vignes
La mairie de St-Denis-de-Pile
|
Suivre sur 800 m environ la D910 et tout de suite après le pont au dessus de la voie ferrée tourner à gauche. Vous allez longer la voie ferrée sur la petite route. Vous croisez ensuite une petite route où il faut marquer le stop. Tout droit. Au lieu dit René, vous passez devant des châteaux et naviguez entre les vignes. Après le virage à droite prendre la petite route descendante qui passe devant le château Bel-Air et qui rejoint la D245 en direction de Lalande de Pomerol.
A Lalande de Pomerol, l'église du XIIème vaut le détour avec son magnifique portail orné de colonnes aux chapiteaux historiés (sculptés avec des figurines). Rejoindre la D245 à la sortie de Pomerol et suivre au plus près de la voie ferrée. Vous passerez sous l'autoroute et vous arrivez à un croisement que vous pouvez éviter en passant à gauche juste avant le stop. Vous passez sous le pont en virage. Suivre la ligne de chemin de fer jusqu'à la D22 qui franchit la voie ferrée et qui vous mène directement à St-Denis-de-Pile.
Passer devant la mairie et si vous êtes toujours intéressé par les vieilles pierres arrêtez-vous à l'église sur les bords de l'Isle. Il faut franchir l'Isle à St-Denis-de-Pile en traversant le pont qui surplombe le petit port.Prendre la première à gauche en direction de La Madeleine et de Trincaud.
Une petite route idéale à vélo mais attention première difficulté : une côte de 1km vous fera accéder à un point de vue sur la plaine libournaise. |
Détail d'un chapiteau de l'église de Lalande de Pomerol
L'église de St-Denis-de-Pile
|
||
Depuis les côteaux |
Au bout de cette route prendre à gauche la D138E. Traverser Jame puis descendre jusqu'au carrefour avec la route de Savignac. Prendre à droite la D120 sans entrer dans Savignac (sauf si vous êtes encore friand de vieilles pierres!) puis deuxième à gauche. Vous arrivez à la D18. A gauche puis suivre sur la droite la D18E. Sur la D18E emprunter la petite route sur votre gauche. La route descend puis remonte : une jolie côte près du château de Carles. Au bout de cette petite route prendre à droite et remonter entre les vignes une côte très raide qui rejoint la D18E.
La D18E vous amène à la D128 que vous suiverez en longeant l'Isle. Rejoindre Libourne par la petite route parallèle à la D670 très fréquentée.
|
Château Trincaud |