caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde

Caruso 33 - Les communes de la Gironde
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  » LA GIRONDE  »  Médoc  » Vertheuil

Vertheuil

Vertheuil : une économie basée sur la viticulture et le complexe de la fondation Roux

Canton de Pauillac
Arrondissement de Lesparre-Médoc
Code Postal : 33180
Superficie : 2 194 ha
Population 2012 : 1 251 habitants
Habitants : Les Vertheuillais
Cours d'eau :
Origine du nom : du gaulois «Vertalio» qui signifie «le champs du Gaulois Vertus»
Département : Gironde
Micro-région : Médoc
Ville : Vertheuil
Micro régions de la Gironde
Situation de Vertheuil avec ViaMichelin
LE MEDOC LA HAUTE-GIRONDE ENTRE-DEUX-MERS LE BORDELAIS : BORDEAUX ET SES COMMUNES LE LIBOURNAIS LE BASSIN D'ARCACHON LE SUD-GIRONDE
 

Vertheuil

Présentation de la ville

La commune de Vertheuil, est située au sud du Médoc, à quelques pas entre Estuaire de la Gironde, vignoble imposant et à 54 km de Bordeaux. Les communes d’Artiguillon, St Seurin de Cadourne, St Estèphe ou encore Cissac-Médoc entourent la commune de Vertheuil tel un rempart.

Le territoire Vertheuillais est synonyme de pluralité, non seulement d’un point de vue historique mais aussi d’un point de vue naturel. En effet, la commune est marquée par l’histoire, avec son château datant du XIème siècle, et sa magnifique Abbaye datant du XIIème construite sur un emplacement Gallo-romain.
On dit aussi qu’à l’époque Gallo-romaine Vertheuil avait un port et était une ville "marché" qui faisait vivre la commune. De plus, Vertheuil viendrait du gaulois «Vertalio» qui signifie «le champs du Gaulois Vertus» ce qui pourrait certifier la présence d’homme à cette époque. D’un point de vue naturel, on retrouve toute sorte de paysage ; des plateaux vallonnés et des coteaux graveleux qui supportent d’imposants pieds de vignes, des marais, des petits canaux, et une forêt de pins et de chênes.

blason de Vertheuil Le blason - dessin de Daniel Juric emprunté au site http://armorialdefrance.fr/

Le Blason de Vertheuil s’articule en deux parties; d’une part le vert qui symbolise la forêt et le vignoble et d’autre part ce bleu azur symbolisant l’eau présente dans les marais de l’estuaire. Les trois coquilles et le lion sont de couleur argent ce qui rappelle le vêtement des moines augustins. Les symboles qui sont transposés sur le blason ont tous une signification en corrélation avec l’histoire de Vertheuil… Les coquilles font référence aux pèlerins de St Jacques de Compostelle (L'allusion aux Jacquets auxquels les coquilles du blason font référence s'expliquent aisément à Vertheuil, puisque la voie jacobite littorale ou "voie des Anglais" empruntait l'antique voie romaine, la "Levade".), le Lion rampant, lui, rappelle bien entendu l’appartenance anglaise de la Guyenne, et enfin, la mitre et la crosse sont les signes distinctifs de l’abbé. Les symboles sont donc à dominant religieux.

 
Les coordonnées de la mairie

Mairie de Vertheuil
2, place Saint-Pierre
33180 Vertheuil
Tél. : 05.56.73.30.10
Fax : 05.56.73.38.19

Jours et horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 17h00.
Le samedi de 9h00 à12h30

Maire
Mr Rémi JARRIS

Web
Courriel :
Site Web : www.vertheuil-medoc.com

 
Office de Tourisme

Office de tourisme
Il n’y a pas d’Office de tourisme sur la commune de Vertheuil, cependant vous pouvez vous procurer des brochures touristiques directement à la Mairie.

 
Le patrimoine, les visites

Ecomusée du Centre Médoc

Dans une maison du XVIIIème siècle. Découvrez la vie des artisans, des commerçants, des petits paysans entre les deux guerres, leurs outils, leurs lieux de travail, et leurs documents…

Le château de Vertheuil

Sur le plateau qui domine le bourg, à l’ouest, on peut voir les vestiges du château de Vertheuil, dont on est sûr de l’existence dès la fin du XIème siècle. Il adopte le plan classique d’une forteresse moyenâgeuse. Le donjon est intéressant par sa forme rectangulaire, et parce qu’il est un des très rares exemples d’édifice de type saintongeais en Bordelais. Ce qui fait de celui-ci le plus ancien donjon de la région.
La seigneurie de Vertheuil fût l’objet de nombreuses successions, et passa de famille en famille célèbres. On retiendra les noms de le famille De Bourg, la famille d’Albret, ou encore le vicaire général de l’archevêché de Bordeaux au XVème siècle Pierre de Bosco. Ce dernier le lègue, et c’est en 1792 que le château sera déclaré bien national.

Moulin à vent du Gouat
Particulièrement bien conservé ce moulin est un des monuments qui contribue à l’histoire du bourg de Vertheuil.

L’Abbaye de Vertheuil
Lien page Caruso : AbbayeVertheuil.html

Extraits du livre médoc/circuit Léo Drouyn et du Flyer sur l’abbaye :
« Fondée au XIème (dans certains ouvrages au XIème, dans d’autre au IXème !!!) siècle par Guillaume VIII d’Aquitaine, l’abbaye de Vertheuil abritait au XIIème siècle, une communauté de chanoines soumis à l’ordre de St Augustin.
De l'antique abbaye, restent des vestiges d'arcades, des caves voûtées, les soubassements de certains  murs actuels, un four à pain et le mur de l'ancien cuvier. Son style typique XVIIIème siècle est d'une élégance simple et classique. On peut y remarquer la belle ordonnance des façades, le perron descendant dans le parc, les rampes des escaliers et les boiseries.
L’extérieur de l’église a été très remanié au XVIIIème siècle, on notera la différence de style architectural, notamment au niveau du porche. Anciennement de style roman, il sera remplacé par un porche de style classique représentant des cavaliers chevauchant des ronceaux, et des personnages semblables à des laboureurs.

abbaye de vertheuil

En haut de l’édifice, deux clochers surplombent le bourg, l’un au Nord datant du XIIème siècle d’art roman saintongeais, et l’autre au Sud datant du XVIème siècle fortifié.
L’intérieur, lui, fût moins réhabiliter par l’homme. En effet, il a su conserver ses aspects d’origine. On observe au premier abord cette très grande nef avec collatéraux, déambulatoire voûté en berceau sur lequel s'ouvrent trois chapelles, celle du centre carrée, les autres en cul de four. Elles furent toutes trois exhaussées et fortifiées au XVIème siècle durant les guerres de Religion.
Plusieurs fois dévastée, guerre de Cent ans et guerres de religion, elle fût reconstruite au XVIIIème siècle et vendue en 1792 comme bien national. Elle est aujourd’hui propriété de la commune de Vertheuil. »

 
Les festivals, les manifestations

Circuit du petit bourg de Vertheuil en 5 étapes

Découverte de l’église, puis l’Abbaye de Vertheuil.
En contournant l’édifice vous accéderez au Parc dis « à l’anglaise » de l’abbaye, qui donne une vue imprenable sur la façade du XVIIIème siècle, sur un four à pain et sur le moulin à moutarde.
En ressortant du logis abbatial, face à la place de l’église se trouve l’écomusée de Vertheuil, où sont exposés des ustensiles de l’époque, des reconstitutions de chambre à coucher ou d’estaminet.
Enfin, dirigez vous vers le château de Vertheuil, afin de découvrir les vestiges d’un passé Médiéval.

Circuit des châteaux viticoles Vertheuillais

vignes à vertheuil
On compte une dizaine de producteurs viticoles sur la commune de Vertheuil, tous d’appellation Haut-Médoc. On y trouve autant des crus bourgeois, que des crus artisans. Avis aux amateurs de vin ! Vous pouvez aussi faire une petite escale par la Tonnellerie Berger créée depuis 1954 pour découvrir ce métier artisanal d’exception.

 

La Ronde Vertheuillaise – sentiers de randonnées

La Ronde Vertheuillaise est un ensemble de parcours randonnée sur le territoire Vertheuillais. On ne dénombre pas moins de 3 circuits qui parcourent le vignoble, la nature, les sites, et les marais. Ils donnent donc accès à des centres d’intérêts, des points de vue, et des producteurs locaux (viticulteurs essentiellement).
Télécharger le plan des circuits
Cette carte disponible dans les Offices de Tourisme du département, et à la Mairie de Vertheuil

 
Tableau d'images
Le château de Vertheuil
Les remparts moyennageux du château de Vertheuil

Intérieur de l'abbaye
L'intérieur de l'abbaye

La commune de Vertheuil
La rue principale de Vertheuil

Le parc de l'abbaye
Le parc de l'abbaye

le château de Vertheuil
Les vignes et le château

fermes de vertheuil
Jolicorps de ferme

Lampadaire vertheuil 
 
Les bonnes adresses de Caruso

puce Chambre d'hôtes Le Fourneau

chambres d'hôtes au calme de la campagne vertheuillaise
Lien caruso : LeFourneau.html

 
 
Le clocher de l'église Saint-Pierre de Vertheuil
Le clocher de l'abbaye de Vertheuil

Mairie de Vertheuil
La mairie
 
Crédits photos :   Caruso33
Mots clés :  Vertheuil de Médoc, Office de tourisme de Vertheuil, tourisme à Vertheuil, mairie de Vertheuil, commune de Vertheuil, restaurant Vertheuil, La pointe du Médoc, abbaye de Vertheuil
Dernière mise à jour :  26 juillet 2017
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso33.net/ot-vertheuil.html
Valid XHTML 1.0 Transitional