caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde

Caruso 33 - Les communes de la Gironde
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  » LA GIRONDE  »  Médoc  » Soulac-sur-Mer

Soulac-sur-Mer

Une station balnéaire qui a su conserver son charme de la belle époque 1900

Canton de Saint-Vivien-de-Médoc
Arrondissement de Lesparre-Médoc
Code Postal : 33780
Superficie : 3 858 ha
Population 2012 2 531 habitants
Habitants : Les Soulacais
Cours d'eau :
Origine du nom : peut-être du celte soulac, « les chaumières ».
Département : Gironde
Micro-région : Médoc
Ville : Soulac-sur-Mer
Micro régions de la Gironde
Situation de Soulac-sur-Mer avec ViaMichelin
LE MEDOC LA HAUTE-GIRONDE ENTRE-DEUX-MERS LE BORDELAIS : BORDEAUX ET SES COMMUNES LE LIBOURNAIS LE BASSIN D'ARCACHON LE SUD-GIRONDE
 

Soulac-sur-Mer

Présentation de la ville
Soulac sur MerSoulac-sur-Mer est une petite ville française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Avec une population stable de 2 743 habitants, la ville de Soulac-sur-Mer accueille dans la période estivale entre 40 000 et 50 000 touristes de nationalités variées.
Soulac est entourée par les communes du Verdon-sur-Mer, Talais et à 15km au Sud-Ouest de Royan. Dans un cadre agréable, entre Mer, Forêt de Pins et l‘Estuaire de la Gironde, Soulac a su conservé son charme d’époque ; en effet vous y trouverez plus de 500 villas typiques soulacaises ainsi que sa magnifique Basilique nommée « Notre Dame de la Fin des Terres » qui retrace l’histoire et l’évolution de la commune. Enfin, en 1998 , celle-ci se voit inscrite au Patrimoine de l’Unesco.
 
Blason de Soulac sur MerLe blason représente la Basilique « Notre dame de la Fin des Terres », les étoiles de mer et les deux poissons rappellent la vocation balnéaire de Soulac. Enfin l’appellation latine « ex-arenarediviva surgit » signifie « des sables du renaît ».
Le nom de la ville de Soulac a plusieurs significations :
• « Solum lac » : le lait de la Vierge.
• Si l’on se réfère à la langue Celte, Soulac signifierait « les chaumières ». Soul veut dire « paille » ou « chaume » et ac est la marque du pluriel.
• « Soloac » : Provenance du Basque, où le mot « soloac » signifie « ville de plaine ».
Histoire de la station balnéaire de Soulac-sur-Mer
Soulac, sans doute l'ancien « Noviamagus » gallo-romain englouti par l'océan vers l'an 580, était une ville considérable du temps de la domination romaine. Son port, fréquenté par tous les Aquitain, Bituriges, Médulés, recevait des marchandises précieuses d'Angleterre et de Phénicie. Vers le VIe siècle, la cité romaine disparut sous l'océan. Mais l’histoire moderne de Soulac peut être reconstituée à partir du XIème siècle, époque à laquelle des moines bénédictins s'implantèrent. La chapelle existante fut remplacée au XIIème siècle par la Basilique " Notre Dame de la Fin des Terres ". A cette époque, les sables landais n’avaient pas encore été fixés par les plantations de pins maritime et, en 1747, la Basilique fut ensablée.
Animée par une volonté de faire renaître sa ferveur passée, la commune de Soulac commence des travaux de désensablement et de restauration de la Basilique en 1858. Celle-ci sera définitivement rendue au culte en 1867. Anciennement baptisée le "Bain aux Olives", la ville de Soulac-les- Bains entame un développement durable au cours des années 1857 à 1864 : à l’époque où les bains de mer deviennent une pratique courue dans toute l’Europe, Soulac fait ressurgir ces pratiques à la fois ludiques et médicales. En 1861, les premiers établissements de bain comptent parmi les lieux majeurs de la région et l’arrivée du Chemin de Fer signera dès 1874 le désenclavement de Soulac. De 1890 à 1940, l’urbanisme de la ville actuelle se dessine : la station rassemble les habitations dans un vaste site vierge, la forêt des landes de Gascogne, et offre ainsi l'image d'un parc urbain paysager. Les spacieux jardins créent une transition entre l'espace social de la rue et l'intimité de l'habitat. Soulac passera ainsi de Soulac-les-Bains à Soulac-sur-Mer.
 
Les coordonnées de la mairie
Mairie de Soulac-sur-Mer
2, Rue de l'Hôtel de Ville - BP 25
33780 Soulac-sur-Mer
Tél. : 05 56 73 29 29
Fax : 05 56 73 29 01
Jours et horaires d'ouverture
Les services de la Mairie de Soulac sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ainsi que le samedi matin de 8h30 à 12h.
Maire
Mr Xavier Pintat
Web
Courriel :
Site Web : www.mairie-soulac.fr
 
Office de Tourisme
Logo office de tourismeOffice de tourisme de Soulac-sur-Mer
Horaires
Lien : tourisme.html#SOULAC
 
OT Soulac
 
Le patrimoine, les visites
Les sites principaux retenus sont en premier lieu la célèbre Basilique Notre Dame de La Fin des Terres " , pureté de l'art roman au début du XIIème siècle. Cette église a été inscrite le 5 avril 1998 au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Il convient également de mettre en évidence à Soulac-sur-Mer " Le village Ancien " : 500 villas du XIXème siècle témoignent de la magnificence, et de la richesse de ses constructions érigées à l'époque des premiers bains de mers au début de 1900. L'originalité de ses villas en briquettes roses, avec des avants toits sculptés, marquises, arabesques, vitraux, retient l'attention des visiteurs... Pendant la saison touristique des visites guidées sont organisées avec des plans circuits disponibles à l'office du tourisme de Soulac.
Troisième élément majeur, le Phare de Cordouan, qui ne peut échapper à l'oeil tout au long du front de mer. Bâti sur l'ordre d'Henri IV, embelli sous Louis XIV, il est classé Monument Historique depuis 1962. On prétend que c'est l'un des plus beau phare du monde. On peut visiter ce phare d'avril à septembre avec la vedette "LA BOHEME" à l'embarcadère de la Pointe de Grave (durée de la sortie 3h30 environ, pour 30 euros, entrée du phare comprise), le débarquement à Cordouan se fait les pieds dans l'eau...
Pour une plus ample connaissance de l'histoire de Soulac, et de la Pointe du Médoc, il convient de visiter le Musée archéologique de Soulac. Ce musée a été inauguré le 4 avril 1998; il est situé entre le Casino et le palais des congrès. Pour le visiteur ce musée présente un vaste panorama de l'histoire de la pointe du Médoc, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque médiévale.
 
Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme :
Circuit de 1h30 de la Basilique et du Village ancien (4,50 € / gratuit pour les – de 12ans).
Visite en anglais, allemand et néerlandais sur demande.
Toute l'année pour les groupes, sur réservation.
Visite guidée à travers les bunkers allemands de la Seconde Guerre Mondiale :
Les bunkers datent de 1942 et font partie du mur de l'atlantique, ligne allemande de protection du rivage érigée pour parer aux projets de débarquement des alliés.
La dune de l'Amélie :
La dune de l'Amélie abrite des plantes originales : l'Oyat ou gourbet, le Yucca, la giroflée, l'oeillet d'inde, des immortelles, panicaut maritime... et aussi quelques insectes mystérieux comme le hanneton des pins et le criquet.
Lien Caruso : Dune-Amelie.html
 
Les festivals, les manifestations
De nombreuses manifestations se réalisent tout au long de l’année, telles que Soulac 1900 (1er week end de juin), animations diverses en Juillet-Août et tout au long de l'année.
• Juin (1er we) : Soulac 1900
Revivez la belle époque : grande parade, l'arrivée du train de Plaisir en gare de Soulac dans le Médoc : défilés, animations, métiers d'antan... un vent de folie s'empare de la ville de Soulac le temps d'un week-end ! Pendant deux jours, Soulacais et visiteurs se costument en habits d'époque et font revivre les savoir-faire ancestraux et les vieux métiers. Marchands de galets, ramoneurs, lavandières et bien d'autres encore déambulent dans les rues accompagnés de leurs ânes ou de leur charrette à quincailles.
Site Web : www.soulac1900.fr
• Cinéma Océanic
Rue de la Plage
Tél. : 05 56 09 85 04
 
Tableau d'images
Soulac-sur-Mer : villa La Mascotte
La mairie, toujours bien fleurie
(Photo DR : Danièle Liènard)
Soulac-sur-Mer : villa
Villa La Mascotte, architecture typique de Soulac
(Photo DR : Danièle Liènard)

Soulac : La liberté
La liberté

Soulac : carrelet (DR: Serge Agombart) "Certaines cabanes de carrelets sont très joliment peintes, souvent avec les restes de couleurs de la maison ou du bateau du copain, c'est parfais un monde de couleurs sur 20 m2"
DR - Texte et photo : Serge Agombart

Soulac : le marché
Le marché

Soulac : villa soulacaise
Villa soulacaise
(Photo DR : Geneviève Lapoux)

Soulac : pose
Pose ou pause ?

Soulac : rue de la plage
Dans notre dos, la plage

plage de Soulac 
Un restaurant sur la plage

plage de Soulac
La playa y el sol
 
Les bonnes adresses de Caruso
puce La Forêt de Robin
Tir à l'arc sur des parcours en forêt
Lien caruso : La Forêt de Robin
puce Gîtes Les Tellines
Gîtes situés au centre de Soulac, à 200m de la plage
Lien caruso : Gîtes Les Tellines
puce Antiquités Brocante Soulac
Vous trouverez de nombreux meubles, objets et tableaux anciens dans cette ancienne ferme réaménagée en antiquités - brocante.
Lien caruso : AntiquitesSoulac.html
puce Soulac Déco
Décoration, cadeaux, vaiselle, meubles...
Lien caruso : boutique-soulac-deco.html
puce Antiquités Brocante Soulac
Vous trouverez de nombreux meubles, objets et tableaux anciens dans cette ancienne ferme réaménagée en antiquités - brocante.
Lien caruso : AntiquitesSoulac.html
puce Soulac Déco
Décoration, cadeaux, vaiselle, meubles...
Lien caruso : boutique-soulac-deco.html
puce Centre de Parachutisme de Soulac
Encadrement par des moniteurs Brevet d’Etat.
Ecole agréée par la Fédération Française de Parachutisme.
Lien caruso : Parachutisme-Soulac.html
puce Agence Atlantic Immo Médoc
Agence immobilière située au centre de Soulac présentant une gamme de biens immobiliers au juste prix
Lien caruso : agence-soulac-atlantic-immo.html
 
 
Soulac-sur-mer : la rue piétonne
Soulac-sur-mer : rue de la plage

Soulac : le long de la plage
Promenade le long de la plage

Soulac-sur-Mer : Soulac 1900 (DR: Audrey Bernaud)
Soulac 1900 : animations chaque année
dans les rues de Soulac
(Photo DR : Audrey Bernaud)

 
Crédits photos :   Caruso33 - Audrey Bernaud
Mots clés :  Soulac, Office de tourisme de Soulac, Soulac en Gironde, tourisme à Soulac, mairie de Soulac, commune de Soulac, restaurant Soulac, restaurants Soulac, Soulac-sur-mer, soulac sur mer, station balnéaire
Dernière mise à jour :  24 avril 2015
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/ot-soulac.html
Valid XHTML 1.0 Transitional