Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
logo Caruso colibri
 
Rechercher dans Caruso33

Le musée de la Création Franche de Bègles

Des peintures populaires : l'art brut.

Musée de la Création Franche à Bègles
58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33130 Bègles
Tél. : 05.56.85.81.73 ou 05.56.49.34.72

Courriel :
Site Web : www.musee-creationfranche.com

Ouvert tous les jours (sauf jours fériés) :

De novembre à février : 14 h à 18 h
De mars à octobre : 15 h à 19 h


Pour les scolaires et les groupes :
du lundi au vendredi de 9 à 12 heures sur rendez-vous pris au moins 48 heures à l'avance


Département : Gironde
Micro-région : Bordelais
Ville : Bègles
Le musée création franche Bègles
Le musée
création franche Le musée de la Création Franche de Bègles est né en 1989 sous l'impulsion de Gérard Sendrey qui fut également un créateur. Devenu Musée Municipal en 1996, le Musée de la Création Franche accueille des créateurs populaires tournés vers l'art brut. Depuis 2009, il est dirigé par Pascal Rigeade
L’expression « Création Franche » désigne, au-delà de l’art Brut et ses apparentés, toute la production de caractère artistique de créateurs dont la démarche ne s’inscrit pas dans les schémas institutionnels. Bien qu’indépendante à l’égard des systèmes en place, la Création Franche se situe au cœur même de l’aventure contemporaine.
Le Musée de la Création Franche rassemble une collection de plus de 14 000 oeuvres, le plus souvent dons des créateurs eux-mêmes ou de collectionneurs et amateurs sensibilisés aux actions menées par cette structure dans le milieu de l’art brut et ses apparentés.
La collection permanente occupe cinq salles de l’étage, dont une consacrée à la création postale. Afin de montrer toute sa richesse et sa diversité, elle est renouvelée deux fois par an, en avril et en septembre.

Chaque année, trois doubles expositions personnelles sont proposées en février, avril et décembre, présentant deux artistes, l’un au rez-de-chaussée et le second dans trois salles de l’étage.
Une exposition thématique prend place durant la période estivale de fin juin à début septembre.
Elle est suivie par l’exposition  collective d’automne « Visions et Créations dissidentes » qui réunit, à chaque édition, huit nouveaux créateurs dans la mouvance de l’Art Brut et de ses apparentés. Cette exposition est accompagnée d’un catalogue.

Par ailleurs, le musée édite régulièrement différentes publications : plaquettes et catalogues d’expositions évènementielles et la revue Création Franche, un bulletin de liaison semestriel diffusé par abonnement souscrit au musée. Il comprend de nombreux articles relatifs à l’actualité du musée, aux créateurs qui y sont présentés et, plus généralement, à tout ce qui concerne l’Art Brut et ses apparentés


 
 
Musée création franche
Musée de la création Franche
Mots clés :  musée de la Création Franche à Bègles
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/musee-creation-franche-begles.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional