Haut de page
caruso colibri

Caruso - Destination Gironde & Périgord

Caruso 33 - Les communes de la Gironde
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  » LA GIRONDE  »  Libournais  » Libourne Actualiser caruso33

LIBOURNE

Bastide portuaire

Intercommunalité Libourne
Arrondissement de Libourne
Code Postal : 33500
Superficie : 2 063 ha
Population 24 595 (2014) habitants
Habitants : Les Libournais
Cours d'eau : l'Isle, la Dordogne, la Barbanne, Le Lour et la Ganne
Origine du nom : du nom de son fondateur, Roger de Leyburn, l'un des lieutenants d'Edouard 1er.
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : Libourne
Micro régions de la Gironde
Situation de LIBOURNE avec ViaMichelin
LE MEDOC LA HAUTE-GIRONDE ENTRE-DEUX-MERS LE BORDELAIS : BORDEAUX ET SES COMMUNES LE LIBOURNAIS LE BASSIN D'ARCACHON LE SUD-GIRONDE
 

LIBOURNE

 
Présentation de la ville

LIBOURNE: blason de la ville Libourne est située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Bordeaux, au confluent de la Dordogne et de l'Isle.

Dès la préhistoire, les premiers groupements de population s'établissent sur ce site stratégique que constitue le confluent des rivières Isle et Dordogne. Un camp Gallo-romain s'y développe et prend le nom de Condate.
Au XIe siècle, la construction de l'église Saint-Jean commence. Le lieu choisi est situé dans une zone marécageuse et remplie de fougères, fozera en gascon, et le village gallo-romain de Condate devient Fozera.

Puis avec la domination anglaise en Aquitaine et selon la volonté du prince Edouard 1er, débute dans la région la campagne de construction des bastides. Celle de Fozera, à vocation avant tout portuaire, est établie en 1269 à l'emplacement même du village. Le lieutenant Roger de Leyburn est chargé de la réalisation du projet. L'année 1270 marque l'achèvement des travaux et la bastide est appelée Leyburnis, du nom de son fondateur. La ville tire alors ses ressources du commerce de la laine, relayé ensuite par celui du vin. Pendant plus de trois siècles de domination anglaise, le commerce du vin connaît en effet son âge d'or. La cour d'Angleterre adore les vins du Libournais et la Dordogne facilite ce commerce florissant. Le commerce du sel, dont la ville avait l'exclusivité par volonté du roi d'Angleterre, contribua très largement à sa prospérité.

Aux XVIème et XVIIème siècles, sur l'Isle, c'est toujours le commerce du sel qui domine. Quai des Salinières, le va-et-vient permanent des sacquiers et des portefaix anime le port. Le sel, venu des Charentes et de la Bretagne, est redistribué dans tout le Périgord par la rivière. Sur la Dordogne, ce sont les grands navires venus des Flandres qui génèrent l'animation. Les bâteaux hollandais viennent en nombre charger les vins du "Haut" (Bergerac, Monbazillac, Sainte-Foy) mais aussi des châtaignes, des noix, des graines de lin...

Le début du XVIIIe siècle est marqué par un nouvel essor du commerce du vin vers l'ouest de la France et les pays de l'Est. Les gabares, ces embarcations à fond plat chargées de bois, descendent alors toute la vallée de la Dordogne depuis le massif central jusqu'à Libourne, d'où elles repartent chargées de tonneaux de vins.

La Tour du port de Libourne

Les enceintes sont maintenant détruites en grande partie, mais la ville conserve encore le plan d'Edouard, ses alignements, ses rues se coupant toutes à angles droits, et sa place carrée entourée de couverts.

Dans l'état actuel, Libourne, avec sa régularité, sa modeste élégance, son air de jeunesse, ses magnifiques promenades, est une très jolie ville. Libourne est également une plate-forme du négoce viticole, située au carrefour des plus grandes appellations, de renommée mondiale.
La richesse de sa vie culturelle et le maintien d’une animation reconnue et visible tout au long de l’année contribuent pour beaucoup à la renommée et au dynamisme de Libourne.

LIBOURNE : place Abel Surchamp

Place Abel Surchamp

La plage des Dagueys

Plage et nautisme aux Dagueys (Photo J.Ferchaud)

Le pont sur la Dordogne

Le pont sur La Dordogne (photo Jacques Ferchaud)

 
Les coordonnées de la mairie

Logo de la Ville de Libourne

Mairie de Libourne
42, place Abel Surchamp
33505 Libourne cedex
Tél. 05 57 55 33 33 - Fax: 05 57 55 33 76

Jours et horaires d'ouverture
Accueil ouvert de 8h30 à 17h00

Maire
Philippe BUISSON

Web
Courriel :
Site web : www.ville-libourne.fr

Les petites rues de Libourne

Service communication
Ecrivez à Mlle Cynthia Taris chargée de la communication
Cabinet du maire, hôtel de ville
BP 200
33505 Libourne cedex
Tél. : 05 57 55 33 17
Fax : 05 57 55 57 05
Mobile : 06 72 27 06 56

Le marché
Les marchés de Libourne ont été créés au 13ème siècle par le roi d'Angleterre, à une période où l'Aquitaine était anglaise.
Aujourd'hui ils ont lieu au coeur de la cité, face à l'Hôtel de Ville et rassemblent environ 200 commerçants non sédentaires producteurs et artisans en plein air et 25 commerçants dans le hall de vente du marché couvert.
Mardi, vendredi et  dimanche matin : de 6h30 à 12h30.
Place Abel Surchamp et dans les rues adjacentes.

Le Canton de Libourne
Il regroupe les communes de : Arveyres, Les Billaux, Cadarsac, Izon, Lalande-de-Pomerol, Libourne, Pomerol, Saint-Emilion, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vayres.
Libourne est la commune chef -lieu d'arrondissement.

 
Office de Tourisme

Logo Office de tourisme

L'Office Intercommunal du Libournais (OTIL)
40 place Abel Surchamp
33500 LIBOURNE
Tél.: 05 57 51 15 04   Fax : 05 57 25 00 58

 

Web
Courriel :
Site Web : www.tourisme-libournais.com

Jours et horaires d'ouverture de l'OT

Ouvert toute l’année
Consulter les horaires : tourisme.html

bateau croisière à Libourne
 

Le tourisme à Libourne
Porte d’entrée du Pays du Libournais, la Ville de Libourne a une situation géographique privilégiée. Libourne est bordée à l'Est par les vignes de renommée mondiale (Saint-Emilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac ) et à l'Ouest par les rivières Dordogne et Isle, qui ont permis le développement de la Ville et sa proximité avec Bordeaux.
Ces atouts lui permettent d'être une destination touristique vivant au rythme des marées, de son patrimoine, de ses châteaux, de ses marchés animés au sein de la bastide, de son Festival des Arts de la Rue

Balades organisées par l'office de tourisme de Libourne
- « Libourne, au temps… des Chevaliers et des Gabarriers », En juillet et en août, le mercredi matin ;
- Balade Contée et Musicale

Caruso33 remercie l'office de tourisme pour son aide précieuse.

 
Le patrimoine, les visites
La Tour du port de Libourne

• La bastide

Quelques fragments de murailles ont été conservées : la porte du Grand-Port avec la tour du Port-Coiffé et la tour Richard. Dans les rues avoisinantes, nous trouvons d'anciennes maisons : rue des chais, rue Victor Hugo, rue du Port-Coiffé.

• Place Abel Surchamp

L'actuelle place Abel-Surchamp est l'ancienne place royale de la bastide.Elle possède des couverts, c'est-à-dire des passages sous arcades. C'était le centre de la bastide. Elle est entourée de maisons construites entre le 16ème et le 19ème siècle, dont on observe de beaux balcons en fer forgé.

• L'hôtel de ville

Cet monument du 15ème siècle a été restauré de 1911 à 1914. Ses éléments architecturaux s'inspirent de l'art italien : observez les cheminées ornées et les hautes fenêtres munies de verres vitrail enchâssé au plomb. A l'intérieur : escalier monumental, bibliothèque municipale qui conserve quelques ouvrages précieux comme le livre velu.

 

La plage des Dagueys • Libourne-plage, la plaine de loisirs des Dagueys

Lieu de vie et de détente pour les Libournais et toutes personnes souhaitant se divertir, c'est une zone à la fois de baignade surveillée avec une plage pour adultes et un bassin pour les enfants de moins de 10 ans, ainsi qu'un espace de loisirs ludiques et sportifs avec l'aménagement de divers équipements. Balade autour du lac dans un espace arboré, aire de pique-nique, parcours de jogging, aires de jeux pour les enfants ...

• La Ferme de la Barbanne

Les petits et les grands peuvent gratuitement venir y découvrir 58 animaux de races protégées. Elle est située à Libourne, au nord de la ville, en bord de la Barbanne et à coté du site des Dagueys.
Site Web : www.libourne-tourisme.com

• Brocante

Place Abel Surchamp à Libourne, tous les deuxièmes samedis du mois.

Aux alentours :

Les vignobles et leurs châteaux célèbres dans le monde entier, Saint Emilion (inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité), Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac, de nombreuses églises romanes (en majorité) dans les communes du secteur; il suffit d'ouvrir les yeux et de posséder un bon guide touristique que les charmantes hôtesses des offices de tourisme se feront un plaisir de vous remettre, à Libourne, Coutras, Guîtres, Saint Emilion, Fronsac, Sainte Terre, entre autres communes qui "bougent".

• Le Mascaret : phénomène naturel rare à ne pas manquer

Le mascaret est une vague spectaculaire liée à la marée et qui remonte la rivière Dordogne à contre-courant. Il peut être observé à différents endroits le long de l'estuaire de la Gironde. C'est à Saint-Pardon de Vayres, à quelques kilomètres de Libourne, que le mascaret est le plus beau à observer.
Voir les horaires du mascaret
.

 
Les festivals, les manifestations

DE JANVIER A JUIN

Saison culturelle du Liburnia à Libourne

Fin AVRIL

Foire aux fleurs et au Miel

Mi MAI

Foire de la Saint-Fort

Foire de la Saint-Fort(Saint-Denis de Pile - 9,5 km de Libourne)
Grande foire locale bigarrée, aujourd’hui la Saint Fort, avec plus de 170 exposants et près de 9 000 visiteurs, allie parfaitement tradition et modernité.

En savoir plus : #SAINT-FORT

Mi- MAI

Nuit des musées
samedi 16 mai 2015
Musées des Beaux-Arts (Libourne)

début JUIN

Festival Musik à Pile
Festival de musiques actuelles ( Saint-Denis de Pile - 9,5 km de Libourne)

En savoir plus : #MKP

MI-JUIN DEBUT SEPTEMBRE

Saison musicale de l'Abbatiale de Guîtres ( Guîtres - 15 km de Libourne )
Site Web : www.abbatialedeguitres.com

fin JUIN - début JUILLET

« Les Photographicolfolies » 9 ème édition (Saint-Denis de Pile - 9,5 km de Libourne)
Site Web : www.photographicofolies.fr

Tout l'été

L'été en Libournais
Animations, Balades, Spectacles, Concerts, Découvertes

JUILLET - AOÛT

« Libourne, au temps des chevaliers et des gabarriers »
Balade en bastide de 2H30 le mercredi matin - Histoire et patrimoine
En savoir plus : evt-libourne-au-temps-des-chevaliers.html

14 JUILLET

Fête nationale (Libourne)

JUILLET ET AOÛT

Balade nocturne contée et musicale (Libourne)
En savoir plus : evt-libourne-balade-contee-musicale.html

AOÛT

Fest'arts
Festival des Arts de la Rue
En savoir plus : evt-festarts.html

15 - 16 SEPTEMBRE

Journées Européennes du Patrimoine

DECEMBRE

Patinoire et Animations de Noël

 
Libourne en images

Place Abel Surchamp
Place Abel Surchamp - La Mairie

LIBOURNE : le marché
Libourne : le marché, place Abel Surchamp - Face à l'hôtel de Ville

LIBOURNE : place Abel Surchamp
Libourne : place Abel Surchamp - vue d'ensemble

LIBOURNE : la rue piétonne
Libourne : la rue piétonne

LIBOURNE: La place principale
Place Decaze

LIBOURNE : la ville côté quais
Libourne : la ville côté quais

LIBOURNE : la ville côté centre
Libourne : la ville côté centre

LIBOURNE : Festival des Arts de la Rue
Chaque année en août la commune de Libourne accueille Fest'Arts,
le Festival des Arts de la Rue

LIBOURNE : Halte nautique des Dagueys
Halte nautique des Dagueys

LIBOURNE : Halte nautique des Dagueys
Pole nautique des Dagueys : canoé kayac

LIBOURNE: La porte du Grand-Port, vestige de la bastide
La porte du Grand-Port, vestige de la bastide

LIBOURNE: Tour, vestige
Tour, détail vestige de la bastide

LIBOURNE: le pont
Le pont Quai Souchet, vue sur le Grand Pont
LIBOURNE: vue des quais
Vue des quais

LIBOURNE: quais
Au bord du quai des Salinières, le long de La rivière L'Isle

LIBOURNE : rue piétonne
Libourne : la rue piétonne en fin de journée, au calme

LIBOURNE : by night
Libourne by night

 
Liens Caruso et autres en rapport avec la commune

NOS PAGES CARUSO33 :

Tourisme dans le Libournais : tourisme-libournais-site.html

Animations dans le Libournais : tourisme-libournais-animations.html

Hébergements dans le Libournais : tourisme-libournais-hebergement.html

Restaurants dans le Libournais : tourisme-libournais-restaurant.html

Balades dans le Libournais : tourisme-libournais-balades.html

SITES WEB :

Ville de Libourne :
www.ville-libourne.fr

Office de Tourisme de Libourne :
www.libourne-tourisme.com

 
Les bonnes adresses de Caruso
A Libourne :

puce Hôtel Mercure

Hôtel 3*** situé à l'entrée de Libourne, au bord de la Dordogne. 81 chambres climatisées,
3 Quai Souchet, 33500 Libourne - Téléphone : 05 57 25 64 18
En savoir plus : hotel-mercure-libourne-saint-emilion.html

puce Résidence les Grands Vignobles

Résidence tourisme proche du centre commercial. Maisons particulières de 85m². Tél : 06.58.82.21.18
En savoir plus : residence-les-grands-vignobles.html

puce Restaurant Chez Servais

Restaurant gastronomique au centre ville de Libourne
En savoir plus : restaurant-chez-servais.html

puce Restaurant salon de thé Cosy Tourny

Tartines, tartes salées, salades et desserts.
Lien caruso : cosy_tourny.html

 
Culture

Libourne : Théâtre Le Liburnia

• Théâtre Le Liburnia
14 rue Donnet, 33500 Libourne
Réservation : 05 57 74 13 14
Site Web : www.ville-libourne.fr

• Cinéma Multiplex Grand Ecran
56 av Gallieni, 33500 Libourne
Tél. : 08 92 68 20 15
Site Web : www.grandecran.fr

• Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
42 place Abel Surchamp, 33505 Libourne
Tél. : 05 57 55 33 44
En savoir plus : musee-libourne.html

 
Crédits photos :   Jacques Ferchaud, Caruso33
Mots clés :  Office de tourisme de Libourne, Libourne en Gironde, tourisme à Libourne, mairie de Libourne, commune de Libourne, chez servais, restaurant libourne, restaurants libourne, le liburnia, théâtre libourne, cinéma libourne, hotel mercure libourne, hotel libourne, hôtels libourne
Dernière mise à jour :  21 novembre 2017
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso33.net/ot-libourne.php
Valid XHTML 1.0 Transitional