Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

HOURTIN

Niché au bord du lac, Hourtin Port est une vaste zone naturelle aménagée dans les années 80

Le lac, la mer, la forêt : tous les éléments réunis pour passer des vacances avec des activités diverses et variées
Canton de Saint-Laurent-de-Médoc
Arrondissement de Lesparre-Médoc
Code Postal : 33990
Superficie : 21 925
Population 2008 : 2767 habitants
Habitants : Les Hourtinais
Cours d 'eau : La Berle et l'étang d'Hourtin
Origine du nom : de l'ancien nom "Fortin" du latin "Fortis" ouvrage fortifié, fort. Le "F" se transformant en "H" en gascon
Département : Gironde
Micro-région : Médoc
Ville : Hourtin
 

Hourtin ville, histoire et présentation

Dunes hourtin Hourtin est une jolie station balnéaire qui se distingue par ses grands espaces, sa nature généreuse et partage avec Carcans le plus grand lac naturel d'eau douce de France.
L'origine du nom de la ville viendrait du Gascon «Hortin», dérivant du latin «Fortis» le Fort. C'est en 1951 que le conseil municipal adoptera le nom d'Hourtin.
Le site d'Hourtin est investi dès le Néolithique et le Mésolithique. On a retrouvé des outillages, des silex, des couteaux à dos rabattus, des flèches et des pics qui témoignent de la présence humaine.
D’un point de vue naturel, on retrouve toute sorte de paysages : des plateaux vallonnés et des coteaux graveleux qui supportent d’imposants pieds de vignes, aujourd’hui disparus ; des marais ; des petits canaux ; une forêt de pins et de chênes imposante.
Le territoire Hourtinais se divise en trois pôles, Hourtin ville, Hourtin plage, et Hourtin port au bord du lac. Ces trois pôles sont distants de plusieurs kilomètres, séparés par l'immense forêt de pins.
Il y a quelques siècles, le site de la ville d’Hourtin était envahi par les eaux de l’Océan Atlantique qui avançait alors à l’intérieur des terres. Le lac d’Hourtin s'est formé entre l’an 500 et l’an 1000 de la manière suivante : Le sable poussé par les vents, a élevé des dunes dites «paraboliques». Ces dunes formant un cordon dunaire important et massif, ont bloqué l'écoulement de l’eau entraînant la formation des lacs d’Hourtin et de Lacanau, ainsi que celle des marais sur une grande partie du territoire. Le sol, enrichi en matière organique, mais aussi l'ensoleillement et la chaleur ont permis à la végétation de s'épanouir contribuant à fixer naturellement le sable. Le lac a été ainsi totalement isolé de l'océan par les dunes et la végétation.
Aujourd’hui le lac est un lieu propice à la baignade, à la détente et aux sports aquatiques.
La formation du cordon dunaire sur toute la façade océanique du Médoc a donné naissance a un sol marécageux longtemps exploité par des bergers et leurs troupeaux de moutons. Au cours des siècles, les sols vont peu à peu s’assécher et des villages vont naître derrière les dunes. Cependant le sable poussé par les vents d'ouest envahissait les villages (c’est le cas de Soulac-sur-Mer, où la Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres a été ensevelit). Afin de freiner l'avancement des dunes mobiles, l'Homme les a fixé par semis de pins maritimes entre 1802 et 1867. Une technique qui fait suite aux rapports et essais de Nicolas Brémontier, s’appuyant sur de nombreux autres précurseurs. La forêt domaniale d'Hourtin va naître à cette époque. La plantation de ces pins va permettre l'essor de nouvelles activités économiques. Entre autres, une pratique va se mettre en place consistant à récolter la résine de l’arbre en le faisant «saigner» : le gemmage.
 
blason hourtin Le blason s’articule en quatre parties rouge et or.
On y reconnait : le «hapchot» d’argent, outil du gemmeur, en référence au gemmage pratiqué à Hourtin ; Le voilier d'argent qui évoque la vocation maritime de la station ; l'ancre de sable avec sa «gumène», corde à laquelle est rattachée l’ancre marine ; enfin le léopard rappelant les siècles de dominance anglaise en Aquitaine.
 
Hourtin Port, présentation
HourtinNiché au bord du lac, Hourtin Port est une vaste zone naturelle aménagée dans les années 80.
Le petit port de plaisance d'une capacité d'environ 500 places s'est parfaitement intégré dans cet espace sauvage.
La plage (surveillée en période estivale), l'Ile aux Enfants toute proche, les animations et les nombreuses activités nautiques font de ce lieu un endroit très agréable.
"L'île aux enfants" est un grand parc, avec un château fort en bois et toutes sortes de jeux. Les enfants peuvent jouer sans danger. En effet, pour la sécurité des enfants, l'île est interdite à tout véhicule motorisé.
Le lac de Carcans Hourtin est le plus grand lac naturel d'eau douce de France (18 km de long sur 4 à 5 km de large). Très poissonneux, il ravira les amateurs de pêche. Le pourtour du lac est particulièrement agréable à découvrir grâce à de multiples chemins de randonnée et de pistes cyclables, avec notamment la visite des hameaux de Lachanau sur la rive Est et de Piqueyrot sur la rive Ouest.

 

La commune de Hourtin

mairie d'HourtinMairie de Hourtin
Place de l'Eglise - BP 26 - 33990 HOURTIN
Tél. : 05 56 73 28 43
Fax. 05 56 73 28 44
Jours et horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00 et de 15h à 17h
Et le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 15h à 18h
Maire : Christophe BIROT
Web Web
Courriel :
Site Web : www.mairie-hourtin.fr
 

Informations touristiques

lacanauOffice de tourisme de Médoc-Océan
Toutes les informations : www.caruso33.net/tourisme.html#LACANAU
 

A voir, à faire à Hourtin

La Lagune de Contaut
Situé à l'extrémité nord du lac d'Hourtin, cet espace naturel sensible constitue l'un des maillons de la chaîne d'étangs et de marais qui s'étire à l'abri des dunes littorales
Tout autour de l'étang un joli sentier sur pilotis a été aménagé avec des panneaux explicatifs installés afin de découvrir la faune et la flore locale. Vous y croiserez sans doute différentes espèces d’oiseaux et d’autres animaux. Entouré d’une végétation remarquable aux couleurs changeantes selon les saisons, le site vous permet de profiter pleinement de la nature.
Voir voir la page Caruso
L'Ile aux enfants
La première station de l'enfance invite les "kids" à découvrir l'Ile aux Enfants :
- vaste espace de jeux (10 hectares)
- imposant château fort en bois
- terrain d'aventures, idéal pour s'inventer mille histoires.
L’église Sainte Hélène d’Hourtin
L’église dédiée à sainte Hélène fut construite en 1868 sous l’impulsion du conseil municipal d’Hourtin. Un autre édifice existait éloigné des villages et accessible par des chemins difficilement praticable en hiver.
Le choeur de l'église est exceptionnel par la polychromie des décors datant de la fin du XIXe siècle et aussi les frises qui scandent la colonnade du chœur dans des tons modernes. L'église est dotée d'une grande abside où autrefois figuraient un ciel étoilé ainsi que des drapés rouge et or aujourd’hui disparus. Sur les clefs d’ogives de la nef, on peut lire des inscriptions en latin avec le nom de certains hommes reconnus probablement pour leur travail. Les vitraux sont dédiés à Sainte Hélène, Saint Louis (patron du seigneur de Lesparre), et aux quatre évangélistes.
Un édifice qui mérite l’attention pour la grandeur de son architecture et pour la minutie du décor intérieur.
L'écomusée d'Hourtin
Situé dans l’ancienne gare récemment rénovée, ce musée retrace l’évolution géographique, historique et sociologique de la commune au travers de nombreux objets, documents photographiques, vidéos...
Voir la page Caruso sur le musée : ecomusee-hourtin.html
Les phares d'Hourtin
Les phares d'Hourtin sont des tours carrées de 27 m de haut, en maçonnerie de briques apparentes sur soubassement de pierres. Ils sont distants de 200 mètres sur un axe orienté nord/sud. A l'époque de leur construction, en 1860, on ne savait pas émettre des éclats de lumière à une fréquence régulière, aussi pour les distinguer des phares du Cap Ferret et de Cordouan, on construisit les deux tours. La tour nord supporte le phare, la tour sud est occupée par la DGA qui y a installé une antenne. Ils sont bâtis sur la commune d'Hourtin en Gironde dans les dunes littorales, entre l'océan Atlantique et le lac d'Hourtin-Carcans. Ces deux phares constituent le patrimoine d’Hourtin et contribuent à son histoire en rappelant le coté maritime de la station.
Les pistes cyclables
De nombreux sentiers de randonnée et de pistes cyclables permettent la découverte de cette partie du territoire Médocain. Ces circuits traversant les immenses forêts de paint sont très appréciés des touristes car ils accèdent à des lieux totalement sauvages et à des plages désertes : dépaysement assuré. Vous pouvez ainsi vous rendre aux plages, au Lac ou bien simplement vous balader.
Ces sentiers sont également empruntés par les pèlerins de St Jacques de Compostelle, chemins plus communément appelés « Voie Littorale » ou « Chemin des anglais ».
(Carte des sentiers disponibles dans les Offices de tourisme)
Découvrir les pistes cyclables
Sports de glisse
A Hourtin plage c’est le rendez-vous des amateurs de glisse. Que ce soit du surf, du kit surf ou encore du bodyboard, les vagues de l’océan Atlantique attendent les passionnés de la glisse avec impatience !
Voir la page Caruso sur le musée
 

Evénements, Animations à Hourtin

• Mars - Carnaval
L’Ile aux enfants se transforme pour l'occasion en l'Ile Olympique. Formidable rendez-vous familial d’animations et de convivialité, la Bambino Party s’impose comme le grand festival des enfants de 3 mois à 12 ans.
• Avril : l'Académie Internationale de Musique
Fondée en 1996, l'Université Musicale Hourtin Médoc, favorise la rencontre et l' échange entre les différents milieux, culturel, artistique et touristique en particulier par l'organisation de master classes internationales. Cette association organise chaque année depuis 1996 un festival de musique classique au mois d'avril et oeuvre pour la promotion de la musique classique tout au long de l'année.
• Juin - La Bambino party
L’Ile aux enfants se transforme pour l'occasion en l'Ile Olympique. Formidable rendez-vous familial d’animations et de convivialité, la Bambino Party s’impose comme le grand festival des enfants de 3 mois à 12 ans.
En savoir plus : evt-bambino-party.html
• Pendant la saison estivale
Marchés, concerts, animations pour enfants, spectacles, expositions.
• Août
Coupe d'Europe des JAVELINS. Grande régate internationale sur le lac d'Hourtin.
 

Les photos d'Hourtin

L'ile aux enfants
L'ile aux enfants
Accès sur l'île aux enfants
Accès sur l'île aux enfants
Le centre ville d'Hourtin
Le centre ville d'Hourtin
Hourtin Port
Hourtin Port
Accès à la plage d'Hourtin
Accès à la plage d'Hourtin
Des mouillages tranquilles pour les bateaux
Des mouillages tranquilles pour les bateaux
 

Les bonnes adresses de Caruso à Hourtin et à proximité

puce Cave L'Atlantide
Maisons de vins - Epicerie fine - Expéditions
Conseils pour la dégustation
Lien caruso : cave-atlantide.html
puce Domaine de La Résinière
Site d'hôtellerie de plein-air et location de Mobil-Home.
Lien caruso : camping-la-resiniere.php
 
 
Le port d'Hourtin vu du ciel
Le port d'Hourtin vu du ciel
L'église et la mairie
L'église et la mairie
 
Crédits photos :   Caruso33
 
Mots clés :  Hourtin , Office de tourisme de Hourtin, Hourtin en Gironde, tourisme à Hourtin , mairie de Hourtin , commune de Hourtin , restaurant Hourtin , restaurants Hourtin , hourtin port, port de plaisance Hourtin, l'ile aux enfants, l'île aux enfants, jeux enfants, plage surveillée, lagune de contaut, le lac d'Hourtin
Dernière mise à jour :  03 juillet 2017
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/ot-hourtin.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional