Haut de page
caruso colibri

Caruso - Destination Gironde et Périgord

Caruso 33 - Les bonnes adresses en Girondes
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  » Patrimoine  »  Moulins Actualiser caruso33

Moulins

Gironde | Périgord

Le moulin fortifié de Bagas, le moulin de Cussol à Verdelais, le moulin du Grand Puy à Lansac, le moulin de Laubardemont, le moulin de Grandes Vignes à Périssac, le moulin de Laubardemont, les moulins de Calons à MontagneLes moulins de la Gironde, moulins de Dordogna

 
Moulins de Gironde
Le moulin de Bagas
Le moulin de Bagas
Situé sur le Dropt, le moulin de Bagas est le plus emblématique des moulins fortifiés de Gironde. Le moulin fut construit au début du XIVème siècle par les Bénédictins de La Réole.
Le moulin a été édifié sur une île, entre un bras du Dropt au Sud et le Dropt lui-même un peu plus au Nord.
Le moulin de Bagas est classé aux Monuments Historiques en 1926. Propriété privée - Ce moulin se visite lors des Journées du Patrimoine.
le Moulin de Cussol à Verdelais
le Moulin de Cussol à Verdelais
Le moulin de Cussol est un moulin tour construit au XVIIIème siècle par les moines de l'ordre des Célestins. Ce moulin à vent situé sur la commune de Verdelais domine la rive droite de la vallée de la Garonne.
A Lansac en Haute-Gironde, au sommet de la colline du Grand Puy se dressent les vestiges de deux anciens moulins, dont un a fait l'objet d'une restauration récente. La vue est magnifique sur les côteaux de vignes et sur l'estuaire. Ce moulin du Grand Puy est ouvert à la visite (sur rendez-vous), et produit évidemment de la farine d'excellente qualité.
Moulin du Grand Puy à Lansac
Le Moulin du Grand Puy à Lansac
Les moulins de Calon
Un des moulins de Calon
Sur la butte de Calon subsistent les restes de cinq moulins-tours, les moulins de Calons, dont deux ont été remis en état. Dans le Libournais on peut observer de nombreux vestiges de moulins à vent. Les moulins à vent les plus anciens datent du XVIIIème siècle.
Les moulins à vent apparaissent dans la région au début du XVIIème siècle, sous le règne d'Henri IV, période durant laquelle de nombreux Hollandais attirés par le commerce du vin, sillonnent la région.
Moulin de Porchères
Moulin de Porchères
Avec le moulin de Porchères, près de Coutras, découvrez la minoterie du barrage, édifice majestueux, construit en pierre de taille en 1850 sur l'Isle, affluent de la Dordogne. Inscrit au Monument Historique, ce vestige du patrimoine industriel est un des derniers moulins à avoir conservé intact l'ensemble des machines de meunerie pour transformer le blé en farine.
 
Moulins de Périgord-Dordogne
 
CRÉDITS PHOTS : Caruso
MOTS CLEFS : Les moulins de la Gironde, moulins fortifiés, moulin de Bagas, le Moulin fortifié de Bagas, Le Moulin de Cussol à Verdelais, Le Moulin du Grand Puy à Lansac, Le moulin de Laubardemont, Le Moulin de Grandes Vignes à Périssac, Le moulin de Laubardemont, Les Moulins de Calons à Montagne.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 08 mai 2017