Haut de page
caruso colibri
Caruso33 - Destination Gironde
Caruso 33 - Les communes de la Gironde
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  » LA GIRONDE  »  Médoc  » Vendays-Montalivet Actualiser caruso33

VENDAYS MONTALIVET

Vendays-Montalivet : " station des 4 saisons"

Intercommunalité Lesparre-Médoc
Arrondissement de Lesparre
Code Postal : 33930
Superficie : 10 150 ha
Population 2453 (2015) habitants
Habitants : les Vendaysiens
Cours d'eau :
Origine du nom : Montalivet viendrait du vieux gascon Mont alibet : dune déserte et le nom de Vendays proviendrait d’une contraction de mots gaulois vindos blanc et ialo
Département : Gironde
Micro-région : Médoc
Ville : Vendays-Montalivet
Micro régions de la Gironde
Situation de VENDAYS MONTALIVET avec ViaMichelin
LE MEDOC LA HAUTE-GIRONDE ENTRE-DEUX-MERS LE BORDELAIS : BORDEAUX ET SES COMMUNES LE LIBOURNAIS LE BASSIN D'ARCACHON LE SUD-GIRONDE
 

VENDAYS MONTALIVET

 
Présentation de la ville

Histoire de Vendays-Montalivet

Selon l’ouvrage Les cahiers Méduliens de la commune de Montalivet « naissance et développement d’une station balnéaire » édité par la société Archéologique et Histoire du Médoc, l’origine la plus vraisemblable de Montalivet viendrait du vieux gascon Mont alibet : « dune déserte » et le nom de Vendays proviendrait d’une contraction de mots gaulois vindos : « blanc », et ialo : « clairières ». […]

Cependant ce nom fait l’objet de plusieurs hypothèses qu’’il est intéressant de souligner: Il pourrait provenir du nom d’un ancien berger, Libet, au sujet duquel on disait dans le patois local, quand on lui amenait des provisions alors qu’il faisait paître son troupeau, « jou mounte a Libet ». On raconte également qu’un navire transportant des olives se serait échoué sur un banc rocheux au large de Soulac-sur-Mer, et que sa cargaison, déviée par les courants marins, aurait échoué sur la plage de Vendays, qui serait ainsi devenue le « Mont des Oliviers » : Monte Oliveto.

L’historien Jean Dufour rapporte que quelques-uns ont aussi fait remonter le nom de Montalivet au breton  avel eleiz : « le vent en plein », ou bien il pourrait encore venir de l'occitan montalibu : « petite montée ». L’étymologie la plus probable reste cependant celle apparentant le nom de la commune à Jean-Pierre Bachasson, Comte de Montalivet, ministre de l’intérieur sous Napoléon Ie (1809-1814), qui avait effectué une inspection des côtes afin de jauger des bénéfices des opérations de fixation des dunes du Médoc.

Le nom de Montalivet est évoqué pour la première fois lors du naufrage du Grand Anacréon en 1830. Ce voilier, partant de Bordeaux pour le Mexique, transportait papiers, fers, baloteries et diverses autres marchandises; et fut pris par la tempête.
Le bateau dériva sur les plages de Montalivet. Sept ans plus tard, en 1837, survint un autre naufrage, celui du « chasse-marée » (petit bateau surtout utilisé sur les côtes de Bretagne, solide et le plus souvent ponté, servant à la pêche et au petit cabotage) du nom de l’Aspasie venant de Royan.
Par ailleurs, libérée de la domination anglaise en 1453 (fin de la Guerre de Cent Ans), Vendays-Montalivet relève alors de la seigneurie de Lesparre. En 1762 y sont créées simultanément deux maisons nobles : celle de La Salle, et celle de Périguey, habitée par le Marquis d'Aux, descendant de la famille du pape Clément V. C'est également au 18e siècle que le Duc De Gramont rend son indépendance à Vendays-Montalivet.
D’autre part, il y a à peine plus de 150 ans, Montalivet n’était qu’un point sur le littoral, à l’embouchure du Gaul, petit ruisseau prenant sa source à quelques encablures de là, sous les dunes.

Celles-ci n’étaient pas, comme à présent, couvertes de magnifiques « pignadas ». Il s’y élevait bien quelques pins, quelques arbustes rabougris, comme le long de la route littorale qui va de Montalivet à Dépée, mais la végétation était surtout constituée par des ajoncs, ou des genêts.
Cette diversité de paysage va intriguer, et l’océan va devenir un atout majeur de développement. En effet, Vendays-Montalivet va prendre un nouveau tournant dans les années 1850, avec l’apparition de la mode des bains de mer. Rappelons que s’il semble aujourd’hui banal de se baigner à l’océan, longtemps celui-ci a fait peur et n’était aucunement perçu comme source de bienfaits corporels. En 1857, le Conseil Municipal de Vendays-Montalivet, sous la houlette de son maire Etienne Teyssier, décidait cependant de suivre la jeune vogue des bains de mer, et programmait l’aménagement de la première plage de Montalivet.
Montalivet ne fut jamais comme Royan, Soulac-sur-Mer ou Arcachon, une plage mondaine. Dès le départ, elle constitua ce qui, de nos jours encore, fait son charme, un havre familial de repos, de calme, de loisirs paisibles.

Enfin, notons qu’en 1945 le Centre hélio Marin de Guyenne-Montalivet, futur C.H.M voit le jour, et est le premier centre naturiste au monde.

  Eglise de Vendays
L'église Saint Seurin

Montalivet
La station balnéaire au siècle dernier

plage de Montalivet
Chars à voile à Montalivet
 
Les coordonnées de la mairie

Ville de Vendays Mairie de Vendays-Montalivet 
11 rue de la Mairie
33930 Vendays Montalivet
Tél : 05 56 73 32 02
Fax : 05 56 73 32 03

 

Jours et horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi, de 8h30 à 12h30

Maire: Pierre Bournel

Web
Site Web : www.vendays-montalivet.fr

  mairie de Vendays
La mairie de Vendays
 
Office de Tourisme
office de tourisme de Vendays

Office de Tourisme Médoc Atlantique

Bureau de Soulac sur Mer
62 Avenue de l'Océan
33930 Vendays-Montalivet
Tél : 05 56 09 86 61

Infos & Horaires
Lien : tourisme.php#VENDAYS

logo médoc atlantique

  Montalivet
Le front de mer à Montalivet

 
Le patrimoine, les visites
• Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme en période estivale.

Circuit de 2 heures des marais de la Perge et du Gâ (5€ / gratuit pour les –12ans)

• "La Forêt de l’aventure" accueille petits et grands pour diverses activités telles que l’acrobranche, le quad, le paint-ball, le sentier des énigmes…

• De nombreuses pistes cyclables ou VTT sillonnent la commune de Vendays-Montalivet à travers les forêts de pins mais aussi en bord de mer.

• Différents sport vous sont proposés tels que le char à voile, le surf, bodyboard, longboard, l’équitation, le parachutisme, le tennis, tir à l'arc, VTT... Ces activités sportives peuvent être pratiquées tout au long de l’année ou bien par le biais du CAP33 en période estivale.

• Des manifestations sont proposées tout au long de l’année (voir programme réalisé par l’office de tourisme)

 
Les bonnes adresses de Caruso

puce Hôtel-Restaurant Chez Gilles et Marika
Un hébergement de qualité et une cuisine savoureuse à 2 pas de l'océan
Lien caruso : gilles-et-marika.php

puce La Forêt de Robin
Parcours de tir à l'arc sur cibles animalières en forêt
Tél. : 06 13 06 40 82
Page caruso : tir-arc-la-foret-de-robin.html
Initiation au tir à l'arc de 7 à 77 ans

puce  Restaurant Le Marin
Restaurant toute l'année. Service café de mai à septembre
Lien caruso : restaurant-le-marin.html

 
Crédits photos :   Caruso33
Mots clés :  office tourisme de Vendays, Vendays, mairie de Vandays, commune de Vendays
Dernière mise à jour :  31 mai 2018
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso33.net/ot-vendays.php
Valid XHTML 1.0 Transitional