Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Le Moulin du grand Puy à Lansac

Patrimoine de la Gironde

Au sommet de la colline du Grand Puy se dressent les vestiges de deux anciens moulins, dont un a fait l'objet d'une restauration récente. La vue est magnifique sur les côteaux de vignes et sur l'estuaire.
Ce moulin est ouvert à la visite sur rendez-vous uniquement pour tous publics (scolaires, club, touristes etc.), et produit évidemment de la farine d'excellente qualité.

Point culminant de Lansac, 66 m.
Département : Gironde
Micro-région : Haute-Gironde
Ville : Lansac
Cliquer pour agrandir la photo
Moulin de Lansac
Moulin à vent non restauré
Meules du moulin de Lansac
Du haut de ce moulin, appartenant à la commune de Lansac quelques siècles nous contemplent ; en effet même si une pierre de gond indique l’année 1820 , des archives mises à jour semblent indiquer que le moulin du Puy pourrait se révéler bien plus ancien.
La colline sur laquelle 2 moulins avaient été construits face à face ou plutôt devrait-on dire « ailes à ailes » mesure 66 mètres de haut. D’accord ce n’est pas le Mont Ventoux mais le panorama y est bien plus beau, plus vert et plus riche avec ses fameux vignobles, la Dordogne et ses ponts, des châteaux d'eau, ses églises, et ses autres moulins.
Il fallait restaurer au moins 1 des 2 moulins, et les membres de l'association des Amis du Moulin du Grand Puy et les élus de Lansac sont têtus comme des Bretons : La tour a été restaurée à l'identique des moulins de la région enduite à la chaux avec du sable de carrière de couleur naturelle avec incrustation de petits cailloux. Les travaux ont été réalisés par un tailleur de pierre de la région, la charpente et le mécanisme par l'entreprise Croix de la Cornouaille près d'Angers, la couverture en bardeaux de châtaigniers par l'entreprise Beneteau de Vendée.
Les ailes ont été posées avec des toiles et le reste du mécanisme au printemps 2006.
Situé sur un des itinéraires de découverte audio-guidés, il est désormais opérationnel et la farine y est à nouveau fabriquée.
Meunier, arrête de dormir, au boulot !
Le Conseil Régional, agréablement surpris par cette réhabilitation, a décidé d’apporter son grain de sel et surtout du « blé » (hé, hé, hé) avec la restauration à accomplir de la maison du meunier. Le Conseil Régional a donc décidé, en commission permanente, d’accorder pour la réhabilitation de la maison du meunier une enveloppe de 30 000 euros, une somme correspondant à un peu plus de 13 % des dépenses. Cet espace, situé sur l’ensemble, permettra d’accueillir les visiteurs, de vendre la farine produite sur place ainsi que des produits locaux et de faire oeuvre de pédagogie en dédiant un secteur à l’histoire de la meunerie aquitaine. La création d’un emploi à temps plein pour en assurer le fonctionnement est d’ailleurs envisagée.
A voir également : l'église romane St-Pierre à Lansac (choeur classé), et les ruines des tours féodales des Sires de Lansac.
 
Mots clés : Lansac, moulin, moulin du grand puy, puy, grand puy, moulin de lansac, moulin en haute gironde, moulins, moulin à vent.
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/lansac.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional