Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Moulis-en-Médoc

Un riche passé historique au coeur des vignes

Canton de Castelnau-de-Médoc
Code Postal : 33480
Superficie : 2 056 hectares
Population 2009 : 1 763 habitants
Habitants : les Moulissois
Origine du nom : Au XVIIIe siècle l'abbé Baurein attribue l'origine du nom à «molinis» en référence au moulin qui était situé sur le cours d'eau la Tiquetorte
Cours d'eau : La Jalle dite de Castelnau, du Pas de Meyre et de Tiquetorte ou Estey de Tayac
Département : Gironde
Micro-région : Médoc
Ville : Moulis
situation de Moulis en Gironde
 
Moulis-en-Médoc, présentation

Des microlithes et des éclats de silex attestent la présence de l'homme dès le mésolithique ( 10 000 ans avant J.C.). A l'époque gauloise, Moulis se serait trouvée sur la frontière séparant les peuplades Meduli, les Bituriges Vivisques et les Boïens. Cette frontière courait de Lamarque à Carcans.
Moulis était à l'époque romaine le carrefour entre 2 voies antiques : La Levade et la Caussade. C'est ainsi que deux établissements gallo-romains ont perduré pendant plusieurs siècles jusqu'aux invasions barbares du VIe siècle. On a retrouvé les vestiges d'une église paléochrétienne de plan basilical. Le nom de Saint Saturnin de l'église actuelle proviendrait vraissemblablement de cette époque. L'usage d'enterrer les morts près des églises a provoqué la création d'une vaste nécropole à Moulis puisqu'il s'agissait sans doute de la seule église dans la région.
Les barbares normands, ayant installé leur base dans le Médoc, sont sans doute à l'origine des pillages des sarcophages de la nécropole de Moulis, c'est la raison pour laquelle le butin récolté lors des fouilles entreprises aux époques modernes s'est révélé très maigre.
La nouvelle église sera bâtie au XIIe siècle et deviendra une étape importante pour les pélerins en route vers Saint Jacques de Compostelle par la voie de Tours ou de Paris via Blaye et Lamarque. C'est à la même époque qu'est construite une importante forteresse sur la paroisse de Moulis : Castelnau qui signifie "le chateau neuf". D'abord annexe de celle de moulis la paroisse de Castelnau prendra son autonomie un peu plus tard.
Le nom de la paroisse Moliis devient Molix entre le XIIe et le XVe siècle. A la fin de la guerre de cent ans, les bandes de routiers venus assiéger Castelnau apporteront la désolation.
A la Révolution, Moulis perd une partie de son territoire au profit d'Avensan (Barreau), de Saint Genès de Meyre et d'Arcins (Caignac).
De nos jours l'activité viticole est le principal axe économique de la ville dont la proximité de Bordeaux lui a permis d'accroitre très sensiblement le nombre de ses habitants.

La commune de Moulis-Médoc
Ville de Moulis Mairie de Moulis-en-Médoc
227, avenue de la Gironde
33480 Moulis en Médoc
Tél.: 05 56 58 22 08
Fax : 05 56 58 71 54
Jours et horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h00 - 12h30 & 13h30 - 16h00
Samedi matin : permanence des adjoints de 9h00 à 12h00
Maire : Christian LAGARDE

Web
Courriel :
Site Web : mairie-moulis-medoc.com
Situation : La ville de Moulis-en-Médoc est située à 35 km au nord de Bordeaux.
Carte du Médoc : visualiser (format png)
Informations touristiques
La Maison des vins et du Tourisme de Moulis.L'office de tourisme
Jean-Paul Foubet
Karin Riffaud
2 place du Grand Poujeaux
33480 Moulis en Médoc
Tel.: 05.56.58.32.74 Fax : 05.56.58.13.84
Web
Courriel :
Site Web : www.moulis.com (En cours de construction en février 2012)
A voir, à faire à Moulis-en-Médoc
La commune possède un patrimoine historique important avec ses nombreux châteaux prestigieux et son église romane..
eglise de Moulis • L'église Saint Saturnin du XIIe siècle
Construite sur un édifice gallo-romain dont les bâtisseurs successifs ont utilisé les "piés" de murs antiques, ce qui explique le manque de symétrie de l'ensemble. La construction s'est déroulée sur plusieurs siècles : La partie la plus ancienne est l'absidiole Nord et début du XIIe se rajoutent l'abside, l'absidiole sud et le transept; une nef est greffée un peu plus tard puis un fronton en fin de XIIe. Pendant la guerre de cent ans l'église est fortifiée et affublée d'un clocher-donjon qui sert de guet. Entre le XIVe et le XVIe siècles les bas-cotés sont ajoutés. L'absidiole sud détruite par un incendie pendant cette période est remplacée par un escalier menant au clocher.
• Le Moulin de Tiquetorte.
Construit sans doute au XVIe siècle et le moulin aurait encore fonctionné pendant l'Occupation pour moudre clandestinement un peu de grain.
chateau pey berlan• Le Château PEY BERLAN
Datant du XVIIe siècle, la demeure initiale était habitée par l'archiprêtre et ses vicaires jusqu'à la révolution. Acquis par le célèbre personnage Moulissois Mathieu Biston, cette grande maison prendra le nom de château Biston. De la maison archipresbytérale ne subsistent que les murs : la toiture a été surélevée, les ardoises ont remplacé les tuiles et deux ailes ont été rajoutées. Bien que rebaptisé PEY BERLAN, du nom du célèbre archevêque de Bordeaux, Moulis à peu de lien avec l'achevêque Avansannais de naissance!
• Le château Mauvezin datant de 1855
• Le château Maucaillou datant de 1875
• Le Moulin à vent du Puy de Minjon du XVIIe siècle
 
caruso33 Les bonnes adresses de Caruso à Moulis-en-Médoc et a proximité
 
puce Gîte et chambres d'hôtes Quittignan Brillette
Au centre de Moulis, l'ancienne propriété viticole Quittignan Brillette propose son vaste gîte et ses belles chambres d'hôtes dans un cadre exceptionnel.
Le propriétaire et son associé vous proposent également la location de 2CV pour leurs circuits oeno-touristiques à travers le Médoc.
Lien caruso : Gîte Quittignan Brillette
puce Restaurant La Boule d'Or
le chef Jean-Claude Bonnefons vous accueille avec sa cuisine régionale aux produits frais.
Tel. : 05 56 58 09 03
Site internet : www.labouledor.eu

 
 

L'église de moulis
L'église Saint Saturnin

AL mairie de Moulis
La mairie

Maison Moulis
Jolie maison moulissoise au centre ville  

Moulin de puy de Minjon
Une belle balade au moulin de puy de Minjon

Les lampadaire de Moulis
Chaque lampadaire à l'effigie d'un château différent

chateau
Les beaux châteaux ne manquent pas à Moulis

Le moulin de Moulis
Le Moulin de Moulis
 
Crédits photos :   Caruso33
Dernière mise à jour :  05 juillet 2017
Mots clés : Moulis, Moulis-en-Medoc, mairie de Moulis-en-Médoc, commune de Moulis-en-Médoc, église Saint Saturnin à Moulis, moulin à vent du puy de Minjon, restaurant la boule d'or, La Boule d'Or,, gîte Quittignan Brillette
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/ot-moulis.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional