Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Vins et dégustation dans le Médoc

Le vignoble du Médoc, Les appellations

Situé dans le Sud-Ouest de la France, dans la région de Bordeaux, le Médoc possède quelques-uns des crus les plus prestigieux de vin rouge.
La route des châteaux du Médoc
LES 8 APPELLATIONS
   AOC Médoc
   AOC Haut-Médoc
   Saint-Estèphe
   Pauillac
   Saint-Julien
   Moulis-Médoc
   Listrac-Médoc
   Margaux
Carte des appellations du Médoc
Carte des appellations du Médoc
 
Les vins les plus prestigieux
 
Sur cette terre de tradition viticole, on dénombre 8 Appellations d'Origine Contrôlée , et plus de 750 crus. Certains sont célèbres dans le monde entier : Château MARGAUX, MOUTON ROTHSCHILD, LAFITE ROTHSCHILD.
On notera que presque tous les grands châteaux "voient l'eau", c'est-à-dire la Gironde, mais sans l'approcher à moins de 1000 mètres.
Découvrir cette presqu'île, ses vignes et ses 80 kilomètres de plage généreusement ensoleillée est un plaisir !
Mais c'est surtout en automne qu'il faut parcourir le Médoc, lorsque le ciel d'un bleu voilé et les feuilles jaunissantes tempèrent l'animation des vendanges.
 
CHATEAU LAFITE-ROTHSCHILD
Château LAFITE-ROTHSCHILD
Les médocs sont de velours : le château MARGAUX y brille d’une royauté incontestée ; le St-Julien établit la transition avec le Pauillac, le château LAFITE-ROTHSCHILD en est le plus célèbre.
Photo Bouteilles Chateau Lafite Rothschild
Il a fallu des milliers d'année au fleuve pour fabriquer cette terre d'une telle pauvreté qu'un chimiste du XIXème siècle déclarait que les terres du château Lafite Rothschild étaient impropre à la culture de la vigne. La pierre et le sable sont lentement descendus du Massif Central pour donner les plus grands vins. Ce mélange porte le nom de "grave".
Comme pour rendre hommage à cette nature un peu ingrate, le Médoc a adopté comme devise " La terre que nous envie la terre entière".
Château Palmer vins Gironde
Château Palmer
Château Margaux - vin smédoc
Château Margaux
Ce mythe est né au XVII ème siècle lorsque, portés par le succès des vins de Haut-Brion enracinés aux portes de Bordeaux dans les Graves, de riches parlementaires et bourgeois bordelais investissent massivement, avec justesse et perspicacité, dans ce bout de monde qui présente de magnifiques croupes de graves, taillées pour engendrer les plus grands vins.
Le classement de 1855 entérine l'indiscutable prééminence du Médoc viticole.
Belle revanche pour cette terre d'une extrême pauvreté. Rien ne pousse sur ces sols caillouteux, excepté la vigne, qui trouve là sa plus belle expression en plongeant ses racines profondément dans le sol.
Les chais de MOUTON ROTHSCHILD
Les chais de MOUTON ROTHSCHILD
Les Vignes de MOUTON
Les Vignes de MOUTON
LA ROUTE DES CHATEAUX
Carte de la route des vins du Médoc
Cliquer ici pour agrandir la carte
La Route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l'une des plus belles. Elle est aussi surprenante et sinueuse que la Garonne, qu'elle longe en partie. Au départ de Blanquefort, dans la banlieue nord de Bordeaux, la départementale 2 s'enfonce entre bois, vignes et petits villages. Elle s'arrêtera 60 kilomètres plus au nord, après avoir croisé châteaux et appellations parmi les plus prestigieux.

Les propriétés viticoles qui émaillent le paysage s’appellent traditionnellement en bordelais « châteaux ». Toutes n’en sont pas au sens habituel du terme. Pourtant quels grands vignobles possèdent encore, au cœur des vignes, de belles demeures anciennes en pierre blonde du pays qu’ils ouvrent aux visiteurs.

Dans certains cas il faut prendre rendez-vous et la dégustation est payante. Mais de nombreuses propriétés viticoles (ou « châteaux ») invitent les voyageurs à visiter leurs caves et à déguster leurs vins sans bourse délier.

LES APPELLATIONS
Sur les 8 appellations, deux appellations régionales : Médoc et Haut-Médoc, et 6 appellations communales : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint- Julien, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc et Margaux.
Vous trouverez de nombreuses informations sur les vins du Médoc sur le site du Conseil des Vins du Médoc: www.medoc-bordeaux.com

AOC MEDOC

L'appellation d'origine contrôlée Médoc est la plus étendue du Médoc, avec ses 5 300 ha, soit 33% du vignoble médocain. Elle est située dans la partie nord de la presqu'île. La vigne y est plus récente qu'ailleurs, et l'importance de la petite propriété a suscité le développement de coopératives très actives.

Château CASTERA

33340 ST GERMAIN D'ESTEUIL
Tél. : +33 556 73 20 60
Fax : +33 556 73 20 61
Le château Castera est classé Cru Bourgeois Supérieur au nouveau classement de 2003.
Les vins du château Castera, équilibrés et très aromatiques, sont séduisants et soyeux en bouche.
Chateau CASTERA : Le parc
Le parc du Château CASTERA

Le Clos de Grange Vieille

3 rue de l'église
33340 SAINT CHRISTOLY DE MEDOC
Tél. : 05 56 41 38 26
Vin du Médoc, Vins Rouge et Rosé.
Vin en travail traditionnel,
En agriculture biologique.
Ouvert toute l'année
Clos de Grange Vieille
Le chai du Clos de Grange Vieille

Château Tour Castillon

Vignobles Peyruse
3, route du Fort Castillon
33340 SAINT CHRISTOLY DE MEDOC
Tél. : +33 (0)5 56 41 54 98
Fax : +33 (0)5 56 41 39 19
Le château Tour Castillon propose une activité oenotouristique très attrayante pendant toute l'année.
tour Castillon
Les vestiges de la Tour Castillon

Château La Hourcade

Gino Cecchini
7, chemin de Noaillac
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
"Vive teinte grenat scintillante et limpide ; très joli nez de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille) avec des nuances de cuir, de havane, soutenues par un fin vanillé dû à la barrique."
Chateau La Hourcade
Vignes en automne
Château La Hourcade

Château Bejac-Romelys

4 rue de Rigon
33340 SAINT YZANS DE MEDOC
Tél. : 05 56 09 08 21
Cru Artisan depuis 1997 et de nouveau dans le Classement Officiel de 2006 nous souhaitons « cultiver l’authentique « avec soins et régularité. Les médailles et les citations récoltées chaque année nous encouragent à travailler avec soins et régularité.
Château Bejac-Romelys
Château Bejac-Romelys : la gamme

Château Bois de Roc

2 rue des sarments
33340 SAINT YZANS DE MEDOC
Situés sur de belles croupes caillouteuses, les 16 ha dominent l’estuaire de la Gironde. Philippe Cazenave a toujours aimé faire des vins à son image, typés, témoignage d’une certaine qualité de vie simple et naturelle. Aujourd’hui, ce sont ses enfants qui poursuivent cette philosophie.
Chateau Bois de Roc
Château Bois de Roc

Château Sipian

28 rue de Port de Goulée
33340 VALEYRAC
Frédéric Mehaye met tout en oeuvre pour "obtenir le plus beau des fruits" : prendre soin de la vigne, savoir "l'écouter" pour réagir au plus vite. La maîtrise des nouvelles techniques est ici savamment dosée pour mettre en exergue l'approche d'une "viticulture raisonnée".
chateau Sipian
Château Sipian

Phééric - Quittignan Brillette

148 avenue de La Gironde
33480 MOULIS-EN-MEDOC
Tél. : 05 57 88 70 48
Mobile : 06 63 09 77 31
Gîte Quittignan Brillette
Eric et Stéphane, associés dans l'entreprise Phééric spécialisée dans l'oenotourisme et l'évènementiel, vous proposent de découvrir le Médoc en 2 CV Citroën. Une pièce de la maison est dédiée à la vinothèque de Phééric composée d'une sélection de vins d'un rapport qualité/prix imbattable.
phééric
La vinothèque

AOC HAUT-MEDOC

L'appellation d'origine contrôlée Haut-Médoc, la partie la plus proche de Bordeaux, recouvre les terroirs les plus anciens et étire ses 4 600 ha sur une soixantaine de kilomètres, entre Blanquefort au sud et Saint-Seurin-de-Cadourne au nord.
Le découpage officiel Médoc / Haut-Médoc date de 1935 mais dès 1815, les négociants de Bordeaux faisaient la différence entre les deux vignobles. Le Haut-Médoc était déjà considéré à l'époque comme une terre de grands vins rouges. Les efforts de qualité ont débuté au XVIIème siècle pour produire des vins au goût agréable.
Principalement composé de nappes de graves garonnaises, le territoire est surtout connu pour son extrême diversité de sols alliant terres calcaires, terrains argileux et parcelles sableuses.
L'appellation Haut-Médoc produit uniquement du vin rouge.

La Paroisse Haut-Médoc

Société coopérative de vinification
33180 SAINT-SEURIN DE CADOURNE
Tél. 05 56 59 31 28
Grands vins du Haut-Médoc
Maison fondée en 1935
Une équipe de 40 viticulteurs travaille leurs vignes avec passion et respect de la tradition.
Visite - Dégustation - Vente directe
Cave La Paroisse
Cave La Paroisse Haut-Médoc

Le château de Cassana

Catherine et Jean Marie AUTET
28 route de la Chatole
33250 SAINT SAUVEUR
Tél. / Fax : 05 56 73 90 24
Vin du Haut-Médoc
Propriété familiale
Petite propriété de 3 ha dont la philosophie est de retrouver un vin de terroir authentique ; un des rares vignobles totalisant 5 cépages : cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, carmenère
Visite - Dégustation - Vente directe
Château de Cassana Haut-Médoc
Château de Cassana Haut Médoc

SAINT-ESTEPHE

LOGO ST ESTEPHE A St-Estèphe, fière terre viticole située vers la pointe septentrionale du Haut Médoc, les vignes recouvrent le plateau dominant la Gironde. L'appellation n'est séparée de Pauillac que par un simple ruisseau.
L'appellation d'origine contrôlée Saint-Estèphe est la plus importante des six appellations communales du Médoc. Toutes les familles de crus y sont représentées.
Les premières vignes datent de l'occupation romaine. Mais ce sont les négociants bordelais qui, en élevant et en vendant eux-mêmes les vins de Saint-Estèphe, ont largement participé à la notoriété de l'appellation. Grâce à des conditions climatiques et géologiques idéales, les vins de Saint-Estèphe sont caractérisés par leurs qualités solides et leur constitution robuste.

Maison du Vin & Syndicat Viticole

Contact : Carine Frugier
Place de l'Eglise - 33180 Saint-Estèphe
Tél. : 05 56 59 30 59 / Fax : 05 56 59 73 72
Site Web : www.vins-saint-estephe.com
Horaires : Lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-17h  

PAUILLAC

Château Lynch-Bages

BP 79 - 33250 Pauillac - France
Tél.: +33 (0)5 56 73 24 00
Le vin de Château Lynch-Bages s'inscrit dans la ligne des grands Pauillac. Composé en majorité de Cabernet Sauvignon, il allie structure et finesse, élégance et longévité. Il se distingue en outre par son opulence. Généreux dès sa jeunesse, il évolue dans sa maturité vers plus de saveurs et de complexité
Lynch Bages

Syndicat viticole de Pauillac

Tél : 33(0)5 56 73 24 21
Dans leur robe de velours légèrement ambrée, les vins de Pauillac sont riches en tanins et séveux. Puissants dans leur jeunesse, leurs arômes fruités ou floraux se fondent avec le temps en un bouquet long en bouche.
Riches et complexes, ils méritent qu'on les attende un peu plus longtemps.
LOGO PAUILLAC

SAINT-JULIEN

MOULIS-Médoc

Si vous souhaitez figurer dans cette rubrique, merci de nous contacter
   

LISTRAC-Médoc

L’appellation Listrac-Médoc, c’est la rencontre d’un terroir et d’un savoir-faire, au service de la qualité d’un produit unique : le vin.
Il y a cinquante ans, on a su reconnaître ces caractéristiques propres, qui ont permis aux vins de la commune de Listrac-Médoc de bénéficier de leur propre appellation. Un bel hommage rendu au travail des hommes.
Un Lieu au coeur de la presqu’île médocaine, dont on dit qu’elle produit les plus grands vins rouges du monde, Listrac-Médoc occupe une situation unique. Le village se trouve au point culminant du Médoc, sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde.

Cap Léon Veyrin et château Julien

54 Rte de Donissan
33480 LISTRAC-MEDOC
Tél :+33 5 56 58 07 28
Depuis 1810, la famille de vignerons Meyre s’attache à produire des vins issus des terroirs de Listrac et du Haut Médoc, dans le respect des traditions et du savoir faire transmis de générations en générations. Aujourd’hui répartis en trois châteaux, les Vignobles Meyre sont situés en plein cœur du Médoc, non loin de Bordeaux
Cap Léon Veyrin
Cap Léon veyrin

MARGAUX

A la différence des autres appellations viticoles du Médoc, qui sont contenues dans les limites territoriales de leurs communes mères, l'appellation contrôlée MARGAUX est de nature intercommunale. Autour du village de MARGAUX, et en forme de croissant de lune, se déploient les illustres vignobles étendus, du sud au nord, sur les communes de Labarde, Cantenac, Arsac, Margaux et Soussans.
C'est à Margaux que, pour la première fois, l'on a utilisé la technique du collage aux blanc d'oeufs pour la clarification des vins.
C'est aussi à Margaux que les tout premiers pallissages des vignes sur fil de fer ont été effectués, remplaçant avec avantage les vieilles perches de pin.
Les vins de Margaux sont généreux sans être capiteux avec un bouquet suave et beaucoup de finesse.
Dans l'ensemble les vins de Margaux s'accommodent très bien avec toutes les viandes rôties et tous les fromages. Il faut éviter les vinaigrettes. Vous préfererez un vin léger bouqueté sur une viande blanche ou de la volaille et un vin plus corsé sur de la viande rouge ou du gibier à chair rouge.
La règle à respecter est de toujours boire le vin le plus jeune et le plus léger avant le vin le plus corsé et le plus vieux.
Château Margaux
Château MARGAUX

La Maison du vin et du tourisme de Margaux

7, place la Trémoille
33460 MARGAUX
Tél : 05 57 88 70 82
Site Web : www.medoc-bordeaux.com
L'appellation Margaux s'étend sur 1136 hectares. 79 viticulteurs produisent du vin d'appellation Margaux.
Le terroir de l'appellation Margaux est composé de graves situés exclusivement sur la moyenne et basse terrasse.
MARGAUX : La Maison du vin et du tourisme de Margaux
La Maison du vin et du tourisme de Margaux
Crédits photos :   Caruso33, Philippe Martineau
Dernière mise à jour :  08 mai 2017
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/vins-medoc-site.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional