Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
logo Caruso colibri
 
Rechercher dans Caruso33

La Tour Pey-Berland

Monument Historique

Place Pey-Berland
33000 BORDEAUX
Clocher dissocié de la Cathédrale Saint-André, la tour Pey-Berland a été construite au XVe siècle à l'initiative de l'archevêque Pey Berland.
Du sommet de la tour, vue panoramique sur la ville, ses toits et ses clochers.

Monument National
Classée Monument Historique en 1848
Département : Gironde
Micro-région : Bordelais
Ville : Bordeaux
BORDEAUX : Le Miroir d'eau
Bordeaux : La tour Pey-Berland
Horaires :
1er juin au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h.
1er octobre au 31 mai : tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et 14h à 17h30.
Situé à 15 mètres au sud-est du chevet de la cathédrale Saint-André de Bordeaux, la tour Pey-Berland en est le clocher. Elle doit son nom à l'archevêque Pey-Berland, qui permit sa construction et en posa la première pierre en 1440.
L'isolement du clocher répondit à un double désir : élever un édifice gothique flamboyant, et doter la cathédrale de cloches plus imposantes, qui auraient menacé sa structure par leurs vibrations.
Une flèche, haute de 12m50, terminait initialement le clocher. Tronquée en 1667 par une tempête, la flêche fut rasée en 1793, quand la tour, bien national depuis 1789, fut vendue par l'Etat.
Après bien des vicissitudes, la tour fut rachetée en 1851, à la demande de l'archevêque Ferdinand Donnet. Une partie de la flèche fut reconstruite pour être couronnée, en 1863, par la statue colossale en métal doré de Notre-Dame d'Aquitaine. Le clocher abrite un énorme bourdon de 11000 kg (1853) et trois autres cloches (1869).
Classée Monument Historique le 7 janvier 1848, la Tour Pey-Berland est devenue propriété de l'Etat au début du XXème siècle.
Bordeaux : Vue depuis la tour Pey-Berland
Bordeaux: Vue sur le pont de Pierre depuis la tour Pey-Berland
La visite : un escalier en vis, de 229 marches, conduit à deux terrasses, à 40 et 50 mètres de hauteur, qui révèlent une vue exceptionnelle sur Bordeaux.
Bordeaux : Tour Pey-Berland
Bordeaux: La grosse cloche
La Grosse Cloche
Bordeaux : Cathédrale
La cathédrale Saint-André
Mots clés :  La tour Pey berland, pey berland, pey-berland, la tour pey berlan, vue de bordeaux, archevêque Pey-Berland, archevêque Ferdinand Donnet, cathédrale Saint-André, monument bordeaux, monuments bordeaux classés.
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/tour-pey-berland.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional