caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde & Périgord

Caruso 33 - Les communes de la Gironde
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  » LA GIRONDE  »  Libournais  » Montagne Actualiser caruso33

MONTAGNE

Commune du libournais
« Les trois romanes »

Intercommunalité Lussac
Arrondissement de Libourne
Code Postal : 33570
Superficie : 2 700 ha
Population (2012) 1 649 habitants
Habitants : les Montagnais
Cours d'eau : le Maurien, le Lavié, la Barbanne, la Barbanotte, la Picherie et le Paquillon
Origine du nom : non élucidée
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : Montagne
Micro régions de la Gironde
Situation de MONTAGNE avec ViaMichelin
LE MEDOC LA HAUTE-GIRONDE ENTRE-DEUX-MERS LE BORDELAIS : BORDEAUX ET SES COMMUNES LE LIBOURNAIS LE BASSIN D'ARCACHON LE SUD-GIRONDE
 

MONTAGNE

Présentation de la ville
blason-montagne Le village de Montagne est à la croisée des chemins de l'histoire.
La commune est située en partie sur un coteau élevé, désigné vulgairement sous le nom de la Hausse, en partie dans une très belle plaine qui, par opposition, s'appelle la Baisse. Le coteau, quoique fort pierreux, est très productif. La Barbanne borde la commune. En 1843, Montagne possédait deux tuileries et de bonnes carrières de pierre.
La plus ancienne route connue reliant Libourne à Périgueux passait par Montagne et longeait Lucaniac, la magnifique villa gallo-romaine du consul Ausone sur le très ancien site de Saint-André Corbin. À l'occasion de labours profonds liés à la plantation du vignoble, de nombreux vestiges de cette époque furent mis à jour, notamment une magnifique Diane chasseresse conservée aujourd'hui au musée d'Aquitaine, ainsi qu'une Vénus sortant des eaux.
A Montagne est installé l'écomusée du Libournais, qui propose une découverte de la vie rurale d'autrefois et de la batellerie à travers de nombreux documents, des objets anciens, des machines agricoles et un jardin botanique.
Il ne faut absolument pas manquer «Les Trois Romanes», trois églises intéressantes et classées : l'église Saint-Martin à Montagne, l'église Saint-Georges à 850 m du centre de Montagne et enfin Notre-Dame-de-Parsac à Parsac. Les XI et XII siècles sont témoins d'une grande vitalité religieuse avec la construction de trois églises à Montagne. Au Moyen-Âge, Montagne appartient à la Châtellenie de Puynormand et ce, jusqu'en 1602, date à laquelle Henri IV parcellise et vend les différentes paroisses. Ce n'est qu'en 1973 que le maire et son conseil municipal votent la reconstitution de la commune en rassemblant ces trois paroisses voisines : Montagne, Saint-Georges et Parsac.
Situé en haut d'un promontoire naturel, cinq moulins à vent invitent à un voyage onirique; vous pouvez apercevoir trente-six clochers environnants.
De nos jours, la vocation de la commune reste viticole, elle produit d'excellent vins réputées.
Montagne
Montagne : Vue d'ensemble

Montagne : l'église
L'église Saint-Martin
Les coordonnées de la mairie
Mairie de Montagne
47 Le bourg
33570 Montagne
Tél. : 05 57 55 21 00
Fax. 05 57 55 21 01

Jours et horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h 30
Le vendredi les bureaux ferment à 17 h
La mairie est fermée le matin tous les mercredis et toute la journée le dernier mercredi du mois.
Maire: Pierre Yerlès
Web
Courriel :
Office de Tourisme
Office de Tourisme de Saint Emilion

Une antenne de l'Office de tourisme sera bientôt en place à Montagne (2015) dans les anciens locaux
45 le bourg
33570 MONTAGNE
Tél. :
Horaires de l'office de Saint Emilion
Lien : tourisme.html#SAINT-EMILION
Le patrimoine, les visites
Montagne : l'église Saint-Georges
L'église Saint-Martin à Montagne, fut construite au XIIème siècle mais connaît de nombreuses restaurations au cours des derniers siècles. Elle possède un clocher composé de tours carrées élévées à la croisée des transepts et de la nef. Sur la façade ouest, une porte à sept voussures est pourvue de chapiteaux évoquant des têtes fantastiques. Son chevet à trois abside est en cul de four. L'ensemble, clocher, transepts et absidioles, possède un harmonieux équilibre. A l'intérieur, superbe coupole nervée à la croisée de transept. Cette coupole du XIIe, unique dans le Libournais, annonce véritablement les voûtes gothiques sur croisées d'ogives.
( Classée M.H. 1908)
Montagne : l'église Saint-Georges
A Saint-Georges de Montagne (hameau à 850 mètres de Montagne), l'église Saint-Georgesavec son exceptionnel clocher à trois étages, se dresse fièrement au dessus du hameau et des vignes. Église classée du Xlème siècle, elle a été construite sur l'emplacement d'anciennes ruines romaines. Elle est certainement la plus ancienne de la châtellenie de Puynormand. A noter son clocher original, plus étroit à la base qu'au sommet. De 23 mètres de haut, il est construit en moellons, et compte trois étages de forme carrée. A l'intérieur, abside plus étriote et plus basse que la nef, s'ouvrant sur une immense arche en plein cintre. Porche à fronton triangulaire avec sculptures complètement usées qui lui confèrent une vénérable noblesse.
( Classée M.H. 1920 )
Un autre site antique de la commune se trouve à Parsac, au lieu-dit de Malengin, où des refuges souterrains (Vlème siècle) ont été découverts par Monsieur Millangue.
Ce passionné d'archéologie a également mis à jour une taillerie de meules à grainsen calcaire dont l'exploitation remonterait au Xlème siècle. Les meules de la taillerie de Malengin ont équipé de nombreux moulins sur la Babanne.
Montagne : Ecomusée du LibournaisAu coeur du bourg, se trouve également un lieu tout à fait original et unique dans la région, l'Ecomusée du Libournais. Grâce à une mise en scène qui allie authenticité et convivialité, la visite de ce musée permet de mieux comprendre l'histoire et les traditions liées à la civilisation de la vigne et du vin qui ont largement marqué ce territoire.
Lien caruso : ecomusee-libournais.html
Montagne : Ecomusée du LibournaisSur la butte deCalon subsistent les restes de cinq moulins-tours dont deux ont été remis en état. Jusqu'en 1930, les moulins de Calons sont en pleine activité.
Lien caruso : moulinsMontagne.html
Au coeur du bourg de Montagne, l'ancien presbytère abrite la Maison des Vins des crus de Satellites de Saint-Emilion
Maison du Vin des Crus Satellites de Saint-Emilion
Place de l'église, BP 11 - 33570 Montagne
Tél. : 05 57 74 60 13 - Fax : 05 57 55 13 13
Appellations : Montagne Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion. 4 appellations, 4 personnalités affirmés
La commune est également sillonnée par des chemins de randonnée, notamment par trois boucles locales riches en points de vue. Elles serpentent entre vignes et vieilles pierres : la boucle du Bois de Bonde, la boucle des Moulins de Calon ainsi que la petite boucle de Saint-Georges.
Tableau d'images
Montagne : l'écomusée, l'office de tourisme
L'Ecomusée, l'office de tourisme du Lussacais et la mairie

Montagne, Gironde
L'exceptionnel clocher à trois étages de
l'église Saint-Georges

Montagne, Gironde
Restaurant Le Vieux Presbytère

Montagne : les moulins de Calons
Les moulins de Calon
 
Les bonnes adresses de Caruso
puce Restaurant Le viex Presbytère
Un restaurant de qualité à Montagne, à côté de l'église.
Lien caruso : Restaurant-LeVieuxPresbytere.html
puce Restaurant Le Clos Mirande
Un restaurant salle bistrot et salle gastronomie au lieu-dit Mirande.
Lien caruso : restaurant-le-clos-mirande.php
Les festivals, les manifestations
Voir le calendrier Caruso33 agenda.php
 
Crédits photos :   Caruso33 - Jacques Ferchaud
Mots clés :  Montagne, Office de tourisme du Lussacais, tourisme à Montagne, mairie de Montagne, Montagne, village de Montagne
Dernière mise à jour :  17 mars 2017
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso33.net/ot-montagne.php
Valid XHTML 1.0 Transitional